Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Romain Tischenko, vainqueur l’émission Top chef 2010

Restauration - mercredi 7 avril 2010 13:51
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

75 - Paris Après plus de trois semaines d’aventures culinaires diffusées sur la chaîne M6, les quatre derniers candidats en lice se sont affrontés pour la première finale de l’émission Top chef, lundi dernier.



Romain Tischenko et la présentatrice M6, Sandrine Corman.
© Julien KNAUB/M6
Romain Tischenko et la présentatrice M6, Sandrine Corman.

Lors de cette grande finale de Top chef, le 5 avril sur M6, Romain Tischenko, Pierre Augé, Brice Morvent et Alexandre Dionisio ont dû s’affronter dans une ultime épreuve. Le Top chef 2010, sera finalement Romain Tischenko, ancien second de William Ledeuil, au Ze Kitchen Galerie (1 étoile Michelin, Paris VIe) qui a empoché le chèque de 100 000 €. Ce fût une grosse émotion, tous mes proches étaient là pour me soutenir ! Après un mois de tournage non-stop, jai enfin pu savourer ce bonheur”, confie Romain Tischenko.

Toujours jugés par les quatre chefs Jean-François Piège, Christian Constant, Thierry Marx et Ghislaine Arabian, les candidats en lice ont dû faire face à trois défis. Par ailleurs, Cyril Lignac a livré ses expertises sur le travail des candidats tout en étant au plus proche d’eux.

Les candidats ont été réveillés à 2 heures du matin par le jury pour faire leur marché à Rungis. “C’était une épreuve assez dure. Se lever à 2 heures du matin, je ne m’y attendais pas. Mais, ce fut une belle surprise car je ne connaissais pas Rungis”, confie Romain. Ils ont dû cuisiner une viande et un poisson trouvés sur place. Montrer leur talent, leur ingéniosité et leur goût, tels étaient les objectifs de cette première épreuve sous pression, un candidat étant éliminé au pied du podium. C’est finalement Alexandre Dionisio qui a échoué lors de cette préparation libre. Les trois candidats restants ont ensuite préparé une entrée, un plat et un dessert pour un célèbre traiteur : les clients ont goûté à l’aveugle et ont noté les participants. Brice Morvent a dû faire ses adieux à l’aventure après cette épreuve. Pierre Augé et Romain Tischenko, deux des candidats les plus discrets, se sont donc retrouvés en finale.

Finale au Trianon

Restait une ultime épreuve à surmonter : 300 assiettes à dresser, 10 heures de préparation et le retour des anciens candidats qui ont servi de commis aux finalistes, pour un défi incroyable au Trianon, à Versailles (78). Les deux derniers candidats ont chacun préparé un menu et l’ont décliné pour 100 téléspectateurs sélectionnés pour déguster à l’aveugle et surtout juger les différents plats préparés. C’est donc Romain Tischenko qui a conquis ce jury. Le jeune homme de 24 ans va pouvoir réaliser son rêve professionnel grâce aux 100 000 €. “Je suis encore jeune pour ouvrir mon restaurant, je préfère attendre et acquérir plus d’expérience. Pour l’instant, je prépare mon voyage au Japon, c’est un pays que je veux découvrir pour sa culture et son respect des produits. Je compte aussi aller en Chine. Je mets en attente le projet du restaurant pour mieux y réfléchir”, a-t-il déclaré, plein de sagesse.

Hélène Binet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus