Les prévisions :
- facilitent la gestion des moyens de production : matières commandées en quantité suffisante et sans excès, plannings du personnel réalisés pour assurer un service de qualité sans perte de productivité ;
- améliorent la qualité de service : régularité de la prestation nourriture (pas de rupture, pas de stocks excédentaires ‘à écouler’), personnel en place pour assurer la production et le service en fonction des standards de productivité..
Pour réaliser le budget, le responsable dispose sur son bureau :
- des statistiques de ventes de l’exercice en cours jour par jour ;
- du calendrier de l’année suivante et des dates de vacances. Un samedi en plus ou en moins au cours d’un mois modifie sensiblement le chiffre d’affaires d’un restaurant. De même, selon sa localisation, l’hôtel ou le restaurant verra son activité influencée favorablement ou défavorablement par les vacances scolaires ;
- du calendrier des événements (culturels, sportifs, congrès, salons…).
>> Retrouvez l'intégralité de la fiche pratique sur le SOS Experts 'Gestion en CHR : outils pratiques' : La prévision des ventes
Gestion #ventes#
Publié par Jean-Claude OULÉ