Les saisons, le fil conducteur des Funambules

Strasbourg (67) Après avoir travaillé dans des tables de renom, trois anciens du lycée hôtelier d'Illkirch-Graffenstaden - Jean-Baptiste Becker, Guillaume Besson et sa compagne Chloé Guth - se sont retrouvés pour ouvrir leur première affaire.

Publié le 16 novembre 2016 à 17:31

Ils se sont rencontrés il y a onze ans sur les bancs de l'école hôtelière Alexandre Dumas à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). L'amour pour la gastronomie et des bons produits les a réunis. "On se faisait de bons repas ensemble. Contrairement à d'autres, la restauration était pour nous un choix d'orientation mûrement réfléchi. Pas une voie choisie par dépit", explique le trio. À cette époque, Jean-Baptiste BeckerGuillaume Besson et Chloé Guth s'étaient promis d'ouvrir un restaurant ensemble. 

Dix ans plus tard, ils se sont retrouvés après s'être perfectionnés dans des restaurants étoilés. Jean-Baptiste Becker, sommelier de formation, également diplômé d'un BAC et BTS dans la viticulture, a fait ses armes à la Chèvre d'or à Eze (Alpes-Maritimes), puis à l'Albert Ier et à l'Auberge du Bois Prin à Chamonix (Haute-Savoie). Chloé Guth, elle, est passée par les cuisines du Ritz à Paris, de la Réserve de Beaulieu à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), Le Crocodile à Strasbourg (Bas-Rhin). Guillaume Besson s'est formé Chez Coutanceau à La Rochelle (Charente-Maritimes), au Crocodile avant de terminer au Clos des Délices à Ottrott (Bas-Rhin) en tant que second. 

 
Leur restaurant Les Funambules (25 couverts), ouvert dans un quartier résidentiel de Strasbourg, leur ressemble. C'est une affaire de famille. La déco est simple, épurée. Côté cuisine, le produit est la star, les saisons le fil conducteur. Chloé Guth et Guillaume Besson réalisent à quatre mains une cuisine de marché aux influences asiatiques. Tout est fait maison, même les beurres aromatisés, le pain ou les glaces. "On est sur le fil en permanence. On jongle avec les produits. On aime prendre des risques, craquer pour un beau produit repéré sur le marché ou dans le champ de Marthe Kehren, notre maraîchère, et l'intégrer à la dernière minute à la carte", décrivent les chefs. 

Locavore, le couple est allé à la rencontre des producteurs de la région : la ferme Schmitt à Bischoffsheim, Eric FreydtVincent Lauler, etc. Du côté de la carte des vins (70 références), l'ensemble des régions de France sont représentés. Jean-Baptiste Becker connaît l'intégralité des vignerons avec lesquels il travaille. "On est des puristes des bons produits." Des passionnés. 

Photo

Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles