du 8 juin 2006 |
LA PAGE DU CHEF |
EN PLEINE CROISSANCE
Le marché des produits ethniques
Le marché des produits et plats ethniques est en pleine croissance, partout dans le monde. On estime que d'ici à 2011, ce marché va doubler aux États-Unis notamment grâce à des magasins spécialisés comme les Whole Food qui connaissent un grand succès. En France, en 2005, 85 % des consommateurs avaient acheté au moins une fois dans l'année un plat cuisiné ethnique.
Aujourd'hui, les Français intègrent couramment dans leurs menus des plats tex- mex (fajitas, chili con carne, guacamole), des spécialités indiennes (curry d'agneau, poulet tandoori…)… Ils se sont également mis à la cuisine japonaise, alors que toutes les études marketing réalisées il y a 3 ans affirmaient que les Français ne mangeraient jamais de poisson cru. La réalité a donc montré que les consommateurs sont dorénavant ouverts aux découvertes gustatives, pourvu qu'elles correspondent à une recherche cohérente de leur part. On note en parallèle en liaison avec les diasporas, le développement de marchés plus fins, plus spécifiques concernant des communautés attachées à leurs traditions alimentaires d'ordre religieux ou culturel. En France, ce sont les marchés halal, kascher ou encore africains, caraïbes, Martinique… À Londres qui a largement ouvert ses frontières aux Pays de l'Est, c'est le marché des produits polonais ; en Espagne qui accueille beaucoup d'immigrés d'Argentine, c'est le marché des produits sud-américains…
La Finger Food : un véritable zapping des saveurs. |
Restauration hors foyer :
Finger Food et snacks thématiques
La Finger Food est très
en vogue depuis 2 ans à Paris. Le terme flou de Finger Food regroupe toutes
les nourritures qui se consomment avec les doigts, laissant de côté couteaux
et fourchettes. Tapas, amuses-bouches, tortillas en cube, bouchées miniatures,
plats présentés en miniportions, soupes et autres gaspachos servis dans
des verres à vodka, mignardises en dessert… La Finger Food est un grignotage
chic, un zapping de saveurs, savamment mis en valeur dans les cartes des plus grands
chefs, désacralisant ainsi la traditionnelle trilogie entrée, plat, dessert.
Dans les snacks, la Finger Food peut suivre la tendance orientale avec les kebabs
ou la tendance italienne pour concilier plaisir et santé avec, par exemple,
les fameuses bruschettas ou une pizza en forme de cône, commercialisée
par la société Kono Pizza* ou avec les pâtes. Les 'Noodle bars'
ou 'Bars à pâtes' commencent en effet à envahir les quartiers
branchés de Londres, les bars de plage des zones balnéaires comme Hurghada,
Hammamet. En France, ils investissent les rues de la capitale. On en recense également
quelques-uns en province, notamment à Toulouse. La Finger Food peut également
prendre un côté 'latino' avec, par exemple, la large gamme de tapas développée
par l'Espagnol La Plaza Del Sol* et des empanadas d'Argentine. Notez également
le développement d'un concept de restauration rapide sur le thème du bio
et de l'équitable en Belgique. La chaîne Exki www.Exki.be comprend déjà
une cinquantaine de restaurants qui proposent notamment des produits frais dont
des légumes et des fruits pour une consommation nomade mais bonne pour la santé.
Pour en savoir plus, ne manquez pas la conférence du mercredi 14 juin au World Food Market qui se tiendra de 10 h 30 à 11 h 15 intitulée 'Les nouvelles tendances de consommation : nomadisme, exotisme, communautarise, de nouvelles voies pour les restaurateurs'.
* Présents au World Food Market.
Paris porte de Versailles, les 14 et 15 juin, le World Food Market : un tour du monde culinaire
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L'Hôtellerie Restauration n° 2980 Hebdo 8 juin 2006 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE