du 24 janvier 2008 |
RESTAURATION |
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3065p6
- l'interview de Pascal Arrondeau :
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BIÈRE, SANGRIA ET TAPAS
Le Groupe Blanc mise sur Casa del Campo
Pour le groupe des Frères Blanc, détenu par le fonds d'investissement CDC Entreprises, l'année 2008 sera celle de Casa del Campo. C'est l'une des premières enseignes du groupe à être proposée à la franchise. Aux 3 Casa del Campo actuels devraient s'ajouter 6 ou 7 nouveaux établissements en propre et en franchise d'ici à la fin de l'année.
Frédéric Hoepffner. |
L'objectif, à terme, pour le Groupe Frères Blanc est de lancer 30 à 50 des bars à tapas Casa del Campo d'ici à cinq ans. "La raison d'être du LBO et l'entrée de CDC Entreprises dans le groupe des Frères Blanc, fin 2005, est bien le développement, pas seulement par la rationalisation de la gestion du parc actuel, mais par l'ouverture de nouvelles enseignes", insiste Frédéric Hoepffner, président du directoire. "Nous continuons, bien sûr, à guetter toutes les opportunités pour acquérir de nouvelles grandes brasseries et à développer Chez Clément, qui garde un réel potentiel en province et en région parisienne. Mais Casa del Campo nous apparaît comme un relais de croissance aussi important", explique-t-il encore.
Concept simple
Pour le patron de Frères
Blanc, cette nouvelle enseigne complète l'offre du groupe, et permet en outre
une duplication en franchise rapide. "Le positionnement de Chez Clément,
qui n'est pas véritablement une chaîne puisque tous les restaurants ont
un décor sensiblement différent avec un chef dans chacun d'eux, nécessite
des emplacements de 300 à 400 m2, dans des zones bien spécifiques.
Avec Casa del Campo, c'est plus simple puisque l'enseigne est conçue pour
fonctionner dans des locaux plus petits, de 150 à 200 m2, et pas
forcément sur des emplacements n° 1" En outre, souligne Frédéric
Hoepffner, la restauration espagnole, la bière et les tapas constituent "un
thème fort et d'avenir. C'est ce qui nous a incité à acquérir
ce concept, imaginé par Heineken, le premier Casa del Campo rue de la Chaussée-d'Antin
à Paris, et à mettre au point une unité pilote à République
en août, toujours dans la capitale, et à ouvrir un troisième à
Nantes, en Loire-Atlantique".
Animations
En moins d'une année,
le travail a été intense pour caler et affiner le concept. "Nous avons
revu et amélioré décor et design pour transposer l'atmosphère
des bars à tapas espagnols. Nous avons également recherché de nouveaux
produits en Espagne. Nos chefs ont élaboré et testé de nouvelles
recettes pour proposer des formules qui conviennent aux différents moments
de la journée. Parallèlement, nous avons mis au point une série d'animations
pour le bar et la salle", détaille Pascal Arrondeau, directeur du
réseau Casa del Campo.
Le midi, les clients peuvent
déjeuner en moins d'une heure, dans une ambiance calme. "Nous leur proposons
paella, cassoulet à l'espagnole, gambas grillées, et les clients peuvent,
bien sûr, composer leur plateau de tapas froides ou chaudes ou choisir de
grandes salades composées. L'après-midi, la carte offre différentes
pâtisseries, boissons
chaudes.
Progressivement, le bar prend le relais en fin de journée au moment de l'happy
hour, avec démonstration de découpe du jambon et musique plus intense.
Le soir, l'atmosphère est à la fête avec la programmation de concerts",
ajoute Pascal Arrondeau.
Vente à emporter
En projet : la retransmission
sur grand écran, à partir de webcams, d'événements en live
se déroulant à Madrid ou Barcelone. "Le soir, on partage des planchas
que l'on compose soi-même, comme les tartines, etc.", poursuit le directeur
du réseau. 'Las Cervezas'
(les bières), sangria en carafe de 1 litre, coulent alors à flots. Liquide
et solide font chacun la moitié des recettes ; les seules bières et sangria
représentent 35 % des ventes avec, pour vedette, la bière espagnole Cruzcampo.
Pour le moment, le ticket moyen se situe entre 12 et 13 E le midi avec une cinquantaine
de couverts, et entre 17 et 20 E le soir, pour 110 clients environ. Bientôt,
les Casa del Campo élargiront leur offre avec des tapas, plats, salades…
à emporter au bureau, chez soi ou à déguster dans la rue. "Nous
avons là aussi une belle carte à jouer, car notre produit s'y prête
bien, et l'Espagne est dans l'air du temps", estime Pascal Arrondeau.
Patrice Fleurent
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Reportage vidéo : Cécile Charpentier
Casa
del Campo :
À Paris
22 rue de Chaussée-d'Antin (IXe)
Tél. : 01 42 46 02 48
39 bd du Temple (IIIe)
Tél. : 01 44 54 67 00
À Nantes (44)
1 bis cours Olivier de Clisson
Tél. : 02 40 35 41 35
casadelcampo.fr
blanc.net
Casa del Campo en chiffres
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L'Hôtellerie Restauration n° 3065 Hebdo 24 janvier 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE