du 14 février 2008 |
ÉVÉNEMENT |
nouvelle campagne pour l'industrie des rencontres et événements professionnels en france
Luc Chatel lance 'Surprendre chaque jour en France'
A l'occasion du salon Bedouk MC&IT, le rendez-vous du secteur des affaires français, le secrétaire d'État en charge de la Consommation et du Tourisme, a présenté la nouvelle campagne internationale pour "la promotion de l'industrie des rencontres et événements professionnels en France". Un marché à cultiver quand on sait que les voyageurs d'affaires génèrent actuellement 35 % des dépenses réalisées sur le territoire et qu'ils déboursent, par personne, entre "2,5 et 3 fois plus qu'un touriste de loisirs". Sachant également que la France revendique le 1er rang européen en termes d'équipement avec 120 centres de congrès dont 95 palais des congrès, pour 147 000 places, 2 000 structures d'accueil pouvant recevoir au moins 200 personnes, 80 parcs d'exposition…
Luc Chatel
Baisse des dépenses moyennes par participant
Néanmoins, la tendance
inquiète. On constate une réduction de la durée moyenne des manifestations
et une baisse des dépenses moyennes
par participant malgré une augmentation du nombre de participants par manifestation.
En 2006, une réflexion a été entamée par le gouvernement pour
"accroître la compétitivité et l'attractivité de la France
dans le secteur foires, salons et congrès, en concertation avec tous les acteurs
de la filière". Celle-ci a abouti à une campagne de communication axée sur la diversité de l'offre
France. "La destination est une véritable mine d'opportunités et de
ressources, que ce soit en termes d'infrastructures, de savoir-faire, d'activités,
de paysages, de gastronomie…", défendent les responsables de Maison
de la France. Une brochure, disponible en 9 langues, est ainsi téléchargeable
sur franceguidepro.com ; un film montrant un homme d'affaires dans une chambre
d'hôtel "classique et élégante" va refléter les attentes
au quotidien de la clientèle d'affaires et la réponse de l'hôtellerie
française, un 'kit de l'attractivité' présentant les atouts de
la France sous forme de messages clairs et transmissibles sera enfin disponible
dans les mois qui viennent. L'idée : que tous les acteurs de la filière
aient un message identique. "Ce troisième outil sera disponible en téléchargement
sur internet dans le courant de l'année, et sera régulièrement réactualisé."
Marchés ciblés : la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Belgique, l'Amérique
du Nord anglophone et la Chine. Coût de l'investissement par Maison de la
France : plus d'un million d'euros.
Sylvie
Soubes zzz74v
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L'Hôtellerie Restauration n° 3068 Hebdo 14 février 2008 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE