Page 2 - L'Hôtellerie Restauration No 3381

L’édito
ΠNu^ZQMZ
Œ6ˆ
En bref
L’actualité
Michelin 2014 : la liste complète des Bib
Gourmands dévoilée
Les Bonnes petites tables du guide Michelin
,
en
librairie depuis le 31 janvier, réunit 651 restaurants
dont 110 nouveaux. Moins d’un mois avant la
publication du guide France 2014 (le 24 février), cette
nouvelle édition rassemble en avant-première toutes
les adresses distinguées d’un Bib Gourmand. Ce titre
récompense les établissements proposant un menu
complet (entrée, plat et dessert) pour un maximum de 31 € en province
et 35 € à Paris. Parmi les nouveaux Bib Gourmands 2014, on notera
l’arrivée, par exemple, du Bistro d’à côté de
Jean-Luc Rabanel
(
Arles),
de La Poule d’or de
Michel Trama
(
Puymirol), ou encore de laWinstub
d’
Olivier Nasti
(
Kaysersberg).
Bonnes petites tables du guide Michelin
2014
est en vente au prix de 17,90 €.
Retrouvez la liste complète des Bib Gourmands 2014 du guide
Michelin
sur
Forum emploi au lycée hôtelier d’Avignon
L’école hôtelière d’Avignon et le CFA hôtelier de la chambre de
commerce et d’industrie du Vaucluse ont organisé, le 5 février dernier,
un forum emploi pour les apprentis et étudiants de tous niveaux (CAP,
baccalauréats technologique et professionnel, BTS, Bachelor, licence
professionnelle). De nombreuses enseignes étaient présentes afin de
procéder à des entretiens : groupe Accor Paca et Rhône-Alpes, armées
de terre et de l’air, Marine nationale, Club Med, Compass Group, Guitart
Hotels, Restoteil, Soleil Vacances, Agence Trinome et Umih 84. Les
250
étudiants et apprentis de la session 2013-2014 étaient invités à
rencontrer les enseignes présentes afin de favoriser leur entrée dans
le monde professionnel dès l’obtention de leur diplôme. Les étudiants
présents en 2012 et 2013 (soit plus de 400 jeunes) étaient également
au rendez-vous. Cette deuxième édition a rencontré un vif succès et
l’opération sera reconduite en 2015.
Le faux problème
de l’euro fort
D’accord, il y ades sujetsd’actualitéplus glamour que les tauxde changeet la
balance commerciale,qui ne font rêver personne.Maisdansnotrebeaupays,
oùchaque lundi amène sur laplacepubliqueunbon thèmepolémique comme
lepeuple français les adore, c’est au tour denotremonnaie, l’euro,d’être sous le
feude l’actualité.
Plus exactement dans la lignedemiredenotreministreduRedressement
productif - un intituléque laplanèteentièrenous envie -,
ArnaudMontebourg
,
qui a sans soutepeur qu’on l’oublieà l’heureduJTde20heures et qui
attribueà l’exceptionnelle tenuede l’euro sur lemarchédes changes lagrande
responsabilitédenosdéboires économiques.
Apriori, l’argument est imparable : plus unemonnaie est forte
par rapport à celle de ses concurrents, plus il est difficile pour les
exportateurs de proposer des tarifs compétitifs
.
Encoreque cet argument
ne vaut quepour lesproduits susceptiblesd’être remplacéspar ceux
comparablesdepays àmonnaie faible.Et pasbesoind’êtreunéconomiste
éminent pour savoir qu’unChinois amateur degrands crus ne vapas renoncer
à sonmargauxpréféré sousprétextequ’il est facturéeneurosplutôt qu’en
dollars.Pire, à tauxde change inexistant, l’automobiliste français amateur de
cesbelles et puissantes allemandesqui se vendent commedespetitspains,
eneuros,ne vapas choisir une lowcost vendue…dans lamêmemonnaie.
Le fameux avantage comparatif cher aux théoriciensde l’économie libérale
ne résidepasdans le tauxde changemaisdans laqualitéet l’attractivitédes
productionsde chaquenation.
Il en va demême pour les prestations de la profession : la destination
France est choisie non pas pour son taux avantageux
,
puisque l’euro se
maintient àunniveauélevéd’appréciationpar rapport audollar et auyen,mais
pour sonattractivitépropreet laqualitéde sonaccueil et de ses infrastructures.
Sans oublier queplusde lamoitiéde la clientèleétrangèrequi séjournedans
l’Hexagoneest originairede la zoneeuro. Il vautmieux,dans ce casprécis,
avoir affaireàdes voyageursdétenteursd’unpouvoir d’achat élevémême si le
carburant de leur voitureou le kérosènedes avions coûteplus cher.
L. H.
26
e
édition
Agecotel 2014 : des
Nice
Le salon, qui a refermé ses portes
venus nombreux, tout comme les chefs.
L
e salon
professionnel
du Grand Sud,
Agecotel, a été le cadre
de plusieurs concours
de haute volée, du 2
au 5 février derniers à
Nice (06). Placés sous
la conduite de
Marcel
Lesoille
,
quintuple
recordman dumonde
d’ouverture d’huîtres
creuses, trois d’entre
eux ont eu pour fil
conducteur les produits
de la mer et d’eau
douce. Le Neptune
d’or d’abord, épreuve phare pour les
cuisiniers professionnels qui ont planché
sur une recette devant comporter des
pétoncles noirs de la baie de Quiberon, des
écrevisses à pattes rouges et du lieu jaune
breton. Vainqueur :
Stéphane Coco
,
chef
de l’Hôtel Métropole àMonaco, assisté
de
Justine Bonnet
.
Plats réalisés : une
Bisque d’écrevisses, un turban de pétoncles
noirs et un lieu jaune breton aumiso.
Sur les deuxième et troisième marches
du podium :
TetsuYoshida
,
assisté de
Miyuki Fukuyoshi
,
Les Deux canailles à
Nice (06), et
Christophe Chiavola
,
assisté
de
BastienBoussalmi
,
Hôtel de l’image à
Saint-Rémy-de-Provence (13).
LES ÉCAILLERS MIS EN AVANT
Autre challenge : la deuxième coupe du
monde des Écaillers. Plus qu’un pari, la
volonté de mettre en avant un métier
souvent sous-estimé qui demande
pourtant d’importantes connaissances
et une technicité irréprochable. Douze
candidats étaient en lice, chacun
représentant son pays d’origine.
Entre leurs mains : la réalisation d’un
plateau original, aussi étonnant dans la
présentation que parfait dans l’ouverture
des fruits de mer.
Fabrice Sibilia,
qui
représentait la France, est arrivé en tête,
suivi de
Francisco Pirès
(
Portugal) et de
Saïd Souaci
(
Algérie).
Agecotel met aussi les ‘cheffes’ à
l’honneur avec La Main d’or au féminin,
présidée cette année par
Babette de
Rozières
.
En tête du challenge,
Anne-
Claire Tronquoy
,
du restaurant Plage
Beau Rivage à Nice, qui a montré
beaucoup de précision et un talent
incontestable. Elle était assistée de
Manon Lauer
.
Plat concocté : un
Croustillant de loup bio sur lit de truccia
niçoise. Les autres médaillées sont
Murielle Martin
,
du Restaurant Cassini
au Plan-du-Var (06), et
Murielle Saint-
Étienne
,
du Méridien Beach Plazza à
Monaco. Le concours s’adresse aussi
aux élèves. Dans cette catégorie, les
gagnantes sont
Maria Paula Jurado
,
de l’école hôtelière et faculté des métiers
de Cannes (06) - avec un Loup en ligne,
royal de potimarron aux éclatés de
Focus sur l’e-réputation : “Projeter
une image cohérente”
Avec le web 2.0, l’équilibre entre ce que le professionnel (ou samarque), peut dire de
lui-même et ce que les autres disent de l’entreprise a basculé. Lors d’une conférence
consacrée à l’e-réputation organisée lors du salonAgecotel,
Fabrice Epelboin
,
professeur
à Sciences-Po, conseillait “
de projeter une image cohérente avec la réalité des pratiques
au sein de l’établissement”.
Massimiliano Gallo
,
TerritoryManager France et Benelux
chezTripadvisor, recommande aux professionnels de ne pas ignorer leur e-réputation.
La
première des choses est de créer la fiche de son établissement ou de la reprendre enmain,
de donner unmaximumd’informations pertinentes, de poster des photos et vidéos qui
ont un fort impact.”
Tenir à jour sa fiche régulièrement, répondre aux avis pour mettre en
avant l’interaction avec les internautes et solliciter ses clients pour qu’ils postent des avis
sont des étapes indispensables.Même constat pour
Gwendal Poullennec
,
directeur du
développement des guides
Michelin
:
La plupart des internautes vont sur les sites d’abord
pour recommander un établissement. C’est un levier mais il faut aussi identifier les portails
à prioriser pour ne pas s’y perdre au quotidien.”
Joël Robuchon
était président d’honneur du salon 2014 et visiblement
heureux de partager ce moment avec ses confrères et le maire de Nice,
Christian Estrosi
.
L’émotion est grande pour
Stéphane Coco
et sa
commis,
Justine Bonnet
,
lors des résultats du
Neptune d’or.