L'Hôtellerie Restauration No 3698

L e grand auditorium du Palais Brongniart, à Paris (II e ), affichait complet, le 28 février dernier. Comme chaque année, la publication par In Extenso de son rapport 2020 sur les tendances du tourisme et de l’hôtellerie intéresse aussi bien les hôteliers que les investisseurs, ban- quiers et professionnels de l’immobilier. En Nouveaux concepts, talents et développement durable dynamisent l’hôtellerie dépit des incertitudes économiques et d’un climat social un brin morose, le secteur se porte bien (voir encadré ci-dessous). En particulier pour les grands groupes hôte- liers, dont la plupart étaient représentés au Palais Brongniart. L’explication du phé- nomène tient à l’agilité et à la rapidité de certains à positionner une marque, inven- ter un concept, investir un rooftop ou un lobby pour rester attractif et fidéliser une clientèle. “L’aspect écologique pèse sur le choix des clients” “L’expérience client reste fondamentale, si elle a du sens. En face de la technologie et du digital, il faut mettre de l’humain. Enfin, le développement durable n’est plus un phénomène de mode, c’est une priorité” , a témoigné Franck Gervais , directeur géné- ral Europe au sein du groupe Accor. Pour lui, un hôtel doit surprendre ses clients, leur proposer un séjour personnalisé et les sensibiliser à tout ce qui peut être bon pour la planète, voire les impliquer. Avis partagé par David Heijligers , directeur du développement chez Hilton, pour la France et le Benelux. “L’aspect écologique d’un hôtel pèse désormais sur le choix des clients” , a-t-il souligné. Si bien que d’ici à 2030, Hilton souhaite diviser par deux son empreinte carbone. Quant à Accor, le groupe s’attaque aussi bien à l’élimination du plastique qu’au gas- pillage alimentaire. Franck Gervais parle d’un tourisme “respectable et durable” , tout en cultivant une “image moderne” des Poser une question, ajouter un commentaire Anne Eveillard > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR762411 PARIS Le rapport 2020 sur les Tendances du tourisme et de l’hôtellerie a été rendu public le 28 février par In Extenso, au palais Brongniart. L’occasion de faire le point sur les thématiques qui ont le vent en poupe. quelque 5 000 hôtels Accor, dont 3 000 en Europe. Ce dernier point vise à attirer les millennials, mais aussi à limiter le turn- over des “talents” qui travaillent dans les hôtels Accor et dont 55 % ont moins de 35 ans. Enfin, les échanges menés au Palais Brongniart ont permis de confirmer la dyna- mique hôtelière liée au Grand Paris avec 9 000 chambres en projet. À cela s’ajoute l’ouverture prochaine d’un hôtel Zoku de 130 lofts, porte d’Aubervilliers (XIX e ), dans un quartier zéro carbone. Franck Gervais , directeur général Europe chez Accor, en débat avec Joanne Dreyfus , associée et spécialiste de l’hôtellerie chez Deloitte. Laurent Roussin. UNE SOLUTION MIRACLE POUR LOGER VOTRE PERSONNEL Intimité respectée Commodités annexées En effet si nos Lodges ont largement été primés au Salon Equip’Hôtel de 2018 dans leur formule bois, il s’agit d’une structure typemini maison de 20m 2 à ossature bois avec des murs isolés-ventilés de 200mm GÚ«SDLVVHXU LOV MRXHQW DXMRXUGÚKXL GDQV OD FRXU GHV JUDQGV ¢ GHV SUL[ H[WU¬PHPHQW EDV MXJH] SOXW¶Wb à partir de 16,60 €HT/jour (soit 498 €HT/mois pendant 5 ans)* vous pouvez obtenir une chambre isolée et indépendante équipée sur option. LIVRÉE ET MONTÉE. 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(00 352) 26 33 46 81 www.meubles-hotels.com - contact@meubles-hotels.com Usine dans les Vosges %8/*1(9,//( Nomination de Laurent Roussin à la direction de l’hôtel Ermitage à Évian Directeur général de l’Hôtel Royal Palace d’Évian- les-Bains (Haute-Savoie) depuis 2014, Laurent Roussin vient d’être nommé à la direction de l’hôtel Ermitage, et sera chargé du développement des deux établissements de l’Evian Resort. Il aura pour mission d’asseoir leur positionnement dans le paysage local. Diplômé de l’école hôtelière Médéric à Paris et de l’institut français de gestion, Laurent Roussin compte vingt ans d’expérience dans l’hôtellerie de luxe, notamment au sein du groupe Lucien Barrière. Il est également membre du jury du meilleur ouvrier de France catégorie maître d’hôtel et enseigne en CFA parallèlement à son activité hôtelière. 2019 : une bonne année, mais mouvementée Entre le mouvement des gilets jaunes et la grève des transports pour protester contre le projet de réforme des retraites, 2019 n’a pas été un long fleuve tranquille pour l’hôtellerie. Malgré cela, le bilan de l’activité hôtelière française reste positif. C’est ce qu’indique le rapport In Extenso intitulé Les Tendances du tourisme et de l’hôtellerie - 2020. “L’année se clôture avec un taux d’occupation stable et une hausse d’un peu plus de 1 % de la recette moyenne par chambre louée. Soit un RevPAR en progression de 1,6 % par rapport à 2018” , peut-on lire. Autre constat : les taux d’occupation ont peu évolué dans tous les segments, à l’exception d’une baisse dans le haut de gamme et le luxe. Par contre, les prix moyens s’affichent en légère hausse, grâce notamment à une hôtellerie super- économique en grande forme. En effet, celle-ci a réalisé la meilleure progression, avec un chiffre d’affaires hébergement en augmentation de 3 % par rapport à 2018. Enfin, le rapport souligne “une année réussie en régions” . À l’instar de l’agglomération de Lyon, qui a accueilli le Sirha et la Coupe du monde féminine de football, tout en maintenant sa clientèle d’affaires habituelle. Vue d’architecte de l’hôtel Zoku, qui doit ouvrir porte d’Aubervilliers à Paris (XIX e ), en 2021.

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