L'Hôtellerie Restauration No 3699
restaurants, bars, discothèques fermés... Les pays limitrophes l’ont fait et ça semble normal... C’est plutôt dans la forme que c’est révoltant, vraiment ils abusent... 19 h 45, juste avant le service. Le Premier ministre fait l’annonce de la fermeture imposée à tout le monde. Dans 4 h on ferme tout !!! Même pas 48 h pour se préparer, pour organiser, pour gérer les achats, les stocks ... ils le savaient, c’était inévitable... aucun respect pour ceux qui bossent. Par contre, demain [il] faut aller voter...” Après la colère, le pragmatisme Le cuisinier s’indignait aussi de la méthode, en relayant le passage, dans certains éta- blissements, de policiers qui auraient demandé, dès minuit, la fermeture “en 10 minutes” : “Les circonstances font qu’il est nécessaire de fermer, que c’est indispen- sable pour la santé de tous, mais à quoi ça sert de rajouter un couche de stress à tout le monde ? Même si nous dépassions de 30 minutes la fermeture et que cela se passe dans la bonne humeur, que les retardataires finissent leur verre, est-ce que ça aurait changé quelque chose ? ” Dans un autre message sur Facebook, le chef Octave Kasakolu (Les Tantes Jeanne à Paris, Poser une question, ajouter un commentaire Francois Pont > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR162623 C’est très simple, un coup de téléphone ou un e-mail, indiquez le code promo : HEBDO RIB joint Signature : Chèque joint (à l’ordre de L’Hôtellerie Restauration ) “Sans engagement”3,33 € /mois (Interruption sur simple demande) 3mois 10 € 1 an 40 € Par téléphone au 01 45 48 45 00 Par e-mail : abo@lhotellerie-restauration.fr Par courrier : L’Hôtellerie Restauration 5 rue Antoine Bourdelle 75737 Paris Cedex 15 Par web ou mobile : lhotellerie-restauration.fr rubrique s’abonner Carte bleue n° Votre e-mail pour l’abonnement digital : (vos coordonnées ne sont utilisées que par L’Hôtellerie Restauration) 3 derniers chiffres au dos de la carte Téléphone : (Facultatif mais utile en cas de problème d’adresse) Adresse : Code postal & localité : Nom : Pour s’abonner à ces services 3,33 € par mois date de validité / 7 Magazine en ligne J-1 8 Magazine 9 Récap’info mensuel Mensuel 10 SOS Experts avec Questions / Réponses 7 jours / 7 Hebdomadaire 4 Journal en ligne J-1 5 Journal 6 Récap’Info hebdomadaire Quotidien 3 Newsletter quotidienne 2 Fil d’actualité Twitter 1 Fil d’actualité appli L’Hôtellerie Restauration INFORMATIONS ET ANNONCES POUR VOTRE MÉTIER I ls sont 75 000 restaurants, 3 000 dis- cothèques et plus de 40 000 bistrots à avoir reçu, samedi 14 avril, l’ordre de baisser le rideau de leur établissement dans les quatre heures et pour une période indé- terminée. Une mesure prévisible au regard de la situation sanitaire, mais qui n’a pas empêché les réseaux sociaux de s’enflam- mer, en raison notamment de la brutalité de cette décision, annoncée sans anticipa- tion et qui aura de graves conséquences sur les réservations, les stocks, le personnel… Très actif sur internet, le chef montpellié- rain Jacques Pourcel a provoqué plus de 650 commentaires suite à un post, samedi soir, dans lequel il faisait part de sa colère : “Énervé... Tout le monde s’y attendait : les XVIII e ), se montrait plus fataliste : “Bon.... voilà on y est. 20 personnes au chômage technique. Après une année en compagnie des gilets jaunes, 2 mois de grèves totales et main- tenant le coronavirus. Magnifique !” Comme beaucoup de confrères, le Montmartrois se posait rapidement la question des stocks : “Les amis, demain nous vidons nos chambres froides. Venez récupérer ce qui nous reste de marchandises au prix coûtant : légumes, pois- sons et viandes.” “Quel manque d’anticipation” Dimanche, le restaurateur parisien engagé Xavier Denamur fustigeait, dans une vidéo, la manière dont serait traitée la profes- sion : “Dès jeudi soir, le Président aurait dû annoncer le même remède appliqué aux res- taurateurs et à l’Éducation nationale. Quel manque d’anticipation. Les professeurs et les élèves ont eu une journée pour se préparer. On nous annonce à 20 h de fermer à minuit. Comment préparer ses salariés, anticiper ses commandes, gérer les stocks, annuler les livraisons. J’avais des gens en pleurs, des col- laborateurs en période d’essai inquiets de la suite.” Le cuisinier étoilé Bruno Verjus postait, juste avant l’annonce de la fermeture des restaurants, une photo humoristique avec un masque composé d’une feuille de chou. Pragmatique, après avoir tiré de rideau de son restaurant de la rue de Prague (Paris, XII e ), il postait un nouveau message infor- mant de la poursuite de ses activités en livraison : “Si vous ne pouvez plus passer à Table, nous pouvons passer à votre Table.” Fermeture en 4 heures : la colère des restaurateurs sur les réseaux sociaux Sur internet, les professionnels ne montraient aucune indignation suite à la décision de fermer les restaurants, bars et discothèques samedi soir à minuit. En revanche, ils y exprimaient leur vif désarroi sur l’injonction de cesser toute activité dans les quatre heures. 16 L’Hôtellerie Restauration N° 3699 - 19 mars 2020 Samedi 14 mars, le chef étoilé Bruno Verjus dédramatisait la situation en utilisant une feuille de chou en guide de masque, sans savoir que tous les restaurants devraient fermer quelques heures après. Les restaurateurs et cafetiers ont eu 4 heures pour préparer la fermeture de leurs établissements en raison de l’épidémie de coronavirus. © B.VERJUS ©GETTYIMAGES On nous annonce à 20 h de fermer à minuit. Comment préparer ses salariés, anticiper ses commandes, gérer les stocks, annuler les livraisons. J’avais des gens en pleurs, des collaborateurs en période d’essai inquiets de la suite.” Bruno Verjus, chef étoilé à Paris RESTAURATION/ #coronavirus
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