L'Hôtellerie Restauration No 3702
Claude Dibiase Les examens du bac et du brevet seront validés en contrôle continu Les élèves travailleront tout le mois de juin jusqu’au 4 juillet. Pour le bac général et technologique, les épreuves seront validées par la note obtenue dans les matières concernées. Un jury examinera également le livret de chaque élève. L ors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 3 avril, Jean-Michel Blanquer , ministre de l’Éducation nationale, a annoncé que “l’ensemble des épreuves du brevet et du baccalauréat général, technologique et pro- fessionnel sera validé en contrôle continu” en 2020, en raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus. La formule retenue “va permettre de travailler tout au long du mois de juin jusqu’au 4 juillet et donc de rattraper des semaines de cours. Nous avons donc écarté une solution mixte qui aurait consisté à faire passer une ou deux épreuves aux élèves et de valider le reste en contrôle continu”, a indiqué le ministre. L’oral de français maintenu “si les conditions le permettent” En ce qui concerne le bac général et technologique, Jean-Michel Blanquer a précisé : “ L’ensemble des épreuves seront validées par la note obtenue dans les disciplines concernées. On se basera sur le contrôle continu des trois tri- mestres, à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement. Les notes déjà attribuées aux épreuves anticipées de première sont gardées, donc le baccalauréat de français de l’année dernière. Il y aura un jury d’exa- men pour examiner les livrets des élèves. Autrement dit, le contrôle continu est examiné par un jury d’examen présidé par un inspecteur général dans chaque département de France et, le cas échéant, ce jury valorisera l’engagement et les progrès de l’élève.” Pour les lycéens en première, l’oral de français est maintenu autour de la date habituelle de passation (fin juin-début juillet) “ sauf si les conditions sanitaires ne le permettent pas”. Pour les BTS, le ministre donnera “ des détails avec la ministre de l’Ensei- gnement supérieur [ Frédérique Vidal , NDLR] au cours des prochains jours. Mais c’est la même logique qui vaudra pour le BTS, avec un contrôle continu et un diplôme validé par un jury d’examen présidé dans chaque académie par un universitaire et par un inspecteur général”. Aucune date n’a été indiquée par le ministre pour la reprise des cours dans les établissements scolaires fermés. Régis Morisson, professeur de service et techniques d’accueil, explique la mise en place du suivi pédagogique au lycée Sainte-Anne de Saint-Nazaire (Loire- Atlantique) : “J’ai envoyé au début de la période de confinement un message à tous les élèves et leurs parents les informant de la mise en place de ce suivi pédagogique et de son fonctionnement. Nous avons créé un Drive où je peux mettre tous mes documents de cours et les élèves peuvent me rendre leurs travaux. L’avantage est que tout le monde peut consulter le travail effectué. Administration, intervenants et étudiants de l’école Ferrières (Seine-et-Marne) ont fait tout le nécessaire pour pouvoir lancer, dans les meilleures conditions, les cours en ligne et ne supprimer aucun enseignement. Qu’il s’agisse de l’espagnol, de l’innovation dans la gastronomie, de la gestion des parcs à thème, du luxe expérientiel, des accords mets et vins ou du management de projet, tous les intervenants et étudiants ont répondu présent. En parallèle, l’école Ferrières renforce son projet ‘Bien-être étudiant’ et a lancé un live quotidien appelé #14ZEN . Tous les jours, à 11 h 30, les étudiants et leurs enseignants se retrouvent à distance pour diverses activités : - challenges physiques; - coachings (optimisme, stress, pleine conscience, résilience…) ; - suivi de discussions libres, parfois même en musique. Pour cette période de confinement, j’ai créé un dossier ‘suivi pédagogique Covid-19’ : chaque élève possède un dossier nominatif, avec des sous-dossiers hebdomadaires. Avec l’application Microsoft Teams, nous passons des appels vidéos individuels - je leur donne rendez- vous tous les mardis de 10 heures à 11 heures - et organisons des visio-conférences en classe entière, afin d’expliquer des consignes qu’ils n’auraient pas forcement comprises. Nous utilisons aussi de façon très courante le logiciel Pronote au sein du lycée, où ils peuvent consulter leur cahier de texte numérique.” Des évaluations formatives (sans note) et sommatives (avec notes) sont mises en place pour motiver les élèves et étudiants à rendre des travaux pertinents et approfondis. 8 L’Hôtellerie Restauration N° 3702 - 9 avril 2020 Mise en place d’un dossier de suivi pédagogique au lycée Sainte-Anne de Saint-Nazaire Les étudiants et les enseignants de l’école Ferrières multiplient les activités à distance © PHILIPPE DEVERNAY/MEN Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. Le campus des métiers tourisme et innovation Hauts- de-France fabrique des visières de protection pour le personnel soignant ÉCOLES-FORMATION/ CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE lhotellerie-LHR Depuis quelques jours, les imprimantes 3D du campus tourisme et innovation Hauts-de- France tournent à plein régime. Habituellement, ces machines sont utilisées pour modéliser les projets des étudiants, de leurs professeurs et des start-up en résidence. Elles sont aujourd’hui mises au service de la lutte contre le Covid-19, pour fabriquer des visières de protection destinées au personnel soignant. Cette initiative est portée par le Fab Manager du campus, Thomas Therkildsen , et par un restaurateur local partenaire du campus, Julien Krisek . La mairie du Touquet-Paris-Plage apporte également sa contribution en fournissant les fiches plastifiées qui complètent la visière. “C’est tout naturellement que nous avons mis à disposition le matériel, la matière première et notre savoir-faire pour le personnel soignant de l’hôpital et les Ehpad du secteur. Ces objets serviront également aux pharmacies, maisons médicales et commerces de proximité.” précise Maude Caucheteux , directrice opérationnelle du campus.
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==