L'Hôtellerie Restauration No 3704

Poser une question, ajouter un commentaire Dorisse Pradal > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR863095 Poser une question, ajouter un commentaire François Pont > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR463081 À Lourdes, l’activité hôtelière en suspens jusqu’au 15 juillet LOURDES L’interdiction des rassemblements, prolongée jusqu’à la mi-juillet, gèle l’activité de la cité mariale, deuxième ville de France en capacité hôtelière avec 11 000 chambres, et qui peut accueillir jusqu’à 40 000 visiteurs par jour. HÔTELLERIE #coronavirus © LOGIS 11 23 avril 2020 - N° 3704 L’Hôtellerie Restauration D epuis 1858, Lourdes (Hautes-Pyrénées) n’a jamais connu une telle situa- tion : c’est la première fois que le sanctuaire est fermé. “Les fêtes de Pâques ouvrent traditionnellement la saison”, explique Hervé Jeanson , le président du club hôtelier de Lourdes. La cité mariale est la deuxième ville de France en capacité hôtelière, avec 11 000 chambres et un total de 30 000 lits. À elle seule, elle représente 30 % de l’économie touristique du département. Une activité complètement à l’arrêt depuis la mise en place du confinement. “Tous les groupes ont annulé leur venue jusqu’en juin, les rassemblements sont interdits jusqu’au 15 juillet, donc, nous sommes contraints d’at- tendre” , se désole le président du club hôtelier. Lors d’importants rassemblements, il n’est pas rare de comptabiliser 35 000 à 40 000 personnes par jour à Lourdes. Le sanctuaire continue malgré tout à vivre au travers de ses chaînes de télévi- sion et les réseaux sociaux ; les messes sont ainsi retransmises de 7 heures à 23 heures. La venue des visiteurs étrangers en question Le club hôtelier de Lourdes, à travers le GNI, a été très actif ces dernières semaines, accompagné par la CCI des Hautes-Pyrénées. Les demandes d’aides ont été lancées juste après l’annonce du Gouvernement. “Le véritable enjeu sera la sortie de crise”, ajoute Hervé Jeanson. Quelles seront les contraintes liées à la réouverture des hôtels, des restaurants, des frontières ? Pour le moment, il est impossible d’y répondre. “Nous sommes proches de l’Espagne et de l’Italie, ces deux pays sont de fidèles visiteurs. Mais nous savons d’ores et déjà que les Anglais et les Irlandais ne viendront pas.” Lourdes accueille aussi une importante clientèle chinoise, dont la venue sera soumise aux contraintes du transport aérien. “Lourdes est connue dans le monde entier, nous sommes certains que cela ne changera pas, ce n’est qu’une question de semaines pour que les visiteurs reviennent”, espère Hervé Jeanson. Sébastien Bazin PDG du groupe Accor, a annoncé jeudi 16 avril, sur France Inter, que des hôtels du groupe accueilleraient, le jour-même, des patients atteints du Covid-19. “On a déjà plus de 300 hôtels volontaires pour accompagner le monde médical”, a-t-il affirmé. Sébastien Bazin a assuré par ailleurs que “les mesures de sécurité sanitaire seront renforcées avant, pendant et après, puisque ces hôtels sont destinés à rouvrir, donc à accueillir des clients”. Accor met ses hôtels à disposition pour accompagner le corps médical Sébastien Bazin. “P our la nouvelle génération, consommer de façon responsable était déjà une évi- dence. Parions que le pangolin [supposé avoir été l’un des vecteurs du Covid-19, NDLR] lui a donné un sacré coup de main pour éveiller les consciences et accélérer la mutation légitime qu’elle appelait de ses vœux ! L’économie de demain est celle qui va sauver des emplois sans détruire la planète. Les clients sou- haiteront participer acti- vement et solidairement à l’activité économique et écologique locale, en favorisant les TPE, l’em- ploi local, les circuits courts et les producteurs locaux. On ne partagera et on ne consomme- ra probablement plus comme avant. Acheter va devenir un acte militant. En 2019, selon une étude Havas, 77 % des marques pouvaient disparaître sans que personne ne s’en préoccupe. En 2020, les impacts sociaux et environnementaux seront au cœur de l’expérience client, et les clients sauront parfaitement différencier les démarches citoyennes des démarches marketing : mettre un jardin potager sur le côté de son hôtel ne fait pas de cet hôtelier un citoyen engagé ! Plus que jamais, j’ai confiance dans un avenir commun où les hôteliers-restaurateurs, les artisans et les clients vont, ensemble, soutenir l’éco- nomie locale, développer l’emploi local et dynamiser nos territoires.” Karim Soleilhavoup : “Acheter va devenir un acte militant” Comment les observateurs de l’hôtellerie imaginent-ils l’après crise sanitaire ? Le point de vue de Karim Soleilhavoup, directeur général de Logis Hôtels. Lourdes représente 30 % de l’économie touristique du département. On ne partagera et on ne consommera probablement plus comme avant.” Karim Soleilhavoup, directeur général de Logis Hôtels. Hervé Jeanson, président du club hôtelier de Lourdes.

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