L'Hôtellerie Restauration No 3704

3 23 avril 2020 - N° 3704 L’Hôtellerie Restauration reur ne peut invoquer une exclusion qui n’est pas inscrite noir sur blanc dans le contrat. Or, elle n’y est pas.” Autant d’arguments qu’il fera valoir devant le tribunal de commerce de Paris. “En tant que restaurateur, je souhaite que mes actions contre Axa profitent aux 6 000 entre- prises disposant d’une police d’assurance identique à la mienne et, par ricochet, à leurs 60 000 salariés , déclare le président du groupe Eclore. Axa, par son refus tant irré- gulier qu’amoral, a fait le pari que les assurés, un genou à terre, n’auront pas la force et les moyens d’ester en justice. Je laisse la justice et nos magistrats trancher ce combat, même si je ne perds pas espoir que, sous l’impul- sion de messieurs Thomas Bubler et Jacques De Peretti [respectivement directeur général d’Axa et directeur général d’Axa France, NDLR], Axa honore ses obligations contrac- tuelles.” Poser une question, ajouter un commentaire > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR163117 Nadine Lemoine Le 2 avril, Florence Lustman , pré- sidente de la Fédération française de l’assurance (FFA), a expliqué que “les pertes d’exploitation des entreprises françaises dues au confinement vont sans doute se chiffrer à des dizaines de milliards d’euros, somme qu’aucun acteur à part l’État ne peut supporter seul. C’est pour cette raison que l’assu- rance n’intervient jamais en cas d’épidémie, de révolution ou de guerre, car les conséquences de tels événements sont tout simple- ment hors de portée” . Le 15 avril, la FFAa annoncé qu’elle doublait “sa participation au fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics pour venir en aide à ces professionnels, portant ainsi sa contribution à 400 M€”. Elle a précisé que “le maintien en garan- tie est confirmé jusqu’à la fin des interdictions correspondantes, même en cas de non-paiement des primes”. En France, la Maaf (groupe Covea) a commercialisé des contrats qui stipulaient : “Nous garantissons les pertes d’exploitation résultant d’une impossibilité d’accès à votre établissement en cas d’interdic- tion par une autorité compétente ou une décision des pouvoirs publics consécutive à une maladie contagieuse, épidémie ou intoxi- cation.” Cela devrait lui coûter près de 300 M€. Le ministère de l’Économie de la Bavière (région du sud de l’Al- lemagne) a imposé un accord à plusieurs assureurs afin qu’ils couvrent au moins 10 à 15 % des pertes d’exploitation des restau- rants et hôtels pénalisés par le confinement. L’assureur Allianz a décidé d’étendre cet accord à l’ensemble de l’Allemagne. LE POINT DE VUE DES ASSURANCES De plus en plus de professionnels se prennent en photo avec une pancarte indiquant “Assurez ou on va tous y rester” et la postent sur les réseaux sociaux avec le hashtag #chefsenperil et @restoensemble. L’objectif est de sensibiliser les autorités ainsi que le grand public pour faire pression sur les assureurs et les inciter à appliquer la garantie perte d’exploitation. ÇA M’INTÉRESSE Gérant : peut-on être embauché en CDD pendant la période de fermeture des établissements ? www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts Gérald Darmanin repousse les échéances fiscales de mai www.twitter.com/lhotellerieLHR Les premières leçons de la crise saniraire www.instagram.com/lhotellerie.restauration Philippe Monnin (groupe Millésime) : “Mon banquier m’a tué !” www.facebook.com/LHotellerieRestauration #Coronavirus : quels scénarios pour la reprise de la restauration ? Plan de relance du tourisme : les propositions mises sur la table (p. 4) Quels leviers pour une relance du secteur de l’hôtellerie ? (p. 5) L’ACTUALITÉ Un label pour accompagner la sortie de crise (p. 6) #Coronavirus : comment rouvrir son restaurant ? www.youtube.com/c/lhôtellerierestauration-LHR Pour retrouver les articles en intégralité : www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR263138 Un collectif appelle les assurances à appliquer la garantie perte d’exploitation © EDDYDELUC © GETTYIMAGES ©YVES FORESTIER

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==