L'Hôtellerie Restauration No 3704

KPMG : “Quels leviers pour une relance du secteur de l’hôtellerie ?” Dans une analyse publiée le 17 avril, le cabinet d’audit et de conseil liste six facteurs clés de succès pour surmonter la crise : attirer les clients, valoriser les équipes, sécuriser l’activité, piloter la trésorerie, rassurer les consommateurs et engager des projets de fond. L es conséquences de l’épidémie de Covid-19 auront un impact inédit sur la consomma- tion touristique, et notamment sur l’activité hôtelière. Le cabinet d’audit et de conseil KPMG soulève, dans une analyse publiée le 17 avril, les nombreuses incertitudes qui pèsent sur le secteur, et donne six recommandations pour préparer la relance des établissements hôteliers, afin de fournir aux clients un service de qualité, dans les meilleures conditions possibles. Q Attirer les clients - Adopter une communication de proximité , pour maintenir le lien avec ses clients et les écouter, grâce aux réseaux sociaux notamment. L’occasion de mettre en avant les actions solidaires menées par l’établissement ou le groupe pendant le confi- nement. La destination France devrait avoir le vent en poupe auprès de la clientèle domestique dans les prochains mois : il faudra savoir toucher cette clientèle, en proposant une offre adaptée (famille, courts séjours) ; - pratiquer une politique tarifaire souple , avec des séjours annulables et/ou remboursables ; - exploiter des filons ignorés , en diversifiant l’acti- vité au-delà de l’hébergement pour attirer la clien- tèle de voisinage, en revalorisant les espaces de son établissement, en développant de nouvelles offres… Q Valoriser les équipes L’entreprise devra avoir comme priorité d’assurer la sécurité de ses salariés, qu’il s’agisse de mesures d’hygiène, de la mise à jour du document unique d’évaluation des risques, de la communication auprès des salariés des mesures mises en place pour eux et de celles qui leur incombent. Ces actions per- mettront de maintenir la relation de confiance et de préparer au mieux le personnel pour la reprise. Q Sécuriser l’activité Le cabinet KPMG insiste sur l’importance de remettre en fonctionnement les installations de l’établissement et d’anticiper les interventions tech- niques qui seraient éventuellement nécessaires : remise sous tension de l’hôtel, remise en tempéra- ture de la production d’eau chaude sanitaire, net- toyage complet des gaines, filtres, grilles, vidange des cuves et bacs de toute nature, vérification de l’étanchéité des réseaux… Q Piloter la trésorerie Une fois les mesures de sauvegarde et de sou- tien mises en place (prêts, reports d’échéances, avoirs…), les outils de pilotage et de prévision vont permettre aux dirigeants d’identifier les fragilités éventuelles de leur entreprise au fur et à mesure des circonstances : analyse des indicateurs opération- nels (RevPAR GOPPAR…), définition de la variabili- té de ses charges d’exploitation, notamment face à la diminution de l’activité partielle. Un outil clé pour la relance est, explique KPMG, l’estimation de plusieurs scénarios prévisionnels de reprise d’activité pour anticiper au mieux ses flux de trésorerie, en fonction de la date de la réouverture et de la vitesse de retour au marché. Ces business plans devront être mis à jour toutes les deux ou trois semaines, pour une plus grande réactivité. Q Rassurer les consommateurs Les hôteliers devront rassurer leurs clients en matière de sécurité sanitaire, en communiquant notamment sur les actions de propreté mises en place mais aussi sur la sérénité et le bien-être. De nouvelles procédures peuvent être mises en place à court terme : check-in digital, fourniture de gel hydro-alcoolique et de masques, nettoyage à haute température (vapeur sèche), système de traitement de l’air (ionisateurs)… Q Engager des projets de fond Les crises provoquent généralement des change- ments de comportement, temporaires ou pérennes, note KPMG. L’épidémie de Covid-19 et le confi- nement devraient aboutir, chez les clients, à des attentes particulières en matière de sécurité et de transparence. Une démarche respectueuse de l’envi- ronnement pourra être mise en avant : engagements environnementaux (zéro déchet, zéro plastique, recyclage…), fournisseurs locaux, circuits courts, engagements solidaires… Ces business plans devront être mis à jour toutes les deux ou trois semaines, pour une plus grande réactivité.” Les hôteliers devront rassurer leurs clients en matière de sécurité sanitaire, en communiquant notamment sur les actions de propreté mises en place. 5 23 avril 2020 - N° 3704 L’Hôtellerie Restauration Réunies le 17 avril au téléphone par le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire , la Fédération française de l’assurance (FFA), la Caisse des dépôts et consignations (CDI) et les principales fédérations de bailleurs commerciaux (la FSIF, l’AFG, l’ASPIM et le CNCC) demandent aujourd’hui à leurs adhérents d’annuler trois mois de loyers pour les TPE qui ont dû baisser le rideau le 15 mars et d’engager des discussions avec les autres locataires en difficulté. Elles demandent également aux fédérations de commerçants de rédiger “avec elles et sous l’égide du ministre de l’Économie et des Finances, un code de bonne conduite des relations entre les propriétaires et les locataires commerciaux dans le cadre de la situation de crise économique”. Pour Bruno Le Maire “l’annulation des trois mois de loyers pour les TPE contraintes de fermer est un geste de solidarité très important qui va permettre de soulager la trésorerie des petites entreprises”. Celui-ci a également annoncé la nomination d’un médiateur. Coronavirus : les grands bailleurs appelés à annuler trois mois de loyers pour les TPE © GETTYIMAGES © GETTYIMAGES

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