L'Hôtellerie Restauration No 3705

L’ACTUALITÉ #coronavirus Le chef étoilé a présenté au président de la République le dispositif qu’il défend, avec d’autres professionnels. Un fonds qui ne coûterait rien à l’État et permettrait aux restaurateurs de récupérer un tiers de leur perte d’exploitation maintenant, pour tenir, en échange d’une surprime sur leurs cotisations d’assurance à partir de 2021. IMAGES DE UNE : © PATRICIAJURET© DR © GETTYIMAGES Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Petites annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 - Fax : 01 45 48 04 23 web + mobile lhotellerie-restauration.fr Informations et annonces pour votre métier SUIVEZ-NOUS Application mobile Ce numéro est composé de 16 pages. Imprimeur : Roularta Printing - B-8800 Roeselare Origine du papier : Belgique Taux de fibres recyclées : 100% Certification : PEFC - Eutrophisation : Ptot 0,0071 kg/tonne Editeur : SA SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0920T9916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 € (hebdomadaire) 2 L’Hôtellerie Restauration N° 3705 - 30 avril 2020 Pour poser une question aux journalistes ou ajouter un commentaire Flashez les QR codes à la suite des articles “Nous avons une solution pour sauver nos établissements” Philippe Etchebest : Si Emmanuel Macron arrive à mettre en place la distribution des aides pour la perte d’exploitation, il sera le premier Président à avoir sauvé des milliers d’entreprises.” Philippe Etchebest “D e la crêperie au 3 étoiles, c’est un cauchemar national et universel. C’est au mini- mum 40 % des restaurants qui risquent de ne pas rouvrir.” Philippe Etchebest (Le Quatrième Mur à Bordeaux) n’a pas maché ses mots pour expliquer le drame que traverse la profession, lors de la réunion dédiée à la restau- ration, organisée en visioconférence avec le président de la République, Emmanuel Macron , et plusieurs ministres, le 24 avril. Face à l’ampleur de la crise, le chef étoilé a présenté la solution qu’il défend avec un groupe de pro- fessionnels, composé de Laurent Tournier (Umih 33), Stéphanie et Johan Leclerre , fondateurs du col- lectif Restoensemble (Umih 17), Jean-François Tastet , groupe CMCB, Patrick Seguin , président de la CCI Gironde, et Marc Vanhove , PDG de © MAXIME GAUTIER Face à la crise actuelle, le collectif Restoensemble a imaginé une solution portée par Philippe Etchebest. Poser une question, ajouter un commentaire Nadine Lemoine > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR663241 ÉDITO Cauchemar en cuisine J’ai l’habitude de recevoir des messages de restaura- teurs. Aujourd’hui, c’est multiplié par dix ! Vous n’ima- ginez pas leur détresse.” C’est dans l’émission C’est à Vous, sur France 5, que Philippe Etchebest a mis ses mots et son pouvoir de conviction légendaire au service des restaurateurs. Comme dans Cauchemar en cuisine ou Top Chef, il sait se faire entendre et on l’écoute. Ces dernières semaines, notoriété oblige, les journalistes ont fait appel à lui pour témoigner de la situation des restaura- teurs. Et le chef s’en sert pour faire passer des messages : “Aider les salariés, c’est très bien, mais il y a des patrons qui n’arrivent à se payer à la fin du mois. Ils n’ont rien. Au moins 40 % d’entre eux risquent de ne pas rouvrir !” C’est violent, per- cutant. Et tout le monde comprend. Si les entreprises ferment, que deviendront les salariés ? Mais Philippe Etchebest n’en reste pas là. L’homme a de la ressource et pour tout problème, il cherche une solution. Il l’a trouvée (lire p. 2-3). En fait, c’est tout un groupe de tra- vail composé de professionnels qui a imaginé cette solution permettant de récupérer rapidement une somme à hauteur de 33 % de la perte d’exploitation. Le dispositif est ingénieux, ne coûte rien à l’État, met les assurances à contribution pour col- lecter les fonds et les redistribuer aux professionnels, et leur permet de sortir la tête de l’eau. Ce n’est pas le moment de croire au miracle. C’est le moment d’évaluer les possibilités et de saisir les opportunités, toutes les opportunités. Ce dispositif peut changer la donne.

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