L'Hôtellerie Restauration No 3706

Chaque établissement a ses propres habitudes concernant le nettoyage des chambres. Il peut même être délégué à une société extérieure. Dans tous les cas, le challenge est d’obtenir des chambres propres et saines, tout en conciliant les moyens humains et matériels. L’organisation, une priorité Pour une hygiène irréprochable et une organisation sans faille, une formation est indispensable pour tout le personnel, afin d’harmoniser les pratiques et gagner un temps précieux. Les périodes creuses sont parfaites pour nettoyer et désinfecter entièrement l’établisse- ment et recommencer la saison d’un bon pied. HYGIÈNE #coronavirus Une bonne hygiène des chambres permet de rassurer et de fidéliser la clientèle.” © GETTYIMAGES 12 L’Hôtellerie Restauration N° 3706 - 7 mai 2020 Le protocole de nettoyage Le respect de la marche en avant permet d’éviter les contaminations croisées et de protéger le personnel et la clientèle. Le coronavirus monopolise bien sûr l’ac- tualité mais d’autres germes peuvent être véhiculés par des mains sales, du linge souillé ou des sanitaires mal nettoyés : staphylocoques, streptocoques, coliformes, mycoses, etc. Voici un exemple de protocole, à adapter selon votre structure : Q Préparer le chariot (mais le laisser dans le couloir), en y prévoyant du gel hydroalcoolique. Q Dépoussiérer le mobilier (bureau, tables et chevets, tête et pieds de lit, fauteuils, chaises et tabourets, lampes, tableaux et éléments de décoration, radiateurs…). Q Désinfecter (lingettes ou spray désinfectant et lavette) les zones de contact (poignées de porte, interrupteur, téléphone, télécommandes de la télévision et de la climatisation…). Q Disposer si besoin les éléments de papeterie et les brochures. Q Éteindre le chauffage ou la climatisation et aérer la pièce. Q Appliquer les produits de nettoyage et désinfection dans la salle de bains et les toilettes (ils doivent agir pendant 10 à 15 minutes selon les marques). Q Nettoyer des vitres (fréquence à définir dans le plan de nettoyage et désinfection). Q Évacuer les déchets (poubelles, détritus laissés par les clients…) et le linge sale (en prenant soin de ne pas le mettre contre soi). • Attention à bien séparer le linge propre du linge sale sur le chariot ! • S’il y a de la vaisselle sale, elle doit être prise en charge par la cuisine du restaurant. Comment renforcer les mesures d’hygiène en hôtellerie © GETTYIMAGES

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