L'Hôtellerie Restauration No 3706

13 7 mai 2020 - N° 3706 L’Hôtellerie Restauration Le coronavirus monopolise bien sûr l’actualité mais d’autres germes peuvent être véhiculés par des mains sales.” ROMY CARRERE ET LAURENCE LE BOUQUIN ‘Hygiène en fiches pratiques’ Un lavage soigneux des mains doit être effectué très régulièrement, après avoir manipulé les déchets, le linge sale, avant de refaire le lit avec du linge propre et après avoir enlevé les gants de ménage. Le gel hydroalcoolique est très pratique si on ne peut pas utiliser d’eau et de savon bactéricide. Pour éviter les contaminations croisées et les erreurs, il est judicieux d’avoir plusieurs couleurs de lavettes : bleue pour le mobilier, verte pour la salle de bains, rouge pour les sanitaires par exemple. Q Nettoyer la salle de bains (en terminant par le plus sale, c’est-à-dire les toilettes). • Le port de gants de ménage est indispensable lors de la manipulation des produits d’entretien des sanitaires et lors du nettoyage, pour protéger le personnel. S’ils ne sont pas à usage unique, ces gants doivent être nominatifs et nettoyés après chaque utilisation. • Le nettoyage des toilettes se fait aussi du plus propre vers le plus sale, avec une chiffonnette imprégnée de détergent- désinfectant : extérieurs de la cuvette, abattant, bords intérieurs de la cuvette puis détartrage mécanique de la cuvette avec la brosse (qui doit également être désinfectée). Tirez la chasse d’eau pour terminer. Q Disposer le linge propre dans la salle de bains et les produits d’accueil puis laver le sol. Q Fermer les fenêtres et remettre le chauffage ou la climatisation, au fur et à mesure de la progression dans la chambre pour ne pas avoir à revenir sur vos pas. Q Aspirer le sol de la chambre (aspirateur en nettoyage courant et/ou shampouineuse s’il y a de la moquette en entretien renforcé) ou le balayer (balayage humide) avec un balai-trapèze puis le nettoyer avec un produit adapté selon les cas (marbre, carrelage, parquet etc.), selon la technique de la godille, qui permet de n’oublier aucun recoin. Terminer par le seuil de la porte. Q Faire le lit. Q Noter que la chambre a bien été faite. Une bonne hygiène des chambres et de l’établissement en général permet de rassurer et de fidéliser la clientèle. Cela sera encore plus vrai à la fin du confinement ! Réorganisez les modalités de travail et la répartition des tâches. Q Du gel hydroalcoolique, des masques et des gants doivent être mis à disposition du personnel. Q Pour respecter la distance de sécurité, il vaut mieux qu’il n’y ait qu’un(e) employé(e) d’étage seulement par chambre, quitte à prévoir un délai supplémentaire d’une dizaine de minutes par chambre. Seules les tâches pénibles (charges lourdes) pourront être effectuées à deux, toujours avec un masque. Q Informez l’ensemble du personnel des nouvelles modalités et des précautions à prendre. Q Le matériel peut être nominatif. Q Décalez les horaires de travail et de pauses pour éviter le regroupement des personnes, dans les vestiaires et dans les salles de repos. Q Un affichage doit également être prévu pour la clientèle. Le client peut être acteur de la prévention : tri du linge sale dans un contenant spécifique, ouverture des fenêtres avant son départ, etc. Q Entre deux clients, une désinfection complète doit être effectuée. Dans son Guide des bonnes pratiques hygiène et sécurité (lire p. 7), le groupe Brit Hotel préconise d’attendre 24 heures après le départ du client pour intervenir dans la chambre et d’aérer la chambre pendant au moins trois heures. Le groupe hôtelier suggère également de supprimer le service de recouche. Le linge propre et les produits d’accueil sont alors mis à la disposition de la clientèle qui reste plusieurs nuits au rez-de chaussée de l’établissement. Q Veillez à changer les lavettes ou tout autre matériel de lavage à chaque chambre. Q Les vêtements de travail doivent rester et être nettoyés sur le lieu de travail (blanchisserie interne ou externe). Les vestiaires doivent être nettoyés et désinfectés quotidiennement. Q Les chariots de linge souillé ne doivent pas être entreposés dans des locaux ouverts aux salariés ou à la clientèle. Des housses de taies d’oreiller et des alèses jetables permettent de gagner en sécurité et en temps. Mesures complémentaires Covid-19 Sources : Ministère du Travail (Kit de lutte contre le Covid-19) du 7 avril 2020. Guide de bonnes pratiques hygiène et sécurité Brit Hôtel, 24 avril 2020. © GETTYIMAGES

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