L'Hôtellerie Restauration No 3706

3 7 mai 2020 - N° 3706 L’Hôtellerie Restauration pouvoirs publics et institutionnels pour promouvoir le tourisme en France cet été, il sera crucial que cette campagne soit doublée d’un rappel à la réservation en direct.” La marque a par ailleurs lancé un sondage pour évaluer les attentes des clients afin d’accompagner leurs adhérents dans l’élabora- tion d’une offre commerciale adaptée à la situation. À la reprise, optimiser les revenus Chez Logis Hôtels, le soutien aux adhérents prend plusieurs formes : les accompagner sur les mesures gouvernemen- tales, leurs besoins en trésorerie, et désor- mais leur proposer des recommandations pour la relance. “L’enjeu est que chacun reprenne dans les meilleures conditions”, commente Karim Soleilhavoup. S’assurer que la meilleure offre soit sur le site de l’hô- telier, être présent sur les plateformes mais avec un prix de commission majoré font partie des pratiques recommandées pour optimiser les revenus lorsque la reprise sera là. “On veut faire de la pédagogie auprès des clients et des entreprises pour que, demain, ils choisissent de manière éclairée leur mode de réservation. Nous avons proposé un abais- sement de 5 % des commissions aux OTA pour qu’elles pèsent moins sur les comptes de résultats et obtenir sur le long terme un équilibre plus raisonnable . ” Des indépendants avec d’autres priorités En revanche, pour Jérôme Suere , hôtelier à Toulon (Les Voiles et La Corniche, le second étant affilié à Best Western), “le débat n’est pas là. La question prioritaire est la sécurité sanitaire de nos col- laborateurs et nos clients ainsi que le sauvetage économique de notre secteur. Notre priorité sera de délivrer la promesse au client et celui-ci va attendre de la sécurité.” Best Western accompagne d’ailleurs ses adhérents en ce sens (lire p. 9). Olivier Valentin , directeur du Mas de Chastelas à Gassin (Var), constate “qu’il est difficile de réfléchir à la commercialisa- tion sans savoir quand on va ouvrir et selon quelles modalités. Beaucoup de maisons vont être en recherche de clientèle, il faudra exploiter à fond tous les canaux, y compris ceux des plateformes. Mais bien sûr, quand on aura une date, nous lancerons notre base de données clients pour solliciter tout le monde”. Poser une question, ajouter un commentaire > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTK21345 Marie Tabacchi © LES COLLECTIONNEURS Loïc Duranson, directeur du réseau et de la commercialisation Les Collectionneurs. Q Informer et rassurer les clients sur les mesures sanitaires mises en place. Q Favoriser et inciter ses clients à réserver en direct en proposant la meilleure offre sur son propre site. Q Repenser son offre de manière à l’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Q Travailler sa stratégie tarifaire pour optimiser la reprise. Q Travailler la fidélisation en sollicitant sa base de données clients. 5 PISTES DE RÉFLEXION POUR LES SEMAINES À VENIR ÇA M’INTÉRESSE Coronavirus : existe-t-il un protocole de nettoyage pour les femmes de chambres ? www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts Les hôtels Intercontinental reçoivent une aide de près de 690 M€ du gouvernement britannique www.twitter.com/lhotellerieLHR Coronavirus : les premières leçons de la crise www.instagram.com/lhotellerie.restauration Coronavirus : quels impacts sur les compromis de vente ? www.facebook.com/LHotellerieRestauration Comment calculer l’indemnité d’activité partielle pour le mois d’avril La révolte des “petites mains” de la restauration fait le buzz (p. 5) Une baisse de la TVA pour préserver l’emploi est-elle envisageable ? (p. 4) L’ACTUALITÉ Jean -Virgile Crance (GNC) propose la création de chèques vacances solidaires pour accompagner la reprise du tourisme (p. 6) Hygiène, la réorganisation des restaurants www.youtube.com/c/lhôtellerierestauration-LHR Pour retrouver les articles en intégralité : www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR963274 Olivier Valentin, directeur duMas du Chastelas, hôtel 5 étoiles dans le golfe de Saint-Tropez (Var). © MAS DU CHASTELAS

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