L'Hôtellerie Restauration No 3706

Poser une question, ajouter un commentaire François Pont > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR663300 La révolte des “petites mains” de la restauration fait le buzz C’est unmouvement qui débute, comme souvent de nos jours, sur internet. Une vidéo, visionnée plus de 30 000 fois en trois jours, qui montre le visage et le prénomde centaines de précaires de la restauration pris en photo avec une affiche qui présente leur naufrage, accompagné du hashtag #LPPM : “Luttons pour ne pas mourir” . L a vidéo s’ouvre sur une affiche sans visage : “ J’ai survécu au Covid, je ne survivrai pas au RSA. #LPPM . ” “ Qui vous servira quand je serai au RSA ?”, écrit Clémentine , maître d’hôtel. “ Heure de décès programmée le 6 mai avec nos enfants ”, exprime sur une pancarte, visage baissé et enfant dans les bras, Myriam , maître d’hôtel. Les yeux de Flore , extra en service, dépassent d’une feuille sur laquelle on peut lire : “ Seule, deux enfants, je vivais, je me prépare à survivre !” “Notre métier va disparaître ”, clame Alain , cuisinier. Quant à Magal i et Jean-Pierre , intermittents de la restau- ration qu’ils pratiquent en couple, ils partagent les conséquences immédiates du désastre : “ Nous allons devoir nous regrouper dans un F2 à 4. ” Depuis le 1 er mai, cette vidéo, qui compile les micro-témoignages de centaines de cuisiniers, ser- veurs, intérimaires, saisonniers bientôt rejoints par des bataillons d’intermittents du spectacle, tourne en boucle sur les réseaux sociaux au point de faire le buzz, avec plus de 30 000 vues en trois jours. Les vacataires, variables d’ajustement des activi- tés saisonnières et de l’événementiel, témoignent avec émotion, de cette double peine qui s’applique à eux : l’absence de missions pendant des mois, y compris après le déconfinement, mais surtout l’ap- plication du deuxième volet de la réforme de Pôle emploi, repoussée à septembre, qui va réduire à peau de chagrin tout espoir de protection, en pleine récession, de l’assurance-chômage. “Les ministres remarqueront notre absence quand nous ne serons plus là pour les servir” , affichait Bernard, maître d’hôtel, réuni dans cette vidéo, comme les autres vacataires sous le hashtag #LPPM : “Luttons pour ne pas mourir” . Les médias se font le relais de l’exposition nouvelle de ces travailleurs généralement discrets et méconnus. Le président de la République tweetait, mercredi 29 avril, sur l’annonce de nouvelles aides pour les intermittents du spectacle sans un mot pour ceux de la restauration. De quoi nourrir rancœur, colère et sentiment d’injustice. Lancée le 6 avril, l’opération Jaimemonbistrot.fr regroupe des entreprises - dont L’Hôtellerie Restauration - et des associations, toutes bien décidées à accompagner les cafés, hôtels et restaurants dans la crise qu’ils traversent. Le distributeur France Boissons, qui fait partie des sociétés qui ont instruit le projet, rappelle le fonctionnement de cette plateforme solidaire : l’opération “met en relation des professionnels souhaitant bénéficier d’un soutien financier et des consommateurs désireux de les soutenir en précommandant des consommations (café au comptoir, verre en terrasse, repas complet…) dont ils profiteront plus tard. Les revenus versés par anticipation par les clients sont perçus immédiatement par le patron d’établissement pour grossir sa trésorerie et ainsi l’aider dans la reprise de son activité, et le bon généré est quant à lui utilisable à la réouverture de l’établissement”. Plus de 6 000 établissements se sont enregistrés et près de 22 000 consommateurs ont déjà passé commande avec une contribution moyenne de 43 €. Le montant total dépasse 1,4 M€ et ne cesse de grimper. “La plateforme donne également la possibilité aux patrons d’établissements qui le peuvent, de mettre en place des options alternatives pour poursuivre - même partiellement - leur activité, avec de la livraison ou de la vente à emporter, via un module dédié sur l’espace en ligne.” Le collectif de partenaires prolonge son soutien financier en complétant de 50% les 20 000 premières précommandes. Jaimemonbistrot.fr : déjà plus de 1,4 M€ d’aide solidaire générée pour les CHR Les marques présentes dans nos supports ont décidé de poursuivre leur campagne publicitaire pour vous informer et être à vos côtés PUB 260x85 Hebdo.indd 1 21/04/2020 09:29

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==