L'Hôtellerie Restauration No 3706

Un nouveau protocole sanitaire mis en place chez Room Mate Hotels L’enseigne espagnole qui héberge actuellement des soignants et des personnes âgées prépare la réouverture de ses hôtels face aux risques du Covid-19. R oom Mate Group, l’enseigne espagnole de Kike Sarasola , revoit tous ses protocoles d’entretien et de sécurité pour minimiser les risques d’infection et de transmission du Covid-19 dans ses hôtels. Ces mesures sont déjà appliquées dans les 13 établissements qui hébergent actuellement du personnel de santé et des personnes âgées. • Des protocoles spécifiques, approuvés par les autorités sanitaires, seront appliqués pour le ménage des chambres. Des mesures supplémentaires seront prises pour nettoyer et stériliser les ustensiles fréquemment uti- lisés. • Des tapis imprégnés d’une solution à base d’eau de Javel seront posés à l’entrée des hôtels et dans les ascenseurs, afin de désinfecter les semelles des chaussures et les roulettes des valises. • Toutes les personnes qui entrent dans les hôtels devront se soumettre à un contrôle de température. • Dans les réceptions, les comptoirs seront équipés de panneaux en mé- thacrylate, tandis que des bandes marquant la distance de sécurité se- ront posées au sol. En outre, des masques et des gants de protection seront distribués aux employés et aux clients. Leur port sera obligatoire. • Les clés et les surfaces fréquemment touchées, telles que les portes d’ac- cès au hall, les rampes d’escalier, les boutons d’ascenseur, les comptoirs, les poignées de porte et les sols, seront désinfectées régulièrement. • La fréquence de nettoyage et de ventilation des parties communes sera accrue. Ces zones seront par ailleurs équipées de lingettes et de gel dé- sinfectant pour les mains, ainsi que d’écriteaux rappelant les mesures de distanciation sociale. Un kit sanitaire contenant un masque, des gants et du gel désinfectant sera remis aux clients. • L’ensemble du personnel reçoit une formation continue afin de garantir le respect des règles de sécurité et d’hygiène. Petits déjeuner Dans un premier temps, le petit déjeuner sera servi aux clients dans leur chambre, puis il le sera à la carte dans les parties communes, de sorte à éviter le rassemblement important de personnes qu’entraîne le buffet du petit déjeuner. De même, les clients pourront accéder au buffet du petit déjeuner chacun leur tour, en veillant à ce que toutes les mesures de sécuri- té nécessaires soient appliquées (notamment le port obligatoire des gants) et en réduisant au minimum l’utilisation du linge de table. Les zones de restauration communes seront désinfectées et nettoyées en permanence, de sorte à garantir l’hygiène de toutes les surfaces de contact telles que les chaises, les tables, les machines à café et autres. En outre, la vaisselle, les couverts et la verrerie seront entièrement lavés et désinfectés, y compris les articles qui n’ont pas été utilisés mais qui auraient pu entrer en contact avec les mains des clients. HÔTELLERIE #coronavirus © BESTWESTERN T ouchés de plein fouet par la crise du Covid-19, de nombreux hôtels du réseau Best Western Hotels & Resorts en France ont dû fermer temporairement leurs portes. Dès le début de la pandémie, le groupe s’est mobilisé aux côtés des hôteliers indépendants adhérents de son réseau. Après les avoir accompagnés dans la gestion des urgences, il prépare à présent la réouverture des établissements et la reprise de l’activité. Au sein du réseau, 15 % des hôtels ont choisi de rester ouverts pour accueillir du personnel soignant ou navi- gant, notamment. Best Western Hotels & Resorts a enregistré une baisse de 95 % de son activité depuis le début du confinement. Pour s’adapter à ce contexte inédit, la coopérative a mis en place un plan d’accompa- gnement à destination de ses adhérents, leur proposant des solutions financières, administratives, commer- ciales, etc. pour faire face à cette crise. Des webinaires pour aider les indépendants Le groupe a mis en place un ensemble de mesures sanitaires qui comprennent une dizaine de procédures et de bonnes pratiques afin d’assurer une hygiène par- faite des établissements, à tous les niveaux. Best Western Hotels & Resorts a également mis en place des webinaires dont l’objectif est d’aider les indépen- dants à bâtir un plan de sauvegarde et de continuité de leur activité en utilisant tous les leviers économiques et réglementaires possibles. Enfin, le réseau a travaillé au maintien de la chaîne d’approvisionnement avec l’en- semble de ses fournisseurs. Best Western soutient ses hôteliers indépendants De nombreuses initiatives ont été prises pour aider les membres du réseau hôtelier à surmonter cette crise sanitaire sans précédent. Brit Hotel Developpement met à disposition son guide des bonnes pratiques hygiène et sécurité En raison des nombreuses questions qui entourent la reprise d’activité dans le secteur de l’hôtellerie, concernant notamment les normes d’hygiène et de sécurité face à l’épidémie de Covid-19, les équipes de Brit Hotel Developpement ont rédigé un guide des bonnes pratiques en la matière. Plusieurs points y sont abordés : la mise en place d’un référent hygiène dans l’établissement, les règles à mettre en place avec les collaborateurs et les fournisseurs, les règles de nettoyage et désinfection des espaces communs et des chambres, les gestes barrière à adopter avec les clients et en restauration, et la gestion des cas suspects. Celui-ci sera amené à évoluer dans le temps, en fonction des préconisations et obligations légales imposées par le Gouvernement, mais a été conçu pour s’adapter à tout type d’établissements et permettre aux hôteliers de préparer leur reprise d’activité. La marque a décidé de mettre ce guide à disposition de tous les hôteliers, en le laissant libre de droits. Il est téléchargeable en suivant ce lien : https://developpement.brithotel.fr Un écran de protection sera mis en place à la réception des hôtels du groupe Room Mate Hotels. Guide des bonnes pratiques hygiène et sécurité de Brit Hotel. Fiche pratique : ‘Comment renforcer les mesures d’hygiène en hôtellerie’ p. 12-13 Lire aussi

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