L'Hôtellerie Restauration No 3708

U ne étude menée par CHD Expert sur un échantillon représentatif de 1 000 consommateurs français pointe les nouveaux comportements qu’ils ont développés pendant le confi- nement et qui influeront sur les choix des cafés, hôtels et restaurants à leur réouverture. Les consommateurs ont développé de nouvelles habitudes, numériques en particulier, parmi lesquelles le paiement sur le web et sans contact, ou avec leur téléphone portable dans les commerces physiques. Leurs nou- veaux comportements en cuisine, comme le retour du fait maison, l’achat de produits frais, locaux, bio auront également un impact sur leur exigence de qualité et de nouvelles offres au restaurant. #Coronavirus : quels changements sur le consommateur post-confinement ? Les marques présentes dans nos supports ont décidé de poursuivre leur campagne publicitaire pour vous informer et être à vos côtés PUB 260x85 Hebdo.indd 1 21/04/2020 09:29 © GETTYIMAGES Une nouvelle aide pour aider les TPE et PME à prévenir le Covid-19 au travail #Coronavirus : l’Umih 44 lance la cagnotte Mes Bons Moments Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du Covid-19 au travail, l’Assurance maladie-risques professionnels propose la subvention Prévention Covid. Si vous avez investi depuis le 14mars ou comptez investir dans des équipements de protection, vous pouvez bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 50%de votre investissement. Celle-ci concerne les achats ou locations réalisées du 14mars au 31 juillet 2020. Son attribution est conditionnée à unmontant minimumd’investissement de 1 000 € HT pour une entreprise avec salariés et de 500 € HT pour un travailleur indépendant sans salariés. Le montant accordé est plafonné à 5 000 € pour les deux catégories. Informations et formulaire de demande sur : www.ameli.fr Frédéric de Boulois, président de l’Umih 44, a annoncé le 14mai dernier l’ouverture de la plateformeMes Bons Moments, dédiée aux établissements CHR du département. “Il fallait semettre enmouvement et participer au sauvetage nos établissements. Aller à leur secours, c’est aussi sauver une filière”, du producteur au distributeur, de l’agriculteur au salarié. Sur cette plateforme, les consommateurs peuvent acheter des bons, laisser des pourboires ou faire des dons, mais aussi dialoguer et partager avec les professionnels. Ce dispositif “ est ouvert à tous les cafés, hôtels, restaurants, discothèques et autres lieux de loisirs du département et pas seulement aux adhérents de l’Umih ”. Ce principe de cagnotte a séduit l’Umih au niveau national qui souhaite qu’elle puisse être étendue ailleurs. https://mesbonsmoments.fr La crise du Covid-19 marque un tournant pour la restauration en France. Les professionnels vont devoir se réinventer pour répondre aux attentes de consommateurs attentifs aux mesures d’hygiène et de sécurité déployées. Enfin, les nouvelles formes d’approvision- nement, comme le click & collect (souvent en drive), l’achat direct chez le producteur ou l’achat de denrées sur leweb sont autant d’opportunités pour les restaurateurs. Gestes d’hygiène renforcés Ainsi, 68% des clients interrogés sont prêts à revenir dans les établissements CHR sous condition de respect des mesures de sécurité et des distances. Les attentes sont fortes de ce point de vue. Ils sont 64% à juger très importante la mise à disposition de gel hydro-alcoolique, 54 % attendent un minimum d’espace entre les tables, une mise à disposition (gratuite) de masques à l’entrée et souhaitent voir des gestes d’hygiène de la part du personnel. Enfin, ils sont 34% à ne plus souhai- ter payer en espèces. Au-delà de la question de l’hygiène, de nouvelles attentes se sont formées pour la cuisine : 42% des clients veulent consommer des produits locaux quand 32% souhaitent pouvoir commander et venir chercher leur plat à emporter. Les restaurateurs qui veulent rou- vrir rapidement vont devoir rassurer les consommateurs et leur inspirer confiance. La restauration de demain ne sera pas un retour à la normale, mais “un retour vers une nouvelle normali- té”, insiste Nicolas Nouchi, directeur général de CHD Expert. Poser une question, ajouter un commentaire Vanessa Guerrier-Buisine > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR263435 Le paiement sans contact sera incontournable : 34 % des personnes interrogées ne souhaitent plus payer en espèces.

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