L'Hôtellerie Restauration No 3708

Le Fooding lance son plat de résistance Le Fooding propose un outil digital gratuit pour mettre en avant “la crème de la crème des chef.fe.s converti.e.s à la vente à emporter ou à la livraison” . Il compte déjà 500 adresses en France. C’ est tout chaud ! Depuis le 12 mai, le guide du Fooding propose à ses lecteurs de retrouver sur un seul et même site - www.platdere- sistance.fr – “le meilleur de la livraison et de la vente à emporter” . Il compte déjà 500 adresses en France, validées et recommandées par le guide, et il s’enrichit chaque jour de nouvelles offres, toujours de quali- té. “Ce service, lancé par le Fooding et ses fidèles partenaires, S.Pellegrino et Vittel, est un outil concret pour aider et accompagner la profession en ce temps de crise prolongée, explique Alexandre Cammas , direc- teur du Fooding. Les chefs ont besoin d’une visibilité pour faire connaître leurs offres et initiatives intéres- santes, qui véhiculent une conscience environnemen- tale, etc. Nous faisons un tri par la qualité. De son côté, à l’heure du déconfinement, le public a envie de s’y retrouver dans la jungle de la livraison et du take away. Nous les mettons en relation. Plat de résistance est une vitrine nationale interactive de ce qui se fait de mieux, pour ceux qui veulent prendre du plaisir au-delà de se nourrir.” “Les professionnels innovent et s’adaptent” Alexandre Cammas ses équipes sont donc passés “en mode com- mando” pour investiguer et réunir les nouvelles prestations ou les plus anciennes qui ont fait leurs preuves. Pour intégrer Plat de résistance, vous pouvez soumettre votre offre en écrivant à : platderesistance@lefooding.com . Le site a été mis en ligne en moins de quatre semaines. Il pro- pose une recherche par adresse, par géolocalisation et sous peu par nom de restaurant. Il est également consultable sur smart- phone. Le client opte pour la vente à emporter ou la livraison et trouve directement le numéro de téléphone, le site du restau- rant ou le lien de la plateforme qui assure la livraison. Un outil efficace et gratuit. “Les professionnels innovent et s’adaptent. Nous aussi, nous sommes agiles, affirme Alexandre Cammas. Nous devons être un guide pertinent dans la période actuelle et proposer des supports adaptés qui évoluent jour après jour. Plat de résistance, c’est en quelque sorte un Google sélectif de la livraison et du take away.” L’idée, c’est de faire parler de nous, de remettre les cusines en route pour préparer la réouverture.” Les professionnels innovent et s’adaptent, nous aussi, nous sommes agiles.” Boris Bazan Alexandre Cammas La Brigade des chefs : Rémi Poulain , Steven Rouquier et Anthony Limery. Boris Bazan crée la brigade des chefs PARIS Propriétaire de trois restaurants parisiens, Boris Bazan a relancé son activité en réunissant ses trois chefs autour d’une offre bistronomique à 24 €, disponible à emporter, en drive ou en livraison. 8 L’Hôtellerie Restauration N° 3708 - 22 mai 2020 A près les restaurants Christine en 2003 et Les Fous de l’île en 2008, Boris et Émilie Bazan ont acquis le Colvert en mai 2019. Trois établisse- ments parisiens qu’ils ont réuni en un groupe baptisé les Fous de Bazan. “On était sur notre petit dévelop- pement quand la crise du Covid-19 nous est tombée dessus. Nous avons la chance d’avoir des affaires saines et 40 collaborateurs très impliqués. Nous avons maintenu l’intégralité des salaires en mars et avril, mais la trésorerie s’épuise. Il fallait réagir. Nous avons décidé de voir si nous pouvions élaborer une offre accessible, correspondant à notre identité, une cuisine bistrono- mique de saison 100 % maison” , explique Boris Bazan. “La bistronomie à emporter est un créneau” Adepte du management participatif, il réunit ses cadres, dont Rémi Poulain , chef du Christine, Steven Rouquier , chef des Fous de l’île, Anthony Limery , chef du Colvert. Ensemble, ils décident de proposer quoti- diennement une formule entrée-plat-dessert bistrono- mique à 24 €. Par exemple : salade de betterave, magret fumé et noix ; maquereau mariné sauté au gingembre, vierge de petits légumes ; riz au lait vanille, caramel beurre salé, speculoos. Un menu imaginé de concert par les trois chefs qui le produisent ensemble dans la cuisine du restaurant Les Fous de l’île, la plus grande. “Ils partagent leurs idées, leurs recettes, leurs envies. C’est très stimulant pour nous tous. Après une semaine, où l’on est passé de 30 à 60 menus, on pense maintenant à une offre supplémentaire, un peu plus chère, pour le samedi” , détaille Boris Bazan, qui envi- sage au moins une année difficile, d’autant que les touristes ne seront pas là. “L’idée, c’est de faire parler de nous, de remettre les cuisines en route pour préparer la réouverture. Devant l’engouement, je pense que la bistronomie en vente à emporter ou en livraison, c’est un créneau”, estime le patron du groupe qui a aussi développé une offre ‘pour un apéritif réussi’, compre- nant fromages et charcuterie. Une hygiène drastique En click & collect, les clients sélectionnent le restau- rant de leur choix. Pour la livraison, le groupe colla- bore avec plusieurs coursiers. “Je suis même passé de patron à chauffeur-livreur. Chacun met la main à la pâte” , détaille Boris Bazan. De nouvelles mesures d’hygiène en production et pour la commercialisation ont été mises en place : port du masque obligatoire en cuisine et changement toutes les 4 heures, lavage des mains toutes les trente minutes minimum, tabliers et casquettes à changer toutes les 4 heures, nettoyage et désinfection de toutes les surfaces toutes les 2 heures, prise de com- mande et paiement en ligne, aménagement d’une zone de pick-up pour assurer la distanciation, etc. Des règles contraignantes mais essentielles et plébis- citées par les clients. “Nous restons positifs, assure Boris Bazan. On n’a pas le choix. On fait ça pour s’en sortir. On avance ensemble et ça déclenche des choses incroyables.” Poser une question, ajouter un commentaire Nadine Lemoine > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR063403 Poser une question, ajouter un commentaire Nadine Lemoine > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR063384 RESTAURATION #coronavirus

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