L'Hôtellerie Restauration No 3709

HÔTELLERIE Philippe Marguet : “L’année 2020 est un vrai casse-tête pour notre industrie” “Avec cette terrible pandémie qui n’épargne personne à travers le monde entier, nous sommes désormais tous conscients que rien ne sera jamais plus comme avant”, assure le directeur général de la coopérative hôtelière The Originals Human Hotels & Resorts. L’Hôtellerie Restauration : Quel constat faites-vous de la crise liée à la pandémie de Covid-19 ? Philippe Marguet : L’hôtellerie-restauration est un secteur extrêmement touché, de manière très bru- tale et très violente. Nous connaissons une période dense qui compte beaucoup d’incertitudes. Même si nous ne sommes pas le seul secteur d’activité à vivre cela, le tourisme est mon- dialement touché, avec un impact très fort. Nous faisons plusieurs constats. Tout d’abord, nous sommes persuadés que les aspirations des clients vont aller vers un autre type de consommation. C’est un mouvement qui existait bien avant la crise mais qui va s’accélérer. Les clients et partenaires ont besoin d’une consommation moins globalisée et sûrement plus solidaire. Ensuite, nous vivons dans une incertitude écono- mique jamais vue. On ne sait pas où l’on va. La reprise sera lente et périlleuse. Les hôteliers sont de petites entreprises. Enfin, la crise va accentuer les fragilités de certains. C’est certainement le moment de remettre tout à plat. Je pense là aux relations avec les OTA, par exemple. Sans parler des commissions, il faut réus- sir à établir des relations plus équilibrées avec ces partenaires. Toute la chaîne de l’hôtellerie doit être plus solidaire. On ne peut pas redémarrer comme si de rien n’était. Ce sont les chaînes indépendantes qui participent au rayonnement de la France. Avez-vous eu des retours sur les difficultés à solliciter les aides de l’État de la part de vos adhérents ? Grâce à notre réseau social d’entreprise, nous avons pu garder le contact avec nos adhérents. Globalement, beaucoup d’hôteliers ont choisi l’ac- tivité partielle dès les premiers jours. Les seules inquiétudes étaient liées à la réception des codes et au temps d’attente. Finalement, nous constatons que ça a bien fonctionné pour tout le monde. Les reports d’échéances ont été assez rapides d’après les retours que nous avons eus. Enfin, un gros sujet inquiète beaucoup les hôteliers, c’est celui des assureurs. Comment voyez-vous l’avenir ? L’année 2020 est un vrai casse-tête pour notre industrie. On sait que l’hôtellerie va suivre même s’il y a des arrêtés, en fonction des régions, qui exigent que les hôtels restent fermés. C’est le cas à Biarritz, par exemple. La situation n’est pas tou- jours très claire. Pour la reprise, c’est difficile car nous sommes sur un calendrier estival. L’ouverture va se faire pendant l’été, donc plutôt sur marché de loisirs. Comment les gens vont-ils réagir ? C’est difficile à dire. Il faut en tout cas que l’ensemble des hôtels soient prêts à accueillir les clients en respectant l’ensemble des normes sanitaires. Il va falloir mettre en place des processus pour rassurer les clients. Le mois de juil- let voire une partie du mois d’août seront quand même peut-être une période de business. Le mois de juillet, en particulier, sera sûrement très diffé- rent des autres années. Autre constat pour l’avenir, nous sommes peu ras- surés concernant l’activité des groupes. C’est un marché qui s’effondre par la force des choses. Nous subissons les annulations, sans compter l’absence totale de la clientèle étrangère. Nous devons rester solidaires avec nos partenaires business, comme les autocaristes. Et allons-nous pouvoir compter sur le marché des salons ? Comment vit-on l’après crise ? Il faut essayer de répondre aux attentes des clients. Cela signifie une consommation plus locale, plus équitable, plus solidaire. Dans le service, dans l’accueil, les gens attendent de la souplesse de la part des opérateurs hôteliers. Il faut s’adapter et être à l’écoute des partenaires avec lesquels nous travaillons. Cette souplesse est importante et elle contribuera à avoir des relations équilibrées. 10 L’Hôtellerie Restauration N° 3709 - 28 mai 2020 Pour la reprise, c’est difficile car nous sommes sur un calendrier estival. L’ouverture va se faire pendant l’été, donc plutôt sur un marché de loisirs.” Philippe Marguet, directeur général de The Originals Human Hotels & Resorts (ex-SEH). Poser une question, ajouter un commentaire Romy carrere > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR663132 Okko annonce l’ouverture prochaine de son 10 e établissement à Toulon Situé à quelques minutes à pied de la gare SNCF de Toulon (Var), dans le centre-ville, le dixième établissement de l’enseigne fondée par Olivier Devys compte 98 chambres, un club de 250 m², un espace forme et un toit-terrasse, répartis sur 3 200 m². Classé 4 étoiles, l’Okko Hotels Toulon Centre fait partie d’un projet immobilier plus global, visant à réhabiliter la tour TPM, qui abritait la communauté d’agglomération Toulon- Provence-Méditerranée, et intègre également 46 logements de standing, un commerce et des bureaux. Le duo Studio Catoir a réalisé l’ensemble de la décoration des chambres et de l’espace Club de l’hôtel. Pour les chambres, les architectes ont privilégié la sobriété, le design et la fonctionnalité. Dans le Club, marque de fabrique du groupe, ils ont utilisé des dégradés de bleu et le bois naturel en clin d’œil à l’esprit méditerranéen. Ce vaste espace de 250 m², ouvert 24 h/24, est un lieu de vie pour les clients de l’hôtel qui peuvent venir s’y détendre, lire la presse mise à disposition, boire un jus de fruit ou un café… sans aucun surcoût. Accor et Axa nouent un partenariat d’assistance médicale mondial Le groupe hôtelier et l’assureur ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique visant à proposer une assistance médicale aux clients des 5 000 hôtels Accor à travers le monde. Dès juillet prochain, il permettra aux hôtes du groupe d’accéder aux offres médicales d’Axa Partners, entité internationale d’AXA spécialisée dans les services d’assistance, l’assurance voyage et l’assurance-crédit. Les clients du groupe Accor bénéficieront ainsi d’un accès gratuit aux téléconsultations médicales proposées par Axa ainsi qu’à son réseau comptant des dizaines de milliers de professionnels de santé agréés. Les hôtels seront désormais en mesure d’orienter au mieux leurs clients (langue, spécialiste, etc.) dans les 110 destinations où Accor est présent. Cette offre médicale vient compléter le plan de relance du groupe, et s’inscrit dans les protocoles de santé et de prévention renforcés mis en place par le groupe. Une chambre de l’Okko Hotels Toulon Centre. ©JÉRÔME GALLAND Philippe Marguet

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