L'Hôtellerie Restauration No 3709

5 28 mai 2020 - N° 3709 L’Hôtellerie Restauration Gilles Goujon appelle aussi à lancer des procédures contre les assureurs “Je suis très heureux pour Stéphane Manigold. Il a toujours cru que c’était possible et il n’a rien lâché, déclare Gilles Goujon , 3 étoiles à l’Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse (Aude). Chacun doit regarder de près son contrat parce que l’on voit qu’il y a des failles. Sur mon contrat, il n’y a pas non plus d’exclusion pour la pandémie. On ne doit pas être 100 à lancer des procédures mais 100 000 si l’on veut faire avancer notre cause.” Michel Sarran : “J’ai lancé une procédure contre Axa” TOULOUSE Le chef n’a pas attendu le résultat du bras de fer opposant Stéphane Manigold à Axa pour se retourner contre l’assureur, qui lui a refusé la prise en charge de la perte d’exploitation. Poser une question, ajouter un commentaire Nadine Lemoine > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR963531 L ors de la fermeture de son établissement 2 étoiles Michelin à Toulouse (Haute-Garonne), Michel Sarran a contacté Axa pour demander la prise en charge de la perted’exploitation. Comme StéphaneManigold , président du groupe Eclore, il a reçu une fin de non-recevoir. “Jusque- là, les assurances n’ont pas joué le jeu. Elles nous ont fermé la porte. Elles ont fermé la porte au Gouvernement qui a tenté de négocier. Je regrette que le Gouvernement n’ait pas réussi à leur mettre davantage la pression comme en Bavière, qui a fait fléchir Allianz. Il n’a rien obtenu. Comment peut-on accepter ça ? Nous, quand on nous a demandé de fermer, on n’a pas eu le choix ! Comment les assureurs peuvent-ils faire ce qu’ils veulent ? Cela veut dire : débrouillez-vous, on n’est pas concernés ! Quand on voit que Axa a augmenté ses bénéfices de 80 % en 2019, et qu’ils jouent les pauvres qui ne peuvent pas prendre en charge les pertes d’exploitation… ”, s’insurge le chef. “Effet boule de neige” Devant le refus du groupe Axa, Michel Sarran a lancé une procédure devant le tribunal de commerce. “On va les attaquer comme Stéphane Manigold a pu le faire, et j’espère qu’on obtiendra les mêmes résultats.” Le chef-propriétaire parle d’un “ effet boule de neige” . “ Plein de restaurateurs vont se retourner contre leur assurance pour exiger une partie ou la totalité de la perte d’exploitation. Les assureurs qui font la sourde oreille, ce n’est pas acceptable quand nous, pour la plupart, on a un genou à terre. Pour certains, c’est l’estocade finale qui va arriver dans pas longtemps. Face au manque de solidarité et à la mauvaise volonté du secteur des assurances, je ne peux qu’encourager mes collè- gues à faire de même.” Quant à la réouverture de son restaurant, Michel Sarran y renonce dans les conditions actuelles. “Il faut connaître le protocole sanitaire et le mettre en application. Cela ne va pas être simple. Il va falloir du temps pour que tout soit en conformité, l’espace, les gestes, les cartes… Je vais attendre un peu pour que mes clients se sentent en sécurité et je veux préserver le côté prestigieux de ma maison. Le service avec un masque, ce n’est pas très convivial comme accueil… On va trouver des solutions. Mais oui, on veut rouvrir !” Réouverture : un projet de protocole de déconfinement pour les CHR Un projet de protocole sanitaire pour les cafés, hôtels et restaurant a été élaboré avec l’ensemble des organisations professionnelles sous la direction de Sébastien Bazin , PDG du groupe hôtelier Accor. Il sera soumis prochainement aux ministères du Travail et de la Santé, qui doivent en valider la mouture définitive. Ce protocole est destiné à encadrer la sécurité des professionnels, des salariés comme des clients et d’éviter au maximum tout risque de contamination au Covid-19. Il s’appuie sur trois principes : informer, former et prévenir. Parce qu’il va demander différentes adaptations en fonction des établissements, les organisations professionnelles ont choisi d’en relayer dès à présent le projet afin de pouvoir préparer leur réouverture. Celle-ci est annoncée potentiellement le 2 juin pour les établissements situés en zone verte. La date du 21 juin a aussi été évoquée pour la réouverture de tous les CHR en France. D’autre part, depuis plusieurs jours, les représentants des organisations professionnelles bataillent pour faire comprendre que l’obligation des 4 m 2 au sol par personne, imposés jusqu’à présent pour la réouverture des commerces, est impossible à mettre en place dans la quasi-totalité des CHR. Selon différentes sources, le Gouvernement a choisi, notamment au travers des différentes préconisations de la Haute autorité de la santé, d’imposer seulement un mètre de distance entre les personnes. Les mesures définitives devraient être annoncées le 28 mai. Michel Sarran : “Face au manque de solidarité et à la mauvaise volonté du secteur des assurances, je ne peux qu’encourager mes collègues à [porter plainte].” > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR763509 Retrouvez le projet de protocole sanitaire

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