L'Hôtellerie Restauration No 3710
10 L’Hôtellerie Restauration N° 3710 - 5 juin 2020 Tous les établissements CHR peuvent rouvrir leurs portes depuis le 2 juin, excepté en zone orange où seules les terrasses sont autorisées à accueillir des clients. Mais ces ouvertures sont conditionnées au respect d’un protocole dont nous vous présentons les grandes lignes. L'ACTUALITÉ © GETTYIMAGES secteur des CHR sur tout le territoire fran- çais. Son but est à la fois de rassurer les salariés et clients, et de standardiser les pratiques. Il couvre dix thématiques. Engagements de la direction - Formaliser les mesures de prévention adoptées. - Nommer un référent protocole sanitaire (cette tâche peut être confiée à une per- sonne compétente déjà en place au sein de l’établissement, qui devra s’assurer du res- pect des règles et bonnes pratiques). - Mettre à jour le document unique. - Donner les moyens matériels, budgétaires et humains pour assurer la maîtrise du risque de Covid-19. - Organiser des réunions quotidiennes pour faire un point avec les équipes ou le référent pour s’assurer du respect des me- sures prises et les ajuster si besoin. En cas de maladie - Vous devez rappeler les règles de bonne conduite à vos salariés (port du masque, gel…) et les alerter sur les risques, dans les transports notamment. Vous devez égale- ment leur présenter les signes avant-cou- reurs du virus. - En tant que salarié, vous devez prévenir votre employeur si vous sentez que vous présentez des symptômes du Covid-19. L’accès à l’établissement vous sera alors refusé et il est conseillé de consulter votre médecin. Si les symptômes apparaissent pendant le travail, vous devez vous iso- ler. Votre employeur doit en informer le médecin du travail. Toutes les zones par lesquelles vous êtes passé doivent être net- toyées. Communication des règles et pratiques Il est primordial d’ informer et de former son personnel. Pour la formation : un docu- ment justificatif pourra vous être deman- dé. Il existe des formations en e-learning. Un guide (charte, manuel ou instructions + affichage des règles de bonnes pratiques) doit préciser les modes opératoires qui doivent être respectés par le personnel, dans chaque zone de l’établissement, pour assurer les gestes barrières, les règles d’hygiène, la distanciation physique et la gestion des cas suspects. Distanciation au sein des équipes Au sein des hôtels , les équipes doivent porter un masque + se laver les mains très régulièrement. En restauration , toutes les équipes doivent porter un masque et se laver les mains au minimum toutes les heures pour tout le personnel de salle et toutes les 30 minutes pour le personnel de cuisine. Le port de charlottes (ou équiva- lent) est obligatoire en cuisine. Dans tous les établissements, il faut adap- Protocole de déconfinement : l’essentiel à savoir L es organisations professionnelles d’employeurs représentatives du sec- teur CHR ont élaboré un protocole sanitaire afin de donner aux entreprises les consignes sanitaires nécessaires à l’exer- cice de leur activité dans le respect de la sé- curité et de la santé de l’ensemble des sala- riés. Ce protocole s’appliquera le temps de l’épidémie de Covid-19, et pourra évoluer avec les instructions gouvernementales. L’application de ce protocole se fait dans le respect des prescriptions réglementaires et notamment du décret du 31 mai 2020. Dans ce cadre, il est d’application immé- diate à toutes les entreprises relevant du La fréquence du nettoyage des surfaces, équipements, ustensiles et supports doit être augmentée par rapport à la normale. Pensez à bien laver les tables après chaque client.
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