L'Hôtellerie Restauration No 3710
Poser une question, ajouter un commentaire Romy Carrere > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR363614 ter les règles pour assurer la distanciation physique en fonction de la configuration des locaux : plannings, temps de travail, masse salariale, plan de circulation, mar- quage au sol… Hygiène : nettoyage et désinfection Le respect des règles habituelles et la for- mation du personnel sont primordiaux, mais il faut aller plus loin : - nettoyage des mains plus fréquent ; - suppression des ventilateurs (en intérieur comme en extérieur) ; - vérification des climatiseurs et VMC ; - réception des marchandises (produits alimentaires comme blanchisserie par exemple), avec une attention particulière portée à ces moments ; - nettoyage de tous les produits (hors frais), sur une zone dédiée avant de les rentrer pour les stocker. Demandez à votre four- nisseur son protocole sanitaire. Attention également à tout ce qui sort (pour protéger également vos fournisseurs) ; - plan de nettoyage et de désinfection des surfaces en fonction des lieux, des équipe- ments de travail, des poignées de portes et boutons, zones de paiement, rampes d’es- calier, mobiliers matériels et plus générale- ment de tout objet et surface susceptible d’avoir été contaminé (en contact avec les mains). La fréquence du nettoyage des sur- faces, équipements, ustensiles et supports est augmentée par rapport à la normale. - tout doit être lavé à 60 °C minimum (blanchisserie, vêtements de travail…). - pour le stockage (denrées, linge…), res- pectez la règle du propre et du sale, comme la marche en avant, pour éviter la contami- nation du propre par le sale. Gestes barrières vis-à-vis des clients - Dans tous les établissements (hôtels et restaurants), une borne de gel hydroal- coolique doit être mise à disposition de la clientèle dès l’entrée. Vous devez vous assurer de son approvisionnement et indi- quer aux clients, par le biais d’une affiche, l’obligation de se nettoyer les mains avant d’entrer. - Les clients des cafés, bars et restaurants doivent porter un masque, sauf lorsqu’ils sont à table. Les règles de distanciation physique au niveau du public (clients, usa- gers…) sont définies et respectées, basées sur un mètre linéaire entre deux tables de convives constituées (ou via des écrans entre tables lorsque cette distanciation n’est pas possible). La limite de clients par table est de dix. - Au comptoir, une distance d’un mètre linéaire est assurée entre chaque client, et un écran de protection entre les clients et le barman est installé. - Des mesures d’espacement entre les personnes sont précisées, via affichage, marquage au sol et consignes orales dans chaque zone d’attente. Une vigilance parti- culière sera apportée aux buffets. - Les réservations doivent être privilégiées chaque fois que possible. Dématérialisation - Les menus doivent être présentés sous toute forme évitant le contact (dématériali- sation, à l’oral, ardoise…). - Tout mode de paiement sans contact (pré- paiement, virement, cartes bancaires...) est privilégié, et le paiement à table est favo- risé. Analyse des risques Les analyses de risques réglementaires sur la santé sécurité des travailleurs sont mises à jour pour intégrer le risque Co- vid-19. En particulier, les nouvelles tâches, créées pour répondre à la pandémie sont prises en compte. Pensez à mettre à jour votre DUERP. PureVia is a registered trademark ofWhole Earth Sweetener Company LLC. ©2020Whole Earth Sweetener Company LLC.Distribué pour Mérisant Company 2, Sarl by Merisant France SAS,TourW – 20 ème étage, 102 terrasse Boieldieu. 92 085 Paris la Défense Cedex.
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