L'Hôtellerie Restauration No 3710

PRODUITS & ÉQUIPEMENTS Green “L e problème, c’est le je- table” , affirme d’emblée Franck Laval , gérant du SolarHôtel, àParis (XIV e ). Son éta- blissement compte 24 chambres, cumule les labels Clef verte et Eco- label européen, mais ne rouvrira pas avant septembre 2020. “Parce que tous les événementiels estivaux sont annulés et parce qu’il n’y aura pas ou peu de touristes dans la capitale, cet été” , explique-t-il. En cause : le coronavirus et une sortie de crise qui joue les prolonga- tions pour les hôteliers et les restaurateurs. Dans ce contexte où la sécurité sanitaire prend le pas sur tout, y compris sur le développement durable, il faut désormais concilier nettoyage, usage de désinfectant et protection sous blister avec gestes bons pour la planète, chasse au gaspillage et disparition du plastique à usage unique. Pas si simple. “L’une de nos priorités au Solar Hôtel, c’est de réduire les déchets et, tout à coup, il faut que tout soit jetable” , reprend Franck Laval. Un casse-tête ? “Il va falloir tout laver, dit-il. Les poignées de portes comme tous les éléments ©ACCOR ©ACCOR © DR “Notre seule incartade, ce sera le verre à dents jetable” , confie Franck Laval , gérant du Solar Hôtel, à Paris (XIV e ). Peut-on concilier sécurité sanitaire et développement durable ? À l’heure où il faut tout nettoyer, protéger, réaménager dans un hôtel et un restaurant, comment maintenir les bons gestes pour l’environnement ? Peut-on encore raisonner durable ? Mission difficile pour les uns, question d’adaptation pour d’autres. Chez Accor, on recherche des ‘alternatives durables’ à certains objets en plastique à usage unique.

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