L'Hôtellerie Restauration No 3710
Comment exploiter la vidéo en direct © GETTYIMAGES Facebook Live, Snapchat, YouTube, Instagram Live, Periscope… toutes ces applications vous permettent de filmer et diffuser en direct. Ce sont de formidables outils de communication pour reprendre contact avec vos clients et annoncer la reprise de votre activité. La première étape sera de créer un message du type : LIVE on #Periscope - la composition du menu du jour avec @ hotelxyz [lien de la vidéo] #restaurant #gastronomie, qui sera envoyé à vos abonnés Twitter, Facebook ou Instagram. Côté technique, pensez à cadrer vers le haut le sujet principal de la vidéo, le bas de l’écran étant ‘pollué’ par les commentaires de votre auditoire. Utilisez les posts à succès de vos médias sociaux comme source d’inspiration. Vérifiez a posteriori les questions ou commentaires postés pendant la vidéo, ils pourront vous donner des idées de prochains sujets à traiter. Pour réaliser une vidéo, nul besoin d’être un professionnel de l’image, il suffit d’avoir un smartphone, parfois un trépied et de bien savoir utiliser l’application (Facebook Live, Snapchat, YouTube, Instagram Live, Periscope…). L’objectif recherché n’est pas de diffuser des vidéos professionnelles, montées et bien scénarisées, mais de discuter avec le public en direct, puisque ces applications bénéficient d’un système de tchat (discussion par texte) qui permet aux internautes de poser des questions ou de commenter en direct votre vidéo. • Si votre établissement propose une offre de restauration, filmez une partie de la mise en place en cuisine pour allécher les clients avant le déjeuner. Vous pouvez aussi filmer l’élaboration du plat best-seller du restaurant. • Filmez en direct l’aurore ou le crépuscule, ce sont des moments qui créent de l’émotion et donc du lien. • Faites visiter votre établissement en live, surtout s’il est décoré pour une occasion particulière (Noël, festival…). N’oubliez pas d’ajouter le hashtag (#) correspondant à l’événement. • Si vos coulisses méritent l’attention de vos clients, mettez-les en scène, avec par exemple une dégustation de vin avec le sommelier dans la cave de votre restaurant. • Votre quartier ou votre ville bénéficie d’une animation pour un événement particulier ? Allez jouer les touristes en live pour montrer que ça bouge à proximité de votre établissement. Enfin, choisissez le moment de diffusion avec soin, en analysant les habitudes de votre communauté. Des outils existent pour enregistrer cette vidéo (éphémère par nature) et la diffuser ainsi sur vos autres médias sociaux. Facebook vous propose d’ailleurs de publier sur votre page la vidéo live, qui devient alors ensuite une publication vidéo classique dans votre fil d’actualité. Voici quelques idées VANESSA GUERRIER-BUISINE ‘Communication digitale, web, mobile et réseaux’’ Filmez en direct l’aurore ou le crépuscule, ce sont des moments qui créent de l’émotion et donc du lien. 5 juin 2020 - N° 3710 L’Hôtellerie Restauration 39 Fiche pratique > WEBMARKETING
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