L'Hôtellerie Restauration No 3712
Réouverture des bars et restaurants en Ile-de-France Comme l’a annoncé le président de la République, Emmanuel Macron , lors de son allocution du 14 juin, l’Île-de-France passe en zone verte. Le décret du 14 juin, publié au Journal officiel du 15 juin, met à jour la carte des zones sanitaires. Seuls les départements de la Guyane et de Mayotte restent en zone orange. Les bars et restaurants franciliens, dont l’acti- vité était limitée à leur terrasse, peuvent donc rouvrir pleinement. Les professionnels doivent toutefois respecter les règles suivantes : - les personnes accueillies ont une place assise ; - une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de 10 personnes ; - une distanceminimale d’unmètre est garantie entre les tables occupées par chaque personne ou groupe de personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique. - doivent porter un masque les membres du personnel mais aussi les clients quand ils arrivent dans l’établissement ou se déplacent à l’intérieur de celui-ci ; - une fois installé à sa table, le client n’a pas l’obligation de porter son masque. Outre ces dispositions générales, l’exploitant doit respecter le protocole sanitaire élaboré par les organisations professionnelles du sec- teur et validé par les directions générales de la Santé et du Travail. Retour à l’école pour tous le 22 juin Emmanuel Macron a aussi annoncé la réouver- ture des crèches, des écoles et des collèges dans des conditions normales à partir du 22 juin. La présence à l’école redevient ainsi obligatoire. Les lycées ne sont pas concernés par cette mesure et poursuivent une reprise progressive. Pour permettre l’accueil des élèves, le décret allège les règles de distanciation sociale appli- cables. Au lieu des 4 m 2 de surface imposés par élève, il est demandé de respecter une distan- ciation d’un mètre, dans les salles de classe et les espaces clos, entre l’enseignant et les élèves et entre chaque élève quand ils sont côte à côte ou qu’ils se font face. Cette réouverture géné- ralisée des établissements scolaires doit per- mettre aux parents de retourner au travail. (Décret n° 2020-724 du 14 juin 2020 modifiant le décret n°2020-663 du 31 mai 2020 prescri- vant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie d e Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, publié au Journal officiel du 15 juin 2020, texte 1) Réouverture des bars et restaurants en Île-de-France pour la phase 3 du déconfinement Dans son intervention télévisée du 14 juin, Emmanuel Macron a annoncé une levée anticipée de certaines mesures de confinement. Un décret du 14 juin, publié au Journal officiel du 15 juin, organise cette troisième phase du déconfinement. 4 L’Hôtellerie Restauration N° 3712 - 18 juin 2020 Poser une question, ajouter un commentaire Pascale Carbillet > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR463754 L’ACTUALITÉ Les légionelles, hôtes indésirables des circuits d’eau chaude En cette période de déconfinement, les circuits d’eau chaude sont progressivement remis en fonction. C’est dans ces circuits que se cachent les légionnelles, bactéries responsables de la légionellose, dont les symptômes pseudo-grippaux peuvent se compliquer en pneumopathie. Tous les établissements recevant du public (ERP) comme les établissements de santé, les établissements pénitentiaires, les hôtels et résidences de tourisme, les campings et autres établissementsmettant à disposition du public des douches et sanitaires doivent procéder à une surveillance des installations : mesure de la température de l’eau une fois par mois (ou une fois par jour dans les établissements de santé) au niveau de la sortie de production d’eau chaude (elle doit être supérieure ou égale à 50 °C) et analyses de légionnelles dans chacun des réseaux d’eau chaude sanitaire au moins une fois par an. Si les réseaux d’eau chaude ne sont pas utilisés pendant plusieurs semaines, une analyse doit être effectuée deux semaines avant l’accueil du public, en assurant une traçabilité de cette surveillance. Sources : Légifrance (arrêté du 1 er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire) ; Anses “Et comme d’habitude, nous sommes prévenus du jour au lendemain :) Je garde l’ouverture de mon resto pour le 22 car tous mes clients sont prévenus.” Commentaire de Philippe GAULIN sur www.lhotellerie-restauration.fr Commentaire sur www.lhotellerie-restauration.fr “Doivent porter unmasque lesmembres du personnel mais aussi les clients quand ils arrivent dans l’établissement ou se déplacent à l’intérieur de celui-ci.’ STOP, il faut arrêter avec cette règle stu- pide !!! Pour faire quelques mètres à peine, on doit batailler avec les récalcitrants, et perdre certains clients (idiots ? ou réalistes ?), alors que pendant ce temps-là, on rentre dans un supermarché la bouche en cœur et on peut même défiler à plusieurs milliers ! De qui se moque-t-on ? Et que dire de la règle du mètre entre les tables et dos de fauteuils ? M. Etchebest a raison de dire que ce n’est pas viable, et je le remercie d’utiliser sa notoriété pour tenter de le faire comprendre à nos élites-bureaucrates !” L e 2 juin, en zone verte, et le 15 juin en Île-de-France ont sonné la libé- ration des CHR ! C’est un vent de liberté d’agir, dans un nouveau monde régenté par la crise sanitaire. Appelons cette nouvelle ère la Covidie. Ce réveil est alimenté par une énergie sans limites, tellement les privations du confinement ont été grandes : vie économique de l’entreprise, relations commerciales avec les clients, relations humaines avec l’équipe. En tête d’un peloton, on grimpe le col en consom- mant toute son énergie, au risque d’avoir une frin- gale, ce moment où l’on prend conscience que l’on n’atteindra pas la ligne d’arrivée, soit parce que le modèle économique n’est pas forcément le meil- leur, soit que les clients n’ont plus le même pouvoir d’achat, soit enfin que l’équipe se sent étriquée dans le carcan sanitaire. Danger ! Il faut prendre conscience d’un surlende- main qui pourrait être désenchanté ! Faites appel à votre savoir-faire dans la gestion des priorités. Dans ce domaine, je vous invite à écouter les conseils de Xavier Picca , responsable de centre de vacances Fram depuis 2011, qui évoque la ‘Jauge de la vitalité’. Contexte : Que se passe-t-il dans un jeu vidéo lorsque votre niveau de vitalité baisse ? Les actions à mener sont moins évidentes, vous êtes confus… Et si, vous, demain, vous appreniez à maintenir cette jauge au maximum ? Voici quelques conseils à suivre : • Le téléphone, facteur anxiogène : - dédiez un temps imparti pour le consulter ; - limitez une durée en contact avec votre écran ; - privilégiez le petit carnet. • Définissez un temps maximal à chaque tâche : - à passer trop de temps à faire la même activité, votre cerveau perd en efficacité ; - définissez le cadre et écoutez-vous ! • Agissez aux instants stratégiques en définissant les moments clés de votre entreprise Exemple : dans un hôtel, aux pics de fréquentation, je me montre à la réception. La priorité est de main- tenir son énergie pour ceux-ci. À titre person- nel, avant une réunion devant 400 personnes, je prends une pause pour changer de vête- ments ou me relaxer. Enfin, trop travailler tue la productivité. Je vous invite, via quelques clics sur Google, à consulter le travail d’auteurs comme Enrico Panai . Libération : comment garder les pieds sur terre dans l’euphorie ? Avec la réouverture de tous les établissements le 15 juin, les dirigeants doivent gérer au mieux leurs priorités pour s’adapter aux nouvelles conditions économiques. ANDRÉ PICCA ‘Gestiondes équipes et du service en CHR’ © GETTYIMAGES
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