L'Hôtellerie Restauration No 3714

notion d’anti-gaspillage.” Son passage chez Michel Sarran à Toulouse lui permet de tester plusieurs environnements, de la brasserie du stade toulou- sain au 2 étoiles en passant par une maison privée. Pendant les trois années passées auprès de Yann Le Scavarec, en Corse, elle devient chef exécutif et ap- prend à diriger une équipe. “Je laisse la nature décider” Eugénie Béziat met cette expé- rience à profit à son arrivée à La Flibuste Martin’s, à Villeneuve- Loubet (Alpes-Maritimes), il y a deux ans. Elle amène avec elle son rêve : obtenir sa propre étoile. Elle embarque Roger Martins , le propriétaire, et toute l’équipe dans ce pari. Après un réaménagement des cuisines, la création d’un poste de pâtissier, le renouvellement de la vaisselle, de la salle et sur- tout de la carte, elle parvient à imposer son identité et sa cui- sine. “Plus ça va, plus je laisse la nature décider.” Sa carte est donc guidée par la saisonnalité et la disponibilité des produits. Sa créativité débordante lui permet de créer des nouvelles recettes et de faire évoluer ses plats signature, comme la Raie D estinée à des études lit- téraires, Eugénie Béziat a eu le déclic pour la cuisine lors d’une expérience chez Hélène Darroze . “Je me souviens encore des huîtres Granny Smith : c’est cet ac- cord magique, ces émotions qu’on n’oubliera jamais qui me plaisent dans la cuisine”, explique-t-elle. Dès lors, elle décide d’apprendre auprès des plus grands et d’entrer dans des maisons qui la font rêver. Après un BTS à l’école hôtelière à Toulouse, elle entre comme commis chez son men- tor, Michel Guérard . “Il m’a appris l’importance du produit, le sens de l’assaisonnement, la Eugénie Béziat : “L’étoile nous donne une raison supplémentaire de continuer.” La salle du restaurant La Flibuste, à Villeneuve-Loubet. et blettes fines, déjà retravail- lée plusieurs fois. L’étoile a provoqué une émotion indes- criptible chez Eugénie Béziat et toute l’équipe. “Cela nous a en- core plus soudés et nous donne une raison supplémentaire de continuer.” Soudés à tel point que la crise du Covid-19 n’a pas entravé la dynamique de La Flibuste : l’équipe en a pro- fité pour repenser le design et l’espace du restaurant, rouvert depuis le 16 juin. Désormais limité à 25 couverts, l’établis- sement mise sur plus d’espace pour une plus grande sécurité et pour rassurer les clients. Q www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR562756 Raie, blette fine, huître et bergamote 2 juillet 2020 - N° 3714 L’Hôtellerie Restauration 107 Formation : lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie, Toulouse Villeneuve-Loubet MICHELIN 2020 Eugénie Béziat Q La Flibuste Martin’s www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR062751 Vanessa Guerrier- Buisine Poser une question, ajouter un commentaire © SGMKG - STÉPHANE GURY

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