L'Hôtellerie Restauration No 3714
12 L’Hôtellerie Restauration N° 3714 - 2 juillet 2020 PARIS La société de gestion Extendam vient de publier son quatrième baromètre de l’hôtellerie. Principal enseignement : la reprise est là, mais elle est encore timide. Revue de détail. L'ACTUALITÉ Poser une question, ajouter un commentaire Anne Eveillard > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR363763 Les réservations augmentent mais les prix baissent dans les hôtels parisiens “A u 31 mai 2020, 30 % de nos hô- tels étaient ouverts, soit 18 points de plus qu’en avril.” C’est le premier constat posé par la quatrième édi- tion du Baromètre de l’hôtellerie, réalisé par la société de gestion Extendam, qui compte 210 établissements – de 2 à 4 étoiles – dans son portefeuille. Autre enseignement : le taux d’occupation atteint 13 % en Europe, 21 % à Paris et dans le Grand Paris. La capitale souffre, donc : chez KPMG France, on parle de 10 % de taux d’occupation dans Paris intra-muros. Toutefois, une étude menée par E-Axess Spot Pilot, partenaire d’Extendam pour son baromètre, fait état de 10 % de ré- servations supplémentaires entre le 5 et le 9 juin sur un panel de 650 hôtels parisiens, toutes catégories confondues. Serait-ce le début d’une embellie à Paris ? Cette amorce de reprise cache “des concessions sur les prix moyens des mois de mai à juillet” , nuance l’étude Extendam. Sans compter une augmenta- tion de 15 % de candidats en recherche de missions d’intérim dans l’hôtellerie et la restauration, selon l’agence Adap- tel, également partenaire du quatrième baromètre. Si la reprise se ressent par un certain frémissement côté réservations notam- ment, elle reste timide. “ La réouverture de l’espace Schengen, des aéroports et des lieux de vie devrait accélérer la reprise du marché hôtelier” , soulignent les rédac- teurs du baromètre. En attendant, les hôteliers sont dans les starting-blocks. Certains multiplient les efforts pour rassurer et attirer la clientèle, à l’instar de l’enseigne citizenM, qui propose un parcours client sans contact, grâce à sa nouvelle application. Check-in, check- out, paiement, room service, réglage des lumières, stores et température de la chambre… le client pilote tout sans rien toucher, sauf son smartphone. Pour rassurer les voyageurs, l’enseigne citizenM (ici à Paris, XII e ) propose un parcours client sans contact. Christophe Thomas nommé directeur général du Royal Monceau Le Royal Monceau-Raffles Paris (VIII e ) a annoncé la nomination de Christophe Thomas au poste de directeur général. Après un Bache- lor au lycée hôtelier de Strasbourg, Christophe Thomas entame une carrière internationale en Europe, en Amérique du Sud, aux États-Unis et dans les Caraïbes. Il a été directeur général au sein d’établissements hôteliers de prestige aux États-Unis pendant vingt ans, orchestrant notamment la stratégie de reposition- nement du Palace Hotel à San Fran- cisco. En 2016, Christophe Thomas a rejoint les équipes de l’hôtel SLS Beverly Hills. Christophe Thomas confie : “C’est un challenge que j’entends relever avec passion et sincérité aux côtés de mes équipes. Je souhaite permettre au Royal Monceau-Raffles Paris de rayonner sur la scène parisienne avec grâce, énergie et authenticité, et offrir à nos clients un service d’exception.” Christophe Thomas : “C’est un challenge que j’entends relever avec passion et sincérité aux côtés de mes équipes.” © DR
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