L'Hôtellerie Restauration No 3714

ÇA M’INTÉRESSE L’ I N F O D E L A S EM A I N E E N BR E F Romain Meder et Alain Ducasse livrent Naturaliste www.instagram.com/lhotellerie.restauration Peut-on étendre sa terrasse devant les commerces voisins ? www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts Gilles Goujon achète L’Octopus à Béziers www.twitter.com/lhotellerieLHR Questions décalées à Akrame Benallal www.facebook.com/LHotellerieRestauration SUR NOS RÉSEAUX La restauration réclame davantage de visibilité et des messages clairs (p. 10) L’ACTUALITÉ 2 juillet 2020 - N° 3714 L’Hôtellerie Restauration 3 En Guyane, les bars et restaurants à nouveau fermés (p. 14) 2 JUILLET2020 N° 3714 Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Petites annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 - Fax : 01 45 48 04 23 web + mobile lhotellerie-restauration.fr Informations et annonces pour votre métier SUIVEZ-NOUS Application mobile Ce numéro est composé de 124 pages et de 2 encarts L’Hôtellerie Restauration Imprimeur : Roularta Printing - Meiboomlaan 33,B-8800 Roeselare Origine du papier :Allemagne Taux de fibres recyclées : 2% Certification : PEFC - Eutrophisation : Ptot 0,005 kg/tonne Editeur : SA SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0920T9916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 € (hebdomadaire) © GETTYIMAGES 7 pistes pour donner un nouveau souffle au restaurant www.youtube.com/c/lhôtellerierestauration-LHR Michelin 2020 à l’heure de la gastronomie durable Poser une question, ajouter un commentaire Nadine Lemoine > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR563864 49 nouveaux 1 étoile, 11 nouveaux 2 étoiles et 3 nouveaux 3 étoiles, le guide Michelin France 2020 a été un millésime particulièrement riche, témoignant de la diversité et de la vigueur créative de la gastronomie française (p. 24-107). Au-delà de ce constat plus que positif, saluons le lancement de la sélection Gas- tronomie durable qui a couronné 50 tables dont les cuisiniers ont été parmi les précurseurs dans leur quête des producteurs locaux aux démarches environnementales responsables. Michelin va encore plus loin. Pour gagner ce symbole, appelé com- munément “étoile verte” et dont le nom définitif sera bientôt dévoi- lé, les chefs (d’entreprise) doivent avoir développé des processus anti-gaspillage, anti-plastique, d’économie d’énergie, d’engagement sociétal, etc. La liste n’est pas exhaustive et, surtout, il ne s’agit pas de cocher toutes les cases : les convictions doivent être suivies d’actes. Chacun à son rythme et avec ses moyens. C’est le sens de l’histoire. Les consciences se sont éveillées sans pour autant virer au terrorisme intellectuel. La crise que nous venons de traverser a agi comme un accélérateur. Les chefs montrent la voie, les clients sont réceptifs et demandeurs. Plus que jamais, vive la gastronomie durable ! Les réservations augmentent mais les prix baissent dans les hôtels parisiens (p. 12) Pour retrouver les articles en intégralité : www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR263891 Transformer un bâtiment historique en hôtel ou en restaurant : les conseils de l’architecte Philippe Prost © DR

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