L'Hôtellerie Restauration No 3714
4 L’Hôtellerie Restauration N° 3714 - 2 juillet 2020 Vous comptez rouvrir ou vous venez de relancer votre établissement ? Voici une liste (non exhaustive) des points essentiels à respecter. CHECK-LIST POUR LA RÉOUVERTURE Sur www.lhotellerie-restauration.fr , retrouvez chaque jour l’essentiel de l’actualité liée au coronavirus et échangez avec nos Experts Modifier l’agencement de son restaurant ou de son hôtel pour respecter les règles de distanciation sociale (distances minimales, sens de circulation…). Former et informer son personnel sur les nouveaux tarifs et horaires d’ouverture, les nouvelles règles sanitaires à appliquer… Communiquer en rassurant sur son état de santé. Parler de son équipe. Il faut être positif et dynamique (via des photos sur les réseaux sociaux par exemple, en expliquant les mesures prises sur le plan sanitaire, les tarifs, les conditions de vente…). Écouter son audience, ses clients, leur poser des questions, pour les comprendre et connaître leurs attentes. Aumoment de la réservation : parler des points de frottement, il ne faut pas attendre que le client soit là pour le laisser découvrir que le service du petit déjeuner a changé par exemple. Rappeler systématiquement toutes les personnes qui ont annulé en avril, mai et juin. Si les réseaux d’eau chaude n’ont pas été utilisés pendant plusieurs semaines, une analyse doit être effectuée deux semaines avant l’accueil du public, en assurant une traçabilité de cette surveillance, pour être certain de l’absence de légionnelle. Faire vérifier sa climatisation ou VMC par son service de maintenance. Les ventilateurs ou brumisateurs sont interdits pour l’instant, même en terrasse. Prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de son équipe en évaluant le risque professionnel. Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) Procéder à l’affichage des consignes générales Covid-19 pour la clientèle et pour le personnel. Ce dernier doit être formé dans sa totalité, soit par un organisme agréé, soit par le référent hygiène de l’établissement, avec une attestation de formation à conserver. Le port de masque est obligatoire pour tout le personnel (même si vous travaillez seul). Il faut donc fournir des masques à votre équipe, plus des charlottes pour votre personnel de cuisine. Alléger les tables : supprimer au maximum les salières par exemple. Si un client en demande, vous saurez qu’il est impératif de la désinfecter au moment du débarrassage. S’équiper pour favoriser le paiement sans contact. Le paiement doit s’effectuer de préférence à table. Mettre en place des menus ou cartes numérisés (type QR code) pour éviter au maximum les manipulations. Sinon, inscrire le menu sur une ardoise ou fournir des cartes plastifiées à désinfecter entre chaque client. Installer des distributeurs de gel hydro-alcoolique à l’entrée et à l’intérieur des établissements, accompagnés d’un affichage. Organisation Management Communication avec ses clients Hygiène Valoriser dès maintenant l’après-saison (septembre, octobre).
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