L'Hôtellerie Restauration No 3715

Réouverture retardée pour les palaces parisiens Poser une question, ajouter un commentaire Anne Eveillard > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR163959 de 40 chambres et suites vient de rouvrir ses portes, avec l’offre spéciale Rêves et saveurs, à partir de 1 000 € la nuit. Celle-ci promet un surclassement en chambre de catégorie supérieure, un accueil au cham- pagne, les petits déjeuners américains et un dîner pour deux servis en chambre, ainsi que les transferts en Mercedes classe E avec chauffeur pour tout séjour de deux nuits au moins. La Réserve met les petits plats dans les grands pour séduire la clientèle de loisirs. Pourtant, les prévisions n’ont rien d’encourageant. En coulisses de certains groupes hôteliers de luxe, on n’at- tend pas de reprise à Paris avant 2022. Un brin plus optimiste, Stéphane Botz , associé et directeur national hospitality chez KPMG France, évoque un retour des voyageurs de loisirs haut de gamme “d’ici au début de l’année 2021”. Mais la clien- tèle d’affaires, quant à elle, ne reviendra pas dans la capitale tant que les salons et événements majeurs ne seront pas de nouveau programmés. Autre signe inquié- tant : les jeunes actuellement en recherche de contrat en alternance dans les palaces parisiens ont bien du mal à en trouver. I l fallait s’en douter : faute de clientèle américaine, moyen-orientale et asia- tique cet été, les palaces parisiens reportent leur réouverture, a priori à la rentrée de septembre. Ces établissements sont en effet fréquentés à 80 % par des internationaux. Alors quand ces derniers manquent à l’appel, crise sanitaire oblige, mieux vaut rester fermé et maintenir le personnel en chômage partiel. Une exception toutefois : La Réserve, dans le VIII e arrondissement. Le palace 4 L’Hôtellerie Restauration N° 3715 - 9 juillet 2020 L’ACTUALITÉ PARIS Certains misaient sur une réouverture en juillet. Finalement, ce sera plutôt septembre. Les palaces de la capitale passeront l’été portes closes, excepté La Réserve, qui a développé une offre spéciale. Revue de détail. La Réserve est le seul palace actuellement ouvert à Paris. Sur www.lhotellerie-restauration.fr , retrouvez chaque jour l’essentiel de l’actualité liée au coronavirus et échangez avec nos Experts Former et informer votre personnel sur les nouveaux tarifs et horaires d’ouverture, les nouvelles règles sanitaires à appliquer… Communiquer en rassurant sur votre état de santé. Parler de votre équipe. Il faut être positif et dynamique (via des photos sur les réseaux sociaux par exemple, en expliquant les mesures prises sur le plan sanitaire, les tarifs, les conditions de vente…). Écouter votre audience, vos clients, leur poser des questions, pour les comprendre et connaître leurs attentes. Aumoment de la réservation : parler des points de frottement, il ne faut pas attendre que le client soit là pour le laisser découvrir que le service du petit déjeuner a changé, par exemple. Rappeler systématiquement toutes les personnes qui ont annulé en avril, mai et juin. Si les réseaux d’eau chaude n’ont pas été utilisés pendant plusieurs semaines, une analyse doit être effectuée deux semaines avant l’accueil du public, en assurant une traçabilité de cette surveillance, pour être certain de l’absence de légionnelle. Faites vérifier la climatisation ou VMC par votre service de maintenance. Les ventilateurs ou brumisateurs sont interdits pour l’instant, même en terrasse. Prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de votre équipe en évaluant le risque professionnel. Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Procéder à l’affichage des consignes générales Covid-19 pour la clientèle et pour le personnel. Ce dernier doit être formé dans sa totalité, soit par un organisme agréé, soit par le référent hygiène de votre établissement, avec une attestation de formation à conserver. Management Communication avec vos clients Hygiène Valoriser dès maintenant l’après-saison (septembre, octobre). CHECK-LIST POUR LA RÉOUVERTURE Modifier l’agencement de votre restaurant ou de votre hôtel pour respecter les règles de distanciation sociale (distances minimales, sens de circulation…). Le port de masque est obligatoire pour tout le personnel (même si vous travaillez seul). Il faut donc fournir des masques à votre équipe, plus des charlottes pour votre personnel de cuisine. Alléger les tables : supprimer au maximum les salières par exemple. Si un client en demande, vous saurez qu’il est impératif de la désinfecter au moment du débarrassage. Vous équiper pour favoriser le paiement sans contact. Le paiement doit s’effectuer de préférence à table. Mettre en place des menus ou cartes numérisés (type QR code) pour éviter au maximum les manipulations. Sinon, inscrire le menu sur une ardoise ou fournir des cartes plastifiées à désinfecter entre chaque client. Installer des distributeurs de gel hydro-alcoolique à l’entrée et à l’intérieur de votre établissement, accompagnés d’un affichage. Organisation Vous comptez rouvrir ou vous venez de relancer votre établissement ? Voici une liste (non exhaustive) des points essentiels à respecter. Les hôtels du groupe Accor distribués sur Leboncoin Le site de petites annonces Leboncoin annonce avoir conclu un partenariat de distribution avec le groupe Accor : les hôtels F1, Ibis, Ibis Styles, Ibis Budget, Mercure, Novotel, Tribe, Greet et Mama Shelter sont désormais disponibles à la réservation sur le site et ce, sans commission pour l’hôtelier jusqu’à la fin de l’année 2020. Leboncoin revendique 28 millions de visiteurs uniques par mois et estime qu’en 2018, 4,7 millions de Français sont partis en vacances grâce aux annonces publiées, ce qui en fait un canal de distribution considérable pour le groupe Accor, en particulier sur le segment loisirs. “Grâce à ce partenariat, l’ensemble des hôteliers du groupe Accor bénéficieront de notre audience massive et exclusivement française qui pourra en retour accéder à son vaste portefeuille de marques”, déclare Antoine Jouteau , directeur général du groupe leboncoin.

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