L'Hôtellerie Restauration No 3716
Nouvel élan pour Fairbooking Poser une question, ajouter un commentaire Thierry Butzbach (Aletheia Press) > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR563943 F airbooking accueille la CCI de Nantes-Saint- Nazaire et le département de Loire-Atlantique pour donner une nouvelle impulsion à sa plateforme associative de réservation en ligne, qui privilégie la mise en relation directe avec les clients. Dans le contexte de crise du Covid-19, les deux institutions – bientôt accompagnées par la région des Pays de la Loire – rejoignent la gouvernance de l’association pour assurer financièrement son développement. Grâce à ces nouveaux partenaires, Fairbooking s’engage dans une campagne d’adhé- sion gratuite jusqu’à la fin de l’année. Jusqu’alors, l’association réclamait une adhésion annuelle de 150 € et une commission de 2 € par chambre réservée. À partir de 2021, une commission de 5 % sera réclamée, en plus d’une cotisation annuelle de 25 € d’appartenance à la communauté. Faire de Fairbooking “un nouveau champion de la réservation” À cette date, toujours grâce aux ressources de ses nouveaux partenaires, l’association aura finalisé la refonte d’un site internet qui sera plus efficient et qui permettra également de réaliser les transactions en ligne. “L’objectif est de créer les conditions du développement de la filière hôtelière en faisant de Fairbooking un nouveau champion de la réservation grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs à l’échelle nationale”, insiste Yann Trichard , le président de la CCI Nantes-Saint- Nazaire et nouveau président de Fairbooking, qui se fait fort de convaincre ses collègues d’autres ter- ritoires de participer à l’aventure. Fondée en 2013 par Gilles Cibert , alors proprié- taire de l’hôtel La Pérouse à Nantes, Fairbooking vise à contrer la montée des mastodontes comme Booking.com ou Expedia. Objectif : offrir une alternative à ces grandes centrales d’intermédia- tion spécialisées, qui s’accaparent une commis- sion de 15 % à 20 %, en valorisant la réservation directe et le circuit court, pour privilégier l’éco- nomie locale. En huit ans d’existence, l’associa- tion a réussi à fédérer 3 994 professionnels de l’hébergement (124 380 chambres) dans 68 pays – essentiellement en France, sur la Côte d’Azur, en région parisienne et dans les régions de l’Ouest de la France. Avec ce nouveau départ, Fairbooking cible désormais les 17 000 établissements de l’Hexagone. Aux côtés du collège regroupant les institutionnels, la gouvernance de l’association est assurée par deux autres collèges réunissant les syndicats professionnels (GNI, Umih, FNHPA) et les professionnels du tourisme. 10 L’Hôtellerie Restauration N° 3716 - 17 juillet 2020 NANTES La plateforme associative de réservation en ligne offre une alternative aux OTA, en valorisant la réservation directe et le circuit court. Elle fédère désormais plusieurs collectivités autour d’elle et l’adhésion est gratuite jusqu’à la fin de l’année. HÔTELLERIE ©ALETHEIAPRESS /T.BUTZBAC © DOLCE HANOI GOLDEN LAKE Poser une question, ajouter un commentaire Anastasia Chelini > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR563973 P our le premier hôtel de la marque Dolce en Asie, le groupe Wyndham a fait fort : le Dolce Hanoi Golden Lake à Hanoi (Vietnam), haut de 25 étages et équipé de 260 chambres, présente une façade entière- ment recouverte de plaqué or (24 carat) ; soit 5 000 m 2 de briques dorées ! Sur le toit, la pis- cine à débordement est elle aussi tapissée de carrelage doré. L’intérieur de l’hôtel n’est pas en reste : on y retrouve partout l’empreinte du pré- cieux métal, depuis les toilettes des chambres aux ascenseurs, en passant par les douches, les baignoires, la vaisselle et les couverts… Quant aux repas, l’établissement assure qu’il est pos- sible de les faire sertir d’une “ substance dorée ”, propre à faire correspondre les mets au thème de l’hôtel ce qui, gageons-le, n’aurait pas déplu au roi de la mythologie grecque Midas , qui transformait en or tout ce qu’il touchait. Combien ça coûte ? Le bâtiment, construit pour près de 200 M$ (environ 177 M€), n’a pas subi de ralentisse- ments dans sa construction, en dépit du Covid- 19, et a pu ouvrir dans les délais prévus. Pour y séjourner, il faut prévoir un minimum de 250 $ (soit 221 €) par nuit. En attendant, il est pos- sible de suivre en vidéo une visite guidée de cet hôtel-curiosité ! Au Vietnam, un hôtel plaqué or ouvre ses portes HANOI (Vietnam) De son nom complet Dolce by WyndhamHanoi Golden Lake, cet établissement cinq étoiles scintille depuis peu dans le centre de la capitale du Vietnam. Son fil conducteur brillant (et inratable) : l’or. Il s’y trouve partout ! Yann Trichart , président de la CCI Nantes-Saint-Nazaire et nouveau président de Fairbooking. Avec ce nouveau départ, Fairbooking cible désormais les 17 000 établissements de l’Hexagone.” La facade de l’hôtel Dolce Hanoi Golden Lake.
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