L'Hôtellerie Restauration No 3716

5 17 juillet 2020 - N° 3716 L’Hôtellerie Restauration #coronavirus Sur www.lhotellerie-restauration.fr , retrouvez chaque jour l’essentiel de l’actualité liée au coronavirus et échangez avec nos Experts Former et informer votre personnel sur les nouveaux tarifs et horaires d’ouverture, les nouvelles règles sanitaires à appliquer… Communiquer en rassurant sur votre état de santé. Parler de votre équipe. Il faut être positif et dynamique (via des photos sur les réseaux sociaux par exemple, en expliquant les mesures prises sur le plan sanitaire, les tarifs, les conditions de vente…). Écouter votre audience, vos clients, leur poser des questions, pour les comprendre et connaître leurs attentes. Aumoment de la réservation : parler des points de frottement, il ne faut pas attendre que le client soit là pour le laisser découvrir que le service du petit déjeuner a changé, par exemple. Rappeler systématiquement toutes les personnes qui ont annulé en avril, mai et juin. Si les réseaux d’eau chaude n’ont pas été utilisés pendant plusieurs semaines, une analyse doit être effectuée deux semaines avant l’accueil du public, en assurant une traçabilité de cette surveillance, pour être certain de l’absence de légionnelle. Faites vérifier la climatisation ou VMC par votre service de maintenance. Les ventilateurs ou brumisateurs sont interdits pour l’instant, même en terrasse. Prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de votre équipe en évaluant le risque professionnel. Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Procéder à l’affichage des consignes générales Covid-19 pour la clientèle et pour le personnel. Ce dernier doit être formé dans sa totalité, soit par un organisme agréé, soit par le référent hygiène de votre établissement, avec une attestation de formation à conserver. Management Communication avec vos clients Hygiène Valoriser dès maintenant l’après-saison (septembre, octobre). CHECK-LIST POUR LA RÉOUVERTURE Modifier l’agencement de votre restaurant ou de votre hôtel pour respecter les règles de distanciation sociale (distances minimales, sens de circulation…). Le port de masque est obligatoire pour tout le personnel (même si vous travaillez seul). Il faut donc fournir des masques à votre équipe, plus des charlottes pour votre personnel de cuisine. Alléger les tables : supprimer au maximum les salières par exemple. Si un client en demande, vous saurez qu’il est impératif de la désinfecter au moment du débarrassage. Vous équiper pour favoriser le paiement sans contact. Le paiement doit s’effectuer de préférence à table. Mettre en place des menus ou cartes numérisés (type QR code) pour éviter au maximum les manipulations. Sinon, inscrire le menu sur une ardoise ou fournir des cartes plastifiées à désinfecter entre chaque client. Installer des distributeurs de gel hydro-alcoolique à l’entrée et à l’intérieur de votre établissement, accompagnés d’un affichage. Organisation Vous comptez rouvrir ou vous venez de relancer votre établissement ? Voici une liste (non exhaustive) des points essentiels à respecter. #Coronavirus : en Angleterre, le gouvernement prend en charge une partie de l’addition Poser une question, ajouter un commentaire Anastasia Chelini > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR264048 O utre les protocoles d’hygiène collec- tivement adoptés par la restauration de par le monde, certaines mesures suivies en Angleterre pour la réouverture - le 4 juillet - diffèrent de celles observées en France (lire aussi p. 12). La plus notoire, annoncée le 9 juillet par le ministre des Finances, propose de prendre en charge jusqu’à 10 £ (environ 11,20 €) par personne sur l’addition d’un repas pris au restaurant entre les lundis et les mercredis. Ce dis- count, baptisé ‘eat out to help out’ (manger dehors pour aider), pourra couvrir jusqu’à 50 % de l’addition, et sera effectif à partir d’août, pendant six mois. Visant à relan- cer l’économie en dépit de la pandémie, il concernera à la fois les repas et les boissons non-alcoolisées pris dans les établissements participants. Une autre mesure concerne les accompa- gnants avec lesquels on peut se rendre au restaurant ou au pub . En salle, on ne peut s’attabler qu’avec les membres de son foyer (avec qui on habite), ainsi qu’avec les membres d’une autre habitation : au total, seuls deux foyers peuvent se réunir en même temps à l’intérieur). En terrasse, on peut se retrouver jusqu’à 6 personnes issues de foyers différents. Des recommandations plutôt que des obligations Les responsables d’établissements sont tenus de mettre en place une liste de contacts, afin de disposer des coordon- nées des clients. De la sorte, ils sont en mesure de prévenir les autres clients au cas où l’un d’entre eux découvrirait être atteint du Covid-19. Plusieurs situations de ce type ont déjà eu lieu depuis la réouverture samedi dernier, comme en témoigne le quotidien The Guardian. Pour plus de sécurité, les gérants des établisse- ments doivent conserver les contacts des clients pendant 21 jours. Pour ce qui est des groupes, le contact d’un seul de ses membres suffit. Du côté des animations dans les pubs, elles sont pour l’instant interdites. Quant à la musique d’ambiance, elle doit être diffusée à bas volume, afin que les clients n’aient pas à crier pour s’entendre, ce qui augmenterait le risque de contami- nation potentielle. Plutôt que de parler d’obligations, le gouvernement britannique évoque plutôt des ‘guidelines’ (des recommandations) ou une ‘guidance’ (orientation, conseils). S’il importe de les suivre, il n’y a pas pour l’instant de sanctions législatives définies en cas de non-application. Autre point à noter, les recommandations diffèrent en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. De plus, le déconfinement n’était prévu que le 13 juillet en Écosse et au Pays de Galles. ANGLETERRE Samedi 4 juillet, les restaurants et les pubs situés outre-Manche ont pu de nouveau accueillir leurs clients, pour ceux qui le souhaitaient. Une réouverture qui s’accompagne de mesures différentes de celles appliquées chez nous. Les pubs renouent doucement avec leur activité. © GETTYIMAGES

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