L'Hôtellerie Restauration No 3717
Fiche pratique > GESTION Créer un food truck 14 L’Hôtellerie Restauration N° 3717 - 23 juillet 2020 Pour se lancer dans la restauration, certains choisissent le camion de restauration, car l’investissement initial est beaucoup moins élevé que pour l’achat d’un restaurant et le marché de la vente à emporter ne cesse d’augmenter. Droit de place, permis de voirie, permis de stationnement, licence (si vente de boissons alcoolisées) sont à obtenir en mairie (elles font souvent des appels d’offre) ou en préfecture. Vous pourrez en trouver d’occasion (à partir de 10 000 € voire moins, plus les frais de mise en conformité et d’aménagement), soit neuf (à partir de 100 000 €). Proposer une spécificité assez attrayante en lien avec les attentes des consommateurs actuels (burgers, sushis, spécialités étrangères, produits du terroir…) et bien se positionner par rapports aux concurrents existants. Trouver un concept original Obtenir les autorisations Déterminer les moyens de communication, notamment via les réseaux sociaux, trouver un nom pour le food truck et un slogan…La digitalisation ne cesse de progresser et la clientèle ne souhaite pas prendre trop de temps pour déjeuner : elle doit avoir la possibilité de commander son repas à l’aide d’un smartphone, par exemple. Définir le mode de prospection Emprunt bancaire classique ou recours au financement participatif. Trouver des sources de financement Pour assurer le démarrage de l’activité et déterminer le besoin en fonds de roulement. Avoir une trésorerie suffisante Hygiène, sécurité alimentaire, permis d’exploitation... Suivre les formations obligatoires Il est nécessaire de bien connaître toutes les étapes de la création d’une entreprise : consulter notamment www.bpifrance- creation.fr . Il existe de nombreux réseaux d’accompagnement des créateurs d’entreprise, via les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et d’artisanat, les plateformes d’initiative locale. Déclarer son activité Trouver le camion Souscrire les assurances nécessaires Choisir une structure juridique Il faut avoir une zone de chalandise certaine, car un emplacement nécessite une autorisation d’occupation temporaire (AOT) si le food truck ne se trouve pas sur un terrain privé. Si on a le projet de garer son camion sur un marché en ville, il faudra être près d’une borne électrique (ou utiliser son propre groupe électrogène) et surtout être certain d’avoir toujours la même place. Bien étudier l’emplacement désiré Elle est nécessaire pour vérifier que l’idée de départ peut aboutir. Il s’agit de réunir un maximum d’informations pertinentes concernant l’offre, la demande, l’environnement géographique, les données statistiques (on pourra sous-traiter une étude, notamment à la Confédération nationale des juniors entreprises, qui regroupe des étudiants de grandes écoles et d’universités pouvant réaliser des projets pour des professionnels ; des mesures existent pour réduire le coût de ces études). Le dispositif Nacre (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise) permet aux personnes entre 18 et 25 ans de bénéficier d’un accompagnement pour le montage et le financement de leur projet entrepreneurial pendant au moins trois ans. Ce dispositif d’aide à la création d’entreprise comprend : - une aide à la finalisation du projet, une aide à la structure financière ainsi qu’un accompagnement au développement de l’entreprise ; - une aide au financement (prêt à taux zéro entre 1 000 € et 8 000 € et sans garantie mais devant être couplée obligatoirement d’un prêt bancaire au moins équivalent). La liste des organismes labellisés est disponible auprès de la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDETPF) : www.entreprises.gouv.fr/nacre/ contacts-nacre.html. Réaliser une étude de marché Ouvrir un food truck nécessite de bien connaître les contraintes de ce concept et les différentes étapes à mettre en œuvre pour s’assurer un succès commercial. Les municipalités sont parfois assez hésitantes à accorder les autorisations nécessaires pour ne pas faire du tort aux commerces déjà présents sur leur commune. Avant d’ouvrir un food truck, il faut bien étudier l’emplacement désiré et être certain d’avoir toujours lamême place. © GETTYIMAGES Le business plan démontre la faisabilité du projet : - identifier les produits proposés avec leurs fiches techniques ; - fixer des prix (le ticket moyen doit se situer entre 6 et 12 €) ; - réaliser des hypothèses de chiffres d’affaires prévisionnels ; - mesurer le montant des charges courantes nécessaires ; - sélectionner les fournisseurs. Élaborer un ‘plan d’affaires’ En multirisques, pour le véhicule et l’exploitation. JEAN-PHILIPPEBARRET ETÉRICLEBOUVIER ‘Gestionenfichespratiques’ 2 3 4 7 6 5 1 8 9 10 11 12 13
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