L'Hôtellerie Restauration No 3717
3 23 juillet 2020 - N° 3717 L’Hôtellerie Restauration créer des offres “ à destination de ceux qui sont en train de quitter Paris pour s’installer en province.” Il finalise actuellement des propositions en ce sens, dont il annoncera les détails à la rentrée, en septembre. Toutefois, la cible première, cet été, “ce sont les habitants du quartier, en atten- dant le retour des touristes et celui de la clientèle d’affaires, qui commence un peu à réserver pour septembre”. Retraites bien-être et conquête de l’art Si la clientèle touristique internationale, “à fort volume” comme disent les hôteliers, n’est pas encore de retour, en revanche celle de niche est en quête de destinations en marge des plages bondées. Un constat parfaitement anti- cipé par l’hôtel Crillon le Brave, situé dans le village éponyme, au cœur du Vaucluse. Ainsi, du 24 au 27 septembre, puis du 29 octobre au 1 er novembre prochains, l’établissement 5 étoiles s’associe à Wellness by LMSV pour organiser deux retraites rythmées par bien- être, la nutrition sur mesure et le mieux vivre. La clientèle ciblée pour l’arrière-saison ? Les urbains hyperactifs, qui ont envie de faire la chasse au stress, prendre du recul, se ressour- cer. Un profil qui intéresse aussi le Grand Hôtel Les Trois Rois, sur les bords du Rhin, à Bâle (Suisse). Là, c’est par le biais de l’art que l’on tente d’attirer et surprendre les voyageurs. Avec le ‘Tour des rois’, il part à la conquête de l’art à travers la ville. Du toboggan de Carsten Höller , haut de plus de 30 mètres, à la maison Vitra, bâtisse que l’on doit aux architectes Herzog & de Meuron, en passant par la Fondation Beyeler à Riehen, l’échappée se fait culturelle, dépaysante et instagrammable. Car les réseaux sociaux restent une clé pour continuer de com- muniquer, susciter la curiosité et redonner envie de voyager. Anne Eveillard Le projet était dans les cartons, mais le confinement a tout accéléré… Les 50 chambres du Coq Hôtel, à Paris (XIII e ) sont fermées depuis la mi-mars. Certes, une quinzaine ont été rou- vertes pour accueillir gratuitement des soignants au plus fort de la crise sani- taire. Mais, officiellement, l’établisse- ment n’accueillera pas de voyageurs avant le 1 er septembre. Qu’à cela ne tienne ! Florian Bitker , directeur des opérations du Coq Hôtel, peaufine une idée à laquelle Michel Delloye , pro- priétaire, a donné son feu vert. A ces 50 chambres, Florian Bitker en ajoute deux nouvelles, la n° 51 et la n° 52, qu’il a créé dans deux vans, prêts à partir hors de Paris. Les clients posent leurs valises dans le véhicule au confort Un hôtel et deux vans calqué sur celui du Coq Hôtel. Ils s’ins- tallent, reçoivent conseils et informa- tions pour manœuvrer le van, puis partent en direction de vignes dans les Yvelines, d’un golf, du Château de Sassy en Normandie ou encore du domaine Taittinger, en Champagne. Là, sur chaque site, ils sont attendus, accueillis, choyés. Premier départ prévu : le 22 juillet, avec une quinzaine de partenaires associés aux Hôteliers impertinents, groupe chapeauté par Michel Delloye. L’esprit de liberté du van marié à l’art de vivre à la française, l’association avait de quoi laisser per- plexe. Mais le tandem Delloye-Bitker parie sur cette vision de la mobilité, pour commencer à réinventer l’hôtel- lerie post-Covid. Intérieur du van calqué sur la déco du COQ hôtel : une prouesse de l’architecte d’intérieur Pauline d’Hoop. © DR ÇA M’INTÉRESSE L’Abeille, le restaurant 2 étoiles du Shangri-la, ne rouvrira pas www.twitter.com/lhotellerieLHR Casa Cacao, le luxe sur mesure www.instagram.com/lhotellerie.restauration Hygiène : proposer des glaces, sorbets et crèmes glacées cet été www.facebook.com/LHotellerieRestauration Les clients adhèrent à l’hôtellerie verte L’ACTUALITÉ Les premières conséquences de la crise pour l’industrie du tourisme (p. 4) OTA : le GNI appelle les professionnels à faire le point sur la distribution hôtelière (p. 4) Le port du masque est désormais obligatoire dans tous les lieux publics clos (p. 5) Hôtel : comment gérer le planning du personnel de la réception ? www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts © GETTYIMAGES Retraites bien-être à l’hôtel Crillon le Brave, dans le Vaucluse. Quelques chambres transformées en bureaux, au Grand Quartier, à Paris (X e ). Le van Grand California de Volkswagen, repensé pour le COQ Hôtel. © DR © DR © DR Restauration post-Covid : les nouvelles attentes des clients www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts lhotellerie-restauration/video Retrouvez l’essentiel de l’actualité en podcast
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