L'Hôtellerie Restauration No 3717
Les premières conséquences de la crise pour l’industrie du tourisme Poser une question, ajouter un commentaire Anne Eveillard > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR764013 Pour participer à cette enquête : > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTK91351 initiatives, d’innover, d’être dans un esprit de reconquête et d’adaptation”, poursuit-il. Une façon d’attirer de nouveaux clients et, surtout, de les fidéliser. “Loin des foules, près des gens” “La crise force à trouver des solutions pour continuer d’accueillir les clients tout en res- pectant les contraintes sanitaires” , explique l’associé du cabinet In Extenso. L’occasion pour les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme de “se réinventer” . Il cite en exemple le système de ventilation mis en place, à titre expé- rimental, par le chef étoilé Alain Ducasse dans son restaurant Allard à Paris (VI e ). Un dispositif, conçu avec médecins, desi- gner, architecte, et grâce auquel le risque d’infection est très limité. Parallèlement, certains territoires, comme la campagne ou la montagne, regagnent de l’attrait . “La recherche d’authenticité, de terroir, de nature, de proximité s’étend désormais à une part croissante de la population , conclut Dominique Lecea. Loin des foules, près des gens. La carte française des des- tinations va bouger avec une redistribution des flux de voyageurs . ” “I l est encore trop tôt pour tirer un bilan de la crise dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration”, estime Dominique Lecea . Le directeur associé du cabinet In Extenso tourisme, culture & hôtellerie évoque néanmoins “une avant-saison ratée et une saison qui se met en place de façon laborieuse” . Selon lui, en termes de taux d’occupation, le retour à la normale ne se fera pas avant 2021 pour la majorité des hôtels et pas avant 2023 pour les établissements de luxe. Toutefois, Dominique Lecea pointe “trois bons aspects de la crise actuelle” . Le premier : “On prend enfin conscience de l’importance du secteur du tourisme dans notre économie. Et pour maintenir une dynamique, tous les acteurs - publics et privés - de cet écosystème doivent être solidaires entre eux . ” De quelle façon ? “En créant des interactions entre l’hôtellerie, la restauration et l’ensemble de la filière touristique, en vue d’une réponse collective face aux conséquences du coronavirus . ” Ce qui engendre un deuxième aspect positif de la crise : à savoir “une volonté commune, dans la durée, pour impulser un processus collaboratif entre tous les acteurs du sec- teur touristique” . Troisième constat encou- rageant : la crise agit “comme un accéléra- teur de tendances”, souligne Dominique Lecea. Il fait état, ici, de l’intérêt croissant pour le développement durable, la transpa- rence, la traçabilité des produits, la proxi- mité des producteurs… “Ces trois bons aspects incitent à se remettre en question, se repositionner, se challenger. C’est aussi le moment d’avoir des idées, de prendre des 4 L’Hôtellerie Restauration N° 3717 - 23 juillet 2020 L’ACTUALITÉ Au lendemain de l’épisode de Covid-19 en France, le tableau ne serait pas si noir, selon Dominique Lecea, directeur associé du cabinet In Extenso tourisme, culture & hôtellerie. De façon suprenante, il retient même quelques bons aspects de la crise. Dominique Lecea , directeur associé du cabinet In Extenso tourisme, culture & hôtellerie. © DR © GETTYIMAGES Dominique Lecea Les Cuisiniers de la République française – Les meilleures recettes, aux éditions Glénat. Guillaume Gomez doublement récompensé aux Gourmand World Cookbook Awards Les Gourmand World Cookbook Awards ont honoré les meilleurs livres de cuisine et ceux autour du vin, qu’ils soient imprimés, numériques ou diffusés. 225 pays et régions étaient en lice. En raison des mesures sanitaires, il n’y a pas eu de cérémonie cette année, mais Guillaume Gomez , président des Cuisiniers de la République française, est sorti, pour la troisième année consécutive, doublement vainqueur. Il a reçu le prix Gastronomie et Diplomatie pour son ouvrage Les Cuisiniers de la République française – Les meilleures recettes , aux éditions Glénat. Il a également reçu le prix du meilleur livre dans la catégorie Cuisine des chefs d’État. Son ouvrage, sorti en novembre 2019, regroupe 50 des meilleures recettes réalisées dans les fourneaux de la République, en France et à l’étranger. On prend enfin conscience de l’importance du secteur du tourisme dans notre économie. Et pour maintenir une dynamique, tous les acteurs - publics et privés - de cet écosystème doivent être solidaires entre eux.” L e GNI appelle les professionnels à participer à une grande enquête sur leurs relations avec les OTA, qui semblent saisir des opportunités en contradiction avec l’élan économique dont l’hôtel- lerie a besoin dans le cadre de la crise du Covid-19. Les OTA favorisent-elles ou pèsent-elles sur les résul- tats ? Le syndicat dresse une liste de constats qui l’inquiètent. • Booking.com et Expedia continuent de bénéficier d’un pouvoir de marché massif. • Les taux de commission restent à des niveaux exces- sifs, en particulier pour les hôteliers indépendants. • Si les hôteliers ont gagné le droit de pratiquer des tarifs différents en fonction des canaux de distribu- tion grâce à la loi Macron et aux décisions des juri- dictions commerciales, la question se pose toujours en pratique de savoir si les hôteliers ont la capacité réelle de le faire : s’ils n’accordent pas aux OTA leurs meilleurs prix et leurs meilleures disponibilités, ils sont potentiellement sanctionnés par les algo- rithmes des OTA. • Les OTA restreignent la communication des hôtels par rapport aux données personnelles des clients et disposent de bases de données uniques qui leur permettent d’asseoir chaque jour davantage leur domination et augmenter leur emprise sur tout l’éco- système de la réservation hôtelière en ligne. • La distribution des nuitées par les OTA via leurs affiliés et partenaires commerciaux est opaque. • Les OTA ont, grâce à leur puissance financière, maintenu un ‘mur de mots-clés’ qui leur permet aujourd’hui encore de capter l’essentiel des recherches de nuitées d’hôtels sur Google et de conti- nuer ainsi à être la porte d’entrée incontournable de la réservation hôtelière en ligne. • Les OTA imposent des modifications unilatérales de leurs contrats. OTA : le GNI appelle les professionnels à faire le point sur la distribution hôtelière La distribution hôtelière est-elle toujours entre les mains et la volonté des OTA ? Le syndicat interroge les professionnels, alors que le secteur traverse une nouvelle crise. Le GNI veut cerner le poids actuel des OTA sur la distribution hôtelière.
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