L'Hôtellerie Restauration No 3720

PORNICHET Au sein de l’établissement, 14 personnes sur 55 ont été testées positives au coronavirus, dont le patron, Laurent Joneau. Le restaurant de plage a rouvert ses portes le 6 août, après une désinfection totale RETOUR D’EXPÉRIENCE ÉDITO Canicule et coronavirus ne font pas bon ménage Si la canicule est supportable pour ceux qui sont en vacances au bord de la mer, elle est beaucoup plus difficile pour tous ceux qui doivent travailler. D’autant que cette année, il faut concilier cet épisode caniculaire avec la propagation du Covid-19. Le ministère du Travail a complété cette année son plan canicule afin de l’adapter à cette période épidémique, notamment avec une fiche de recommandation élaborée par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) sur l’utilisation des systèmes d’aération et de cli- matisation dans les entreprises en vue de limiter la propagation du virus (lire p. 10). L’utilisation de ventilateurs en présence de personnes dans les espaces collectifs clos ou semi-clos est à proscrire. Le ventilateur va brasser l’air et le virus, et l’envoyer sur des distances impor- tantes. Quant à la climatisation, l’INRS recommande de ne l’uti- liser qu’avec un débit de soufflage limité (environ 0,4 mètre par seconde) : il ne faut pas ressentir de courant d’air. De manière générale, il est recommandé aux employeurs d’utiliser des sys- tèmes d’aération à des fins de renouvellement de l’air, plus com- munément appelés ventilation par apport neuf, c’est-à-dire provenant de l’extérieur, qui peut être mécanique ou naturelle. Pour permettre à ses salariés de se rafraîchir, l’employeur doit mettre à gratuitement à leur disposition de l’eau fraîche et potable, en quan- tité suffisante. Quant au port du masque, il reste obligatoire. Le masque ne doit pas être humidifié et doit être changé en cas de transpiration, car il n’assure alors plus une protection contre le virus. Poser une question, ajouter un commentaire Pascale Carbillet > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR964283 Le restaurant La Signature, fermé dix-sept jours pour cause de coronavirus “J ’ai reçu les félicitations du médecin de l’ARS [Agence régionale de santé] pour avoir fermé l’établissement tout de suite et fait tester aussitôt l’ensemble du person- nel” , raconte Laurent Joneau . Le propriétaire de La Signature depuis trente ans, qu’il a fait entièrement reconstruire il y a trois ans, et du Sunset Café à Pornichet (Loire-Atlantique), a bien eu le bon réflexe. Il se souviendra du week-end du 14 juillet, très fréquenté, à l’issue duquel il a fermé le restaurant. Le vendredi, un maître d’hôtel le prévient qu’il ne se sent pas bien. Son méde- cin le fait dépister : il est positif au Covid-19. Dans un établissement de 240 places assises (ticket moyen : 40 €), ouvert tous les jours, avec 55 salariés, l’idée d’une contamination consé- quente lui vient vite à l’esprit. Dans le même temps, Laurent Joneau réalise qu’il a été très proche du maître d’hôtel et qu’il ne portaient pas de masque lorsqu’ils ont fait la caisse ensemble. “Quand j’ai eu confirmation que c’était le Covid- 19, j’ai décidé de fermer. C’était le dimanche soir, il a fallu prévenir les clients pour les 300 réserva- tions enregistrées. Ensuite, j’ai la chance d’avoir les contacts de tout le monde, donc j’ai pu les faire tester, avec leur accord. Treize autres ont été positifs, tous asymptomatiques, dont moi” , détaille Laurent Joneau. Transparence totale Sur Instagram et Facebook, La Signature explique les faits en toute transparence : “Un cas de Covid-19 a été dépisté au sein de notre établisse- ment. Nous avons donc pris la décision de fermer La Signature afin de dépister l’ensemble des coéquipiers et de mieux évaluer la situation.” Quinze jours plus tard, sur les mêmes réseaux, Laurent Joneau annonce la réouverture pour le 6 août avec ces précisions bien utiles : “Nous avons effectué les pro- cédures nécessaires pour préparer la réouverture : Désinfection TOTALE du restaurant par une entreprise La totalité de l’équipe a été testée une deuxième fois avant la réouverture Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Petites annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 - Fax : 01 45 48 04 23 web + mobile lhotellerie-restauration.fr Informations et annonces pour votre métier SUIVEZ-NOUS Application mobile Ce numéro est composé de 16 pages Imprimeur : Roularta Printing - Meiboomlaan 33, B-8800 Roeselare Origine du papier : Belgique Taux de fibres recyclées : 100% Certification : PEFC - Eutrophisation : Ptot 0,0071 kg/tonne Editeur : SA SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0920T9916 Directeur de la publication : O. 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