L'Hôtellerie Restauration No 3720
WEBMARKETING A près les annonces de Logis Hotels et d’Accor d’un parte- nariat de distribution sur la plateforme de réservation hôtelière créée sur Le Bon Coin, des institu- tions comme le CRT Côte d’Azur ont largement communiqué sur l’attrait de la plateforme. Commission à 0 % jusqu’au 31 décembre, hôtelier qui reste propriétaire des données clients, site de confiance, repère de consomma- tion et commission acceptable, autant de facteurs qui ont séduit les hôteliers, à commencer par Karim Soleilhavoup , directeur général de Logis Hotels. Ce dernier, qui avait exhorté les OTA à accompagner les hôteliers durant la crise, à réduire leurs taux de commis- sion en 2020, à jouer le jeu de la solidarité, a choisi de confier sa distribution au Bon Coin. “Les équipes d’ An- toine Jouteau , PDG du Bon Coin, sont très orientées vers le digital, et leur trafic leur confère un potentiel extraordinaire. Le Bon Coin pourrait être un contre-pouvoir face à d’autres acteurs digitaux comme Booking et Expedia.” Et de préciser : “Nous voulons récupérer la data clients et sortir de ce modèle, dans lequel les OTA ont spolié notre capacité à développer notre clientèle. Ce partenariat va dans le sens de notre volonté de reprendre la main sur nos réservations, sur nos données clients et de renouer le lien avec NOS clients.” Un partenaire à prix raisonnable Le Bon Coin semble avoir pris le parti de cette idée de contre-pouvoir et se positionne comme un partenaire à prix raisonnable. Contre une visibilité exceptionnelle liée à sa base de données de clients français, la plateforme pro- pose une commission aux alentours de 10 %. Toutefois, le taux de commission de 0 % accordé jusqu’au 31 décembre offre une visibilité gratuite, même si elle est temporaire. Il devrait séduire les nombreux hôteliers lassés des pra- tiques des OTA spécialisées dans le voyage mais qui ne cessent de faire évoluer leurs commissions, même en temps de coronavirus et d’activité en berne. Du côté du Bon Coin, Antoine Jouteau, directeur général du groupe, évoque un “acte engagé et responsable pour soutenir la filière” . Un “geste de solidarité” qui a séduit également le groupe Accor, qui a annoncé également en début d’été un accord avec Le Bon Coin Hôtel pour distribuer ses 1 550 éta- blissements français. L’audience, la marque et l’ancrage français du Bon Coin ont été des arguments de poids pour convertir Accor en partenaire de la première heure. Convaincus que la reprise se fera par le marché français, les dirigeants se sont laissés tentés, en attendant de pou- voir travailler le modèle économique pour 2021. Le Bon Coin Hôtel avait déjà dessiné les contours d’une stratégie de positionnement sur le créneau de la réser- vation hôtelière courant janvier, lors de l’annonce du rachat de Pilgo, une start-up connectée aux systèmes de réservation des hôtels. La crise du Covid-19 semble avoir accéléré le déploiement de cette nouvelle stratégie. Fort de ses 28 millions de visiteurs uniques mensuels et déjà bien positionné sur le marché immobilier et de la location de vacances, Le Bon Coin pourrait rapidement attirer les voyageurs français, habitués à consommer sur le site. Opération séduction pour Le Bon Coin Hôtel La plateforme de petites annonces entre particuliers se positionne désormais comme un acteur à part entière de la distribution hôtelière. Elle a attiré l’attention des leaders de l’hôtellerie française, à commencer par Logis Hotels et Accor, convaincus que la reprise se fera par le marché français. Poser une question, ajouter un commentaire Vanessa Guerrier-Buisine > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR964243 Nous voulons récupérer la data clients et sortir de ce modèle, dans lequel les OTA ont spolié notre capacité à développer notre clientèle.” Karim Soleilhavoup, directeur général de Logis Hotels Le Bon Coin Hôtel comptabilise déjà plus de 4500 hôtels ‘actifs’ PASCALE CARBILLET ‘Droitdu travailenCHR (+modèlesdecontrats etfichesdepaie)’ 2 Le service indispensable offert à nos abonnés c’est facile Faites appel à Choisissez la thématique parmi 7 rubriques Juridique et social , gestion et marketing, fonds de commerce, équipements et nouvelles technologies, produits et boissons, hygiène, recettes et techniques 1 Posez votre question à l’un des nos 33 experts Jours fériés : comment les rémunérer ? La vaisselle cassée peut-elle être déduite du salaire du salarié ? Les congés payés non pris sont-ils perdus ? Notre expert vous apporte ses solutions 3 www.lhotellerie-restauration.fr/ blogs-des-experts
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==