L'Hôtellerie Restauration No 3725

Si la plupart des établissements de bord de mer ont tiré leur épingle du jeu cet été, avec la crise sanitaire, la situation est plus critique pour les hôtels urbains. Le consultant Youri Sawerschel donne quelques idées pour préparer la rentrée. HÔTELLERIE 2 L’Hôtellerie Restauration N° 3725 - 17 septembre 2020 Cinq pistes IMAGES DE UNE : ©ALAIN SALESSE/MINEFI - © ROMAIN GUITTET - © GETTYIMAGES - © DR Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Petites annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 - Fax : 01 45 48 04 23 web + mobile lhotellerie-restauration.fr Informations et annonces pour votre métier SUIVEZ-NOUS Application mobile Ce numéro est composé de 24 pages Imprimeur : Roularta Printing - Meiboomlaan 33, B-8800 Roeselare Origine du papier : Belgique Taux de fibres recyclées : 100% Certification : PEFC - Eutrophisation : Ptot 0,0071 kg/tonne Editeur : SA SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0920T9916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 € (hebdomadaire) Pour poser une question aux journalistes ou ajouter un commentaire Flashez les QR codes à la suite des articles pour attirer de nouveau les clients à l’hôtel ÉDITO Interdire ce qui l’était déjà Alors que la propagation du Covid-19 s’accélère en France, de plus en plus de départements renforcent les mesures contre l’épidémie. Les préfets de Gironde et des Bouches-du-Rhône, dépar- tements qui ont largement dépassé les seuils d’alerte, ont été sommés par le Premier ministre de prendre de nouvelles dispositions. Le 14 septembre, ils ont notamment annoncé l’interdiction de consom- mer debout dans les bars et restaurants, tout en précisant que les soi- rées dansantes étaient également proscrites dans ces établissements. Le plus surprenant dans ces mesures réside dans le fait d’interdire des pratiques qui le sont déjà. Les cafés et restaurants ont en effet été autorisés à rouvrir après le confinement à condition de respecter les règles suivantes : les personnes accueillies ont une place assise ; une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de 10 individus ; une distance minimale d’un mètre est garantie entre les tables occupées par chaque personne ou groupe de personnes. Ces règles sont toujours en vigueur. Si le client doit être assis, cela interdit par conséquent la consomma- tion debout et cela n’autorise pas non plus à danser. Ces dispositions ne devaient pas être suffisamment explicites pour ceux qui s’en affran- chissaient, partant du principe que tout ce qui n’est pas clairement interdit est autorisé. Alors, puisqu’une piqûre de rappel ne semble pas inutile : la consommation debout et la danse sont interdites dans tous les cafés et restaurants de France, et pas uniquement dans les départe- ments où les préfets l’ont formalisé clairement. Faute de touristes et de voyageurs d’affaires, bon nombre d’hôtels tournent au ralenti, voire restent fermés dans les villes de l’Hexagone. Une fatalité ? Youri Sawerschel , fondateur de l’agence Creative Supply, y voit plutôt l’occasion de se repositionner en attendant la reprise. De quelle façon ? Le consultant donne cinq pistes à suivre. “Il faut rester le plus flexible possible”, poursuit le consultant. À l’instar de l’hôtel Monte Cristo, à Paris (V e ), qu’il cite en exemple pour son “ offre structurée” . Autrement dit : en retirant certains services - tel l’accès libre à la piscine, qui devient privatisable -, on peut baisser le prix de la chambre et le rendre ainsi plus attractif. “Même si l’hôtel est fermé ou qu’une partie du personnel est en chômage partiel, il faut continuer à communiquer”, recommande Youri Sawerschel. Réseaux sociaux, newsletters, photos, vidéos… tout est bon pour “ donner des nouvelles” aux clients. C’est-à-dire informer sur la vie de l’établissement, entre règles sanitaires, projets de rentrée ou autres actualités. 2 1 © GETTYIMAGES Poser une question, ajouter un commentaire Pascale Carbillet > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR964609

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