L'Hôtellerie Restauration No 3725
3 17 septembre 2020 - N° 3725 L’Hôtellerie Restauration PARIS À l’heure où la pandémie pèse lourdement sur le secteur de l’hôtellerie, les palaces de la capitale rouvrent avec des initiatives pensées pour séduire les Parisiens, à défaut des touristes. Le rooftop éphémère de l’Hôtel de Crillon, au sixième étage du palace. P our cette rentrée inédite, qui prive les palaces parisiens de leur clientèle internationale – et avec elle, de leur principale source de revenus –, chaque établissement a misé sur l’originalité. Ainsi, le Meurice a annoncé cet été le lancement d’un prix littéraire, enlevé par un jury forcément glamour, qui distinguera un livre “ au contenu extravagant” . Non loin de là, du côté de l’Hô- tel de Crillon, c’est avec un rooftop inédit que le palace fait parler de lui. Pour pallier le manque de clients étrangers, le luxueux établissement a choisi de convertir, le temps de quelques semaines, la terrasse de l’une de ses suites en rooftop. Moyennant tapas et cocktail signature, tout un chacun pourra donc embrasser cette vue d’ordinaire hors de prix, s’étendant sur une superficie de 200 m 2 , et donnant sur la place de la Concorde et la tour Eiffel… Cocktails, pâtisserie et travaux Pour sa part, le Park Hyatt Paris-Vendôme a misé sur son restaurant étoilé, Pur’, pour raffermir son attractivité en cette période complexe ; au programme de la réouverture (le 16 septembre), le client aura la possibilité de créer son menu de 3, 6 ou 8 plats, signés par le chef Jean-François Rouquette. Au Ritz Paris, le palace a décidé de prolonger son comptoir éphémère de pâtisseries à emporter, lancé en juin. Au vu du succès rencontré par les pâtisseries de François Perret , il restera en place jusqu’à fin octobre, dans une boutique située à côté de l’entrée principale de l’établissement, place Vendôme. Enfin, au Prince de Galles, ces mois de fermeture ont été mis à profit pour entamer d’importants travaux. Depuis, l’hôtel compte un nouveau bar à cocktails, le 19.20. Et début 2021, l’éta- blissement ouvrira également un nouveau restaurant, mené par le chef Akira Back . Si certains palaces parisiens ont déjà rouvert, d’autres attendent la fin du mois. C’est le cas par exemple du Lutetia, unique palace de la Rive gauche, dont les portes rouvriront le 24 septembre. ÇA M’INTÉRESSE L’Hostellerie de Plaisance devient l’Hôtel de Pavie et son restaurant la Table de Pavie avec Yannick Alléno www.twitter.com/lhotellerieLHR Magali et Jean Sulpice ouvrent le spa de l’Auberge du père Bise www.instagram.com/lhotellerie.restauration Michel Sarran : “Je me battrai jusqu’au bout pour toute la profession” www.facebook.com/LHotellerieRestauration Les nouvelles façons de passer à table L’ACTUALITÉ Alain Griset, ministre chargé des TPE et PME : “Des dispositifs spécifiques ont été mis en place pour les CHR” (p. 4) Omnivore 2020, une quinzième édition qui déménage (p. 6) Espagne : les professionnels des CHR refusent d’être “criminalisés” (p. 5) Fonds de commerce : comment obtenir une licence IV ? www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts Poser une question, ajouter un commentaire Anastasia Chelini > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR364485 Poser une question, ajouter un commentaire Anne Eveillard > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR264325 © EMILIE FRANZO @PLUS-UNE-MIETTE © GETTYIMAGES © ROMAIN GUITTET ©ALAIN SALESSE/MINEFI Les palaces parisiens rivalisent d’ingéniosité pour renouer avec l’attractivité “Faites votre mise en place”, préconise également Youri Sawerschel. Il incite notamment à produire du contenu en réalisant des vidéos, interviews, photos de chambres : “ Elles sont disponibles pour le moment, il faut en profiter !” Il invite aussi à “ actualiser, segmenter et organiser”, la base de données des clients. “La clientèle locale, c’est primordial , car c’est la première qui va revenir au bar ou au restaurant de l’hôtel” , rappelle encore le consultant. Il faut donc la choyer, l’informer, la rassurer, lui proposer certains services comme la vente à emporter. “Il faut rester créatif, conclut Youri Sawerschel. Que ce soit en ajoutant du gel hydro-alcoolique à sa ligne de produits d’accueil ou en ouvrant une épicerie éphémère pour vendre des plats à emporter, préparés par les équipes en cuisine. C’est le moment de tester, innover, avec le droit de se tromper. Et si un concept marche, on se prépare à le déployer à terme.” 4 3 5 • Retrouvez toutes nos vidéos : visites d’hôtels, conseils, marketing... Abonnez-vous à notre chaîne lhotellerierestauration-LHR Pour retrouver les articles en intégralité www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR064571
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