L'Hôtellerie Restauration No 3725

DANS VOS RÉGIONS 6 L’Hôtellerie Restauration N° 3725 - 17 septembre 2020 Omnivore 2020 : une quinzième édition qui déménage teté intellectuelle, car nous n’avons pas pu effectuer le travail de terrain nécessaire.” Il n’y a donc pas eu de prix pour les chefs cette année, mais l’équipe d’Omni- vore a rendu un “hommage global à tous ceux qui ont donné de leur temps, de leur énergie pour les autres ”, à l’image de Guillaume Gomez , chef de l’Élysée et initiateur de l’opération Les Chefs avec les soignants. “On a voulu saluer la générosité qu’on connaît de tous ces acteurs de la restauration .” Un vibrant hommage a aussi été rendu au journaliste Sébastien Demorand , disparu en janvier dernier, l’un des piliers du festival. “On doit faire en sorte d’être rentable et responsable” Outre ces nouveautés 2020, Omnivore prône l’ouverture et veut battre en brèche les préjugés : “Omnivore n’est pas un show. Il y a une grande scène avec des esprits très créatifs avec des cuisines singulières, mais il y a aussi du contenu pour chacun, du débat, du business et de multiples rencontres. C’est un événement ouvert à tous, mais il faut être animé d’une démarche, y mettre du sens. Le but ultime, c’est de transformer les habitudes alimentaires, faire prendre conscience à tous qu’à travers une alimentation réfléchie, on peut contribuer à changer la société et être en meilleure harmonie avec l’environnement et la planète, affirme Romain Raimbault. On doit faire en sorte d’être ren- table et responsable. C’est là-dessus que je veux insis- ter les prochaines années. Que chacun se sente autorisé à venir et à apporter sa pierre .” “S ymboliquement, se retrouver au Parc floral [Paris, XII e ], au cœur de la nature, c’était rappeler le lien essentiel entre les différents intervenants que l’on a fait venir sur le festival et la nature. Cela permet aussi de retrouver la dimension de festival : festif et estival. On a donc changé les dates pour septembre afin de proposer une vraie parenthèse où l’on puisse prendre le temps. Le Parc floral se prête à plein d’expérimentations. Il est notre nouveau terrain de jeu” , détaille Romain Raimbault , directeur d’Omnivore, qui s’est tenu du 12 au 15 septembre derniers. Le nouveau directeur a succédé à Luc Dubanchet et à sa demande, lorsque le fondateur du festival a pris la direction des marques de la division Food Service de GL Events, organisateur du salon. Le Parc floral présente l’avantage de dis- poser d’un espace intérieur et extérieur. Ainsi, la grande scène où se sont produits les chefs et les scènes grand angle pour les débats, artisans, cocktails, ont été com- plétées par une scène extérieure. Celle-ci a accueilli des interviews devant un auditoire ravi, composé du grand public durant le week-end, puis des professionnels le lundi et le mardi. La grande nouveau- té, c’est que le Parc floral permet de boire et de manger sur place, à l’extérieur ou dans le grand food court. “Les chefs ne sont pas seulement dans la démonstration ou le récit, ils cuisinent et ont un rapport direct avec le visiteur. Il y a eu comme sur les scènes une programma- tion pour la partie food court avec chaque jour différents chefs et différents trucks”, souligne Romain Raimbault, heureux de l’accueil de ces nouveautés pour la 15 e édi- tion du festival. Omnivore a présenté son nouveau foodbook (en librai- rie dans quelques jours ou sur le site Omnivore.com), mais il n’est pas accompagné du guide des tables coups de cœur pour cause de Covid-19 : “ Par honnê- PARIS Du 12 au 15 septembre, la cuisine grandeur nature - thème 2020 du festival culinaire - s’est illustrée sur scène, dans les débats et les échanges au sein du Parc floral de Paris. Poser une question, ajouter un commentaire Nadine Lemoine > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR164611 Poser une question, ajouter un commentaire Fleur Tari > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR164443 La scène outdoor. H orecalpes, c’est le rendez-vous de la rentrée qui rassemble- ra, pour la première fois post-Covid, les acteurs de l’hôtel- lerie-restauration et du catering de la région Rhône-Alpes. Une région qui a vécu le confinement comme un arrêt brutal de la saison d’hiver, la plus génératrice de chiffre d’affaires. Plus de 3 000 participants sont d’ores et déjà attendus à l’Imperial Palace d’Annecy, du 27 au 29 septembre. Les professionnels du secteur pourront échanger et partager leurs expériences, alors que leur métier est en pleine mutation. Une soixantaine d’ex- posants issus des domaines de l’agencement, de l’équipement, des arts de la table, des métiers de bouche, de l’hygiène, des services, des nouvelles technologies… se sont inscrits. “La profession a besoin de se retrouver pour aborder les pro- blématiques sociétales, l’économie, l’après Covid, la cuisine éco- responsable…”, explique Jocelyne Perin , directrice d’Event’s communication, organisatrice du congrès. Horecalpes proposera dix tables rondes dont Gastronomie durable et éco-responsabili- té, animée par Sébastien Ripari , fondateur de Chefs4ThePlanet, et Alain Fontaine, président de l’Association française des maîtres restaurateurs. Expertises et échanges D’autres conférences, masterclass, shows et échanges sont prévus avec les chefs étoilés de la région : Laurent Petit (3 étoiles Michelin ), Michel Roth , Frédéric Molina ou Stéphane Dattrino (1 étoile). Autre intervenant de marque, Camille Colbus , cofon- datrice de Too good to go, l’application qui permet d’écouler des invendus. Un des thèmes abordés, Les petits producteurs et la démarche solidaire, mettra en avant les innovations et initia- tives de terrain. Une deuxième table ronde (Gérer et anticiper la transformation) se focalisera sur les enjeux d’un repositionne- ment et sur le recrutement dans les CHR post-Covid ou encore l’excellence par les normes sanitaires. Ces échanges permettront de dresser un panorama des tendances, innovations et nouveau- tés culinaires. Horecalpes sera aussi l’occasion, à travers un ‘Job Opportunity’, de mettre en relation candidats et employeurs, avec l’intervention de professionnels du recrutement afin de faciliter leurs recherches. Il présentera aussi l’expérience de ceux qui se sont renouvelés de la salle à la cuisine. “Ce pro- gramme est riche d’expertises avec des acteurs locaux de renom, et nous sommes ravis d’accueillir un tel vivier de compétences”, conclut Jocelyne Perin. Horecalpes, un vivier de contacts et d’affaires ANNECY La deuxième édition d’Horecalpes aura lieu à l’Impérial Palace, du 27 au 29 septembre. Un rendez-vous nécessaire à la relance avec plus de 15 000 établissements conviés. La première édition d’Horecalpes avait attiré de nombreux professionnels. © ROMAIN GUITTET Romain Raimbault : “C’est une édition 100 % française.” © ROMAIN GUITTET

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