L'Hôtellerie Restauration No 3725
RESTAURATION Sirha Green, un bilan positif malgré la crise R epenser le Food service de demain en présen- tant les différentes facettes d’une restauration éco-responsable (produits bio, circuits courts, technologies économes, foodtech…), tel est l’objectif du Sirha Green. Suite au succès de la première édition en 2018, GL Events, l’organisateur, en prévoyait une nouvelle à Eurexpo, en juin dernier. Mais en raison de la pan- démie de Covid-19, l’événement a dû être repoussé et un nouveau lieu a été choisi pour l’accueillir. “Nous pensions, avant la crise, doubler le nombre d’exposants cette année, mais les événements nous ont obligés à changer nos plans pour nous installer à la Sucrière, un lieu beaucoup plus petit. Son atout était toutefois d’être situé au centre-ville et dans un bâtiment réhabilité [un ancien entrepôt de sucre, NDLR] , ce qui, au final, cor- respondait bien avec notre thématique de développement durable. De toute façon, il était très important de main- tenir le salon : en période de crise, les professionnels de la restauration ont besoin de se rencontrer autrement que par visio-conférence. Le bilan positif de cette deuxième édition, malgré le contexte particulier, le prouve bien” , explique Marie-Odile Fondeur , la directrice du salon. Nouveaux comportements alimentaires En effet, le Sirha Green a attiré 230 exposants français et européens (onze pays représentés), issus de toute la filière (équipements, produits, arts de la table, ser- vice…), et 3 500 visiteurs venus découvrir les innova- tions du secteur. “Le green représente plus que jamais l’avenir de la filière. Le confinement au printemps a servi de booster, car les consommateurs ont de plus en plus envie d’adopter une démarche responsable dans leur ali- mentation, comme privilégier les produits locaux et cir- cuits courts, éviter le gaspillage, mieux gérer les déchets... Face à ces nouveaux comportements alimentaires, les professionnels doivent aujourd’hui s’adapter pour pou- voir répondre aux attentes des consommateurs” , assure Marie-Odile Fondeur. Afin d’accompagner au mieux les professionnels et leur apporter des solutions éco-responsables, le salon avait mis en place une programmation riche, avec notam- ment des conférences sur diverses thématiques (tran- sition agro-écologique, réduction des déchets, enjeux économiques post-crise sanitaire…), ou encore des mas- terclass et workshops autour des produits du terroir, animés par des chefs réputés. L’occasion de mettre ainsi en avant les producteurs qui adoptent une démarche agricole éco-responsable. LYON Initialement prévu en juin, le salon professionnel dédié à l’alimentation et au food service responsables s’est finalement déroulé du 6 au 8 septembre, dans un espace plus restreint. Il a tout de même attiré 230 exposants et 3 500 visiteurs. Le green représente plus que jamais l’avenir de la filière [...] Les consommateurs ont de plus en plus envie d’adopter une démarche responsable dans leur alimentation.” Poser une question, ajouter un commentaire Stéphanie Pioud > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR964560 Notre recette d’œufs brouillés est unique. Nos oeufs brouillés, à la texture onctueuse et fondante, sont cuits et se réchauffent sans matière grasse. À consommer tout au long de la journée, du petit-déjeuner au dîner. Pendant trois jours, les exposants ont pu présenter leurs innovations aux professionnels du secteur. Chefs, professionnels et experts ont pu échanger sur diverses thématiques d’avenir au sein du Sirha Green Zone. Marie-Odile Fondeur
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==