L'Hôtellerie Restauration No 3726

RUBRIQUE MANAGEMENT RDV DANS LE JOURNAL DU 29 OCTOBRE POUR LE PROCHAIN ÉPISODE DE LA SÉRIE Pour être alerté de la parution, suivez ce lien : www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR361874 et cliquez sur ‘Ajouter l’article à mes favoris’ 12 L’Hôtellerie Restauration N° 3726 - 24 septembre 2020 L’Hôtellerie Restauration : Transformer l’organisation du travail dans son entreprise, ce n’est pas le moment, non ? De nombreux hôtels- restaurants luttent pour leur survie. Détrompez-vous. La crise remet en avant la solidarité. Eh bien, dans les entreprises libérées, l’ensemble des collaborateurs cherche des solutions. Et elles viennent également du terrain, pour faire des économies ou trouver d’autres sources de chiffre d’affaires. Mais à une condition : il faut que vos collaborateurs en aient envie. Donc au contraire, c’est le moment de créer un environnement de travail qui donne à tous l’envie de donner le meilleur d’eux- mêmes ! Après les besoins d’égalité intrinsèque et de réalisation de soi (lire L’Hôtellerie Restauration du 27 février 2020), le troisième besoin des salariés auquel l’entreprise doit répondre est le besoin d’auto-direction. Les entreprises traditionnelles ne laissent pas à leurs salariés le droit à l’erreur - je préfère dire le droit à l’essai. Le salarié ne s’implique pas. Sa créativité - sa capacité à générer des solutions à des problèmes ou à saisir des opportunités - en pâtit. Tout problème devient une ‘patate chaude’. Comme me l’a dit un étranger francophone habitué de nos restaurants, lorsqu’il formule des demandes, la réponse des serveurs est “Le problème est que…” , plutôt que “Ma solution est de…” Donnez à votre salarié la vision de l’entreprise (qui implique nécessairement le bonheur du client) et laissez- le se débrouiller, trouver les solutions pour réaliser cette vision. Vous verrez qu’il trouvera des pistes d’amélioration ou créatives dans les process ou dans l’offre commerciale auxquelles vous n’aviez pas pensé. Et, oui, cela suppose que vous COMMENT RÉENCHANTER VOTRE ENTREPRISE POUR VOS CLIENTS, POUR VOS SALARIÉS, POUR VOUS Transformer l’organisation du travail dans son entreprise, libérer le potentiel des salariés... Olivier Milinaire, codirecteur de L’Hôtellerie Restauration, avec la participation d’Isaac Getz, auteur de L’Entreprise libérée , répondent aux questions qu’une telle transformation soulève. Troisième partie de la série de questions- réponses.

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==