L'Hôtellerie Restauration No 3726

3 24 septembre 2020 - N° 3726 L’Hôtellerie Restauration Nicolas Nouchi, CHD Expert : ‘Il faut se réadapter et se réinventer.’ d’ajouter ses propositions et de passer sa com- mande sans interaction avec le personnel -, pouvoir se faire livrer à une heure précise, etc. Vous avez noté un renforcement de la vente à emporter et la démocratisation de la livrai- son. Est-ce incontournable pour un restau- rant aujourd’hui ? Notre étude a révélé que 63 % des restaurants font de la vente à emporter - 19 % depuis le confinement - et 7 % prévoient de s’y mettre. Oui, les restaurateurs doivent s’inscrire dans cette démarche. C’est une logique de service qui est appropriée pour proposer au client ce qu’il souhaite au moment où il le souhaite. Les clients attendent des services de plus en plus larges de la part de leur restaurateur. Certes, il y a des typo- logies de restaurants ou certaines localisations qui ne se prêtent pas à la vente à emporter ou à la livraison. Mais dans le même temps, il faut s’intéresser grandement à cette réalité. Il ne faut pas se bloquer sur sa carte avec le nombre d’en- trées, de plats et de desserts qu’on avait avant. Il faut se réadapter et se réinventer. Se dire qu’on a une carte dont une partie pourra être proposée à emporter, créer des plats dédiés à la livraison, faire de l’épicerie, du traiteur, des plats pour les entreprises, faire des petites recettes - vendre des ingrédients avec la recette - pour que le client puisse refaire chez lui un plat qui lui rap- pelle le restaurant. La restauration doit se réin- venter, comme c’est le cas de nombreux métiers. Quand les VTC sont arrivés, les taxis ont été obligés de se réinventer. Quand Airbnb est arrivé, les hôtels ont été obligés de se réinven- ter. La crise a été un accélérateur de pratiques. Elle impose aussi aux restaurateurs d’évoluer. Cela va générer dans des zones urbaines, mais pas seulement, la création d’établissements hybrides qui doivent tout faire. Avant le confi- nement, nous disions déjà : “Arrêtez d’attendre que le client pousse votre porte ! Faites tout pour que ce soit vous qui l’attiriez.” Aujourd’hui, cette nécessité est d’autant plus criante ! ÇA M’INTÉRESSE Philippe Etchebest sur TF1 : “Le plus gros des dépôts de bilan va arriver en novembre-décembre” www.twitter.com/lhotellerieLHR Le Chouchou, à Paris, hôtel multifonction et touche à tout www.instagram.com/lhotellerie.restauration La florissante hôtellerie de Tchernobyl www.facebook.com/LHotellerieRestauration La vie bouleversée du restaurateur aux 30 millions de vues L’ACTUALITÉ Pour Didier Chenet (GNI), 48 % des CHR envisagent des destructions d’emploi (p. 4) Réunion à Bercy : l’accès aux aides pour les discothèques va être amélioré (p. 5) Pertes liées au Covid-19 : l’assureur Axa condamné à indemniser cinq restaurateurs (p. 6) Le client peut-il prétendre à une compensation s’il écourte son séjour à l’hôtel ? www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts Poser une question, ajouter un commentaire Nadine Lemoine > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR664666 Pour retrouver les articles en intégralité www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR664656 • Consultez les stories quotidiennes… et + si affinités • Devenez correspondant Snapchat de votre école Abonnez-vous à notre compte lhotellerie-LHR 10 conseils et pistes de réflexion • Rassurer le client sur toutes les mesures d’hygiène déployées, notamment visuellement, et les expliquer. • Reprendre chaque étape du parcours client et s’interroger sur leur nécessité. • Former les équipes : normes d’hygiène, nouvelles façons d’interagir avec le client, compréhension de votre nouvelle carte... Vérifier qu’elles se sentent rassurées et les impliquer. • Construire une offre qui corresponde aux demandes des consommateurs de sa zone et aux nouvelles attentes générées par le Covid-19. • Imaginer une carte réduite pour aller à l’essentiel et des variantes pour répondre aux autres attentes : avoir une carte spéciale pour la livraison et la vente à emporter. • Monter en gamme : origine, local, bio… • Penser à l’offre traiteur : le besoin de sécurité et la compensation des fermetures des traiteurs vont se faire ressentir. • Reconstruire une offre à partager qui permette de proposer aussi des alcools : des nouvelles planches, des nouvelles propositions plus ‘hygiéniquement’ correctes… • Rendre son offre du soir attractive et différenciante en intégrant les consommateurs qui souhaitent emporter des plats à la maison. • Utiliser son point de vente et les réseaux sociaux comme vitrines. (Source : CHD Expert) © DR © DR © DR © GETTYIMAGES

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