L'Hôtellerie Restauration No 3726

5 24 septembre 2020 - N° 3726 L’Hôtellerie Restauration EquipHotel 2020 : une édition annulée mais en train de se réinventer “N ous allons éviter le plan mar- motte !” Béatrice Gravier , directrice d’EquipHotel, se dit certes attristée de devoir annuler le salon prévu en novembre, mais elle refuse de jouer la carte hibernation jusqu’à la prochaine édition de 2022. Si, avec ses équipes, elle est encore en train de superviser “ la gestion de l’an- nulation du salon” , elle regarde déjà en direction de 2021. Samya Ahamada , directrice marke- ting et communication d’EquipHotel, parle d’“ agilité” et de “ nouvelle dyna- mique” . “ Car les hôteliers et les res- taurateurs sont dans une attente de contenu, d’informations, de conseils pour sortir de la crise” , souligne-t- elle. Or, c’est ce que l’édition 2020 du salon devait apporter, avec une centaine de conférences, un par- terre d’experts, des rencontres, des échanges, bref des idées et des clés pour redonner le moral à une pro- fession, qui a du mal à se projeter au-delà du très court terme. “ Il était impossible de maintenir l’évé- nement quand Paris est classé zone rouge et que le salon a l’habitude de recevoir 40 % d’exposants et 20 % de visiteurs en provenance de l’étran- ger” , explique Béatrice Gravier. Un contexte sanitaire, de surcroît, non couvert par les compagnies d’assu- rances. “ Nous voulions faire le salon, mais pas à tout prix” , reprend la PARIS Les conditions sanitaires ne permettent pas d’organiser le salon, qui devait avoir lieu du 15 au 19 novembre prochains, mais les organisateurs réfléchissent d’ores et déjà à adapter certains contenus courant 2021. Poser une question, ajouter un commentaire Anne Eveillard > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR464654 “Nous voulions faire le salon, mais pas à tout prix”, confie Béatrice Gravier , directrice d’EquipHotel. Les représentants des discothèques ont été de nouveau reçus à Bercy. directrice, qui cherche actuellement “ des formules pour garder le lien en 2021” , aussi bien avec les exposants qu’avec les visiteurs. “À ce stade, on s’autorise tout…” Les premières pistes de réflexion vont dans le sens d’un mix entre présence sur internet et sur le ter- rain. Sur le web, on évoque des conférences, des podcasts. Sur le ter- rain, c’est plus flou, car “ à ce stade, on s’autorise tout ”, confie Samya Ahamada. Autrement dit, toutes les possibilités sont étudiées. À commencer par certains expo- sants prêts à dupliquer leur stand ailleurs… Un architecte, dont la scé- nographie d’un bar était bouclée, se dit partant pour l’exporter et l’expo- ser dans un autre lieu parisien. Et il ne serait pas le seul dans ce cas. Les projets fusent. Pas d’urgence avant mars 2021, d’autant que du côté de Reed Expositions France, qui chapeaute EquipHotel, on est en train d’éla- borer, au cas par cas, des solutions personnalisées pour chacun des quelque 1 200 exposants, privés de salon en novembre prochain. A lors que les discothèques sont toujours fer- mées, les dirigeants du Groupement natio- nal des indépendants (GNI), de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), du Syndicat national des discothèques et des lieux de loisirs (SNDLL) et de l’Associa- tion française des exploitants de discothèques et dancings (AFEDD) ont été une nouvelle fois reçus à Paris, le 18 septembre, par Alain Griset , ministre délégué auprès du ministre de l’Écono- mie en charge des TPE et des PME. Une réunion qui a duré deux heures et au cours de laquelle plusieurs mesures ont pu être obtenues. Ainsi, l’accès au volet 2 du fonds de solidarité pour les établissements classés P a été reconduit jusqu’à la fin de l’année 2020 selon les mêmes critères que ceux annoncés en juillet, soit une aide à la prise en charge des frais fixes, dont les loyers, jusqu’à 15 000 € par mois. Cet accès au volet 2 va également être étendu aux entreprises dont les dirigeants ont des pensions de retraites de plus de 1 500 € (et qui étaient jusqu’à présent exclus du dispositif). Enfin, le calcul de l’aide sera modifié pour permettre une meilleure prise en charge : elle sera égale à la somme des dettes de l’entreprise incluant les loyers commerciaux ou professionnels. Ces annonces vont faire l’objet d’un décret qui sera pris dans les prochains jours, précise le ministère. “En complément, j’appelle ces entreprises à se joindre à la réflexion que j’ai initiée sur la refonte de certains de nos modèles économiques. Nous devons travailler collectivement sur des solutions à long terme pour ce secteur”, a déclaré le ministre au terme du tour de table. Le GNI, l’Umih et le SNDLL ont, de leur côté, publié un communiqué commun dans lequel ils se disent “confiants et satisfaits” , soulignant des “propos pragmatiques et rassurants pour l’avenir” même si aucune date de réouverture n’est pour l’instant envisagée, compte tenu de l’évolution de la situation sani- taire. L’accès aux aides va être amélioré pour les discothèques Zakari Benkhadra, nouveau directeur général de Gault&Millau France Formé à la gestion, Zakari Benkhadra commence sa carrière dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, pour le groupe Hyatt. Puis il se dirige vers le marketing et le conseil (Young & Rubicam), navigue ensuite entre le groupe Vivendi, la direction du développement de Paris Expo, puis la direction générale de Saint Clair le traiteur. En 2007, Zakari Benkhadra rejoint Alain Ducasse et prend la tête d’Alain Ducasse Education qu’il quitte en 2014. En 2018, il fonde l’Institut culinaire de France dont il structure l’ingénierie pédagogique et les partenariats institutionnels.“ Ma volonté est de rendre hommage à l’ADN et aux fondamentaux de la marque Gault&Millau en l’inscrivant dans ce nouveau monde. J’ai l’ambition collective de remettre cette belle maison au cœur de la gastronomie” , déclare Zakari Benkhadra. PARIS Un nouveau tour de table a eu lieu la semaine dernière avec les organisations professionnelles et Alain Griset, ministre délégué en charge des TPE et des PME. © GETTYIMAGES © DR Zakari Benkhadra . Samuel Besnard remporte la coupe de France du burger by Socopa 2020 Avec son burger Le Bœuf qui ris, Samuel Besnard est monté sur la plus hautemarche du podium lors de la finale la coupe de France du Burger by Socopa, qui s’est déroulée à huis clos le 21 septembre à l’Atelier des chefs à Paris (VIII e ). Pendant la journée, les candidats s’étaient d’abord affrontés lors des battles par région, remportées par Ibrahima Sylla et son burger Le Bériz (Île-de- France), Kévin Muin et le burger Le Burgundy (Nord-Est), Jimmy Chevalier avec Le Casse-croûte deMarc (Sud- Est), Camille Loas avec Le Tourbillon duTerroir (Ouest) et Samuel Besnard (Sud-Ouest). Ce dernier remporte donc le trophée et un chèque de 2 500 € pour son burger réalisé à partir de ris de veau, sauce gribiche, viande de bœuf et vieux comté. Camille Loas et Jimmy Chevalier sont respectivment 2 e et 3 e . Le prix coup de cœur du public a été remporté par Sébastien Gaches (Sud-Ouest) avec son burger Le Black Flambadou. Samuel Besnard lauréat de la coupe de France du burger by Socopa 2020. Il était impossible de maintenir l’événement quand Paris est classé zone rouge et que le salon a l’habitude de recevoir 40 % d’exposants et 20 % de visiteurs en provenance de l’étranger.” Béatrice Gravier

RkJQdWJsaXNoZXIy ODk2OA==