L'Hôtellerie Restauration No 3727

RUBRIQUE 11 1 er octobre 2020 - N° 3727 L’Hôtellerie Restauration HÔTELLERIE Insolite en France : MagicBus, l’hôtel itinérant cule, explique la jeune femme d’affaires. Il s’agit d’un bus scolaire de Charente-Maritime acquis pour 8 000 € sur Leboncoin, dans lequel j’ai investi 60 000 € en aménagements avec la volonté qu’il devienne autonome tant en énergie, avec huit panneaux solaires, qu’en traitement de l’eau. Seule la cuisine a été achetée et adaptée à l’habitacle. Ce qui coûte cher, ce n’est pas le carburant mais les assu- rances. ” “Rentable à partir de quatre voyageurs” “Nous ciblons plutôt les jeunes actifs de 25 à 35 ans mais ma première cliente a 77 ans ! Plus qu’un hôtel, le MagicBus est une auberge de jeunesse moderne, confortable et ambulante où l’expérience sera collective. C’est moi qui conduirai le bus et les destina- tions seront choisies par les voyageurs. Avec des séjours de 7 jours à 660 € - en promotion actuellement à 560 € -, MagicBus sera ren- table à partir de quatre voyageurs. J’ai passé un partenariat avec Bienvenue à la ferme pour tirer le frein à main le soir. Il s’agit du principal réseau d’accueil touristique dans les fermes”, ajoute la Toulousaine. Son forfait comprend le petit déjeuner en libre-service et le repas du midi sous formes de courses dont elle réglera la note. “On cuisinera ensemble, c’est collaboratif !” Le repas du soir sera libre. L’activité du MagicBus s’articulera autour de deux saisons, été et hiver, et veut se rendre disponible aux privatisations événemen- tielles de toutes sortes. A ndré Citroën avait imaginé la 2 CV sur l’idée de “quatre roues sous un parapluie”. Le MagicBus procède d’un autre concept, celui d’un toit d’hôtel sur deux essieux. L’idée émane de Lisette Abadie , une jeune femme voyageuse et bardée de diplômes : agencement de l’envi- ronnement à l’école Boule de Paris, archi- tecture d’intérieur à Paris toujours, design d’événement et gestion à Montréal. Elle dispose aussi de compétences en mécanique automobile acquises au Greta et même d’un permis poids lourd. Rien que ça ! Lisette Abadie travaille depuis quatre ans sur l’aménagement d’un bus en hôtel d’une capacité de huit personnes. “À part un car pour des séjours de surfeurs, cela n’existe pas en France, ce qui explique les difficultés administratives pour faire homologuer le véhi- TOULOUSE Le 25 septembre, ce bus hôtelier a lancé sa première croisière routière. Un projet original porté par une jeune Toulousaine de 27 ans à la détermination sans faille. Poser une question, ajouter un commentaire François Pont > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR664676 Lisette Abadie , hôtelière et conductrice du MagicBus. L’hôtel-bus dispose d’un équipement tout confort. ©NICOLASANETSON P ortée par la clientèle domestique, l’activité hôtelière en France a pro- gressé cet été, affirme Extendam, investisseur sur ce marché. Mais elle est restée inférieure aux performances enre- gistrées habituellement. À Paris, les taux d’occupation et les prix moyens ont souf- fert de l’absence de la clientèle interna- tionale, alors que les régions ont attiré un grand nombre de Français et de touristes venant de pays limitrophes. Forte de ses atouts touristiques, la France a été plus attractive que ses voisins. En complément de la clientèle hexagonale, les régions ont for- tement été fréquentées par des touristes d’Europe du Nord, ce qui ne compense pas pour autant l’absence des clientèles américaine et asiatique. Ainsi, selon MKG Consulting, le RevPAR national est en recul de 41,3 %. Au 6 septembre, 91 % des hôtels étaient ouverts en France, avec cependant de fortes dispa- rités selon les segments : 97 % des établissements budget avaient repris leur activité, contre seulement 76 % dans le haut de gamme. À Paris, l’écart est encore plus grand, puisque seuls 56 % des hôtels haut de gamme sont ouverts, contre 97 % des hôtels budget. En province, les taux d’ouverture sont supérieurs à 92 %, quelle que soit la catégorie concernée. Côté réservations, les hôtels affichent une baisse de 30 % par rapport à l’été 2019. Trois ten- dances se dessinent, avec des réservations qui se font davantage en direct, sont domestiques et de dernière minute. Baromètre Extendam : une reprise aux nombreuses disparités cet été en France Cet été, la France a été plus attractive que ses voisins européens. Néanmoins, si l’activité hôtelière a amorcé sa reprise, elle est restée inférieure aux performances enregistrées habituellement. Segment France Paris Île-de-France (hors Paris) Province Budget 97 % 97% 94 % 98 % Économique 96 % 89 % 92 % 97 % Milieu de gamme 91 % 70 % 90 % 96 % Haut de gamme 76 % 56 % 73 % 92 % Global 91 % 66 % 90 % 96 % Source : MKG Consulting - 6 septembre 2020 Taux d’ouverture des hôtels au 6 septembre 2020 par segments et par grandes zones Paris souffre de l’absence de la clientèle interna- tionale, notamment américaine et asiatique. © GETTYIMAGES Performance d’activité de l’hôtellerie en juillet 2020 par pays et évolution par rapport à 2019 Source : Observatoire MKG Consulting / MKG_destination 08/2020 Taux d’ouverture Taux d’occupation Évolution taux d’occupation (points) Prix moyen (HT) Évolution prix moyen RevPAR Évolution RevPAR France 80 % 50,9 % - 24,9 81,5 € - 12,5 % 41,5 € - 41,3 % Allemagne 88 % 34,6 % - 42,7 85,2 € - 11,8 % 29,4 € - 60,6 % Portugal 78 % 35,3 % - 43 82,7 € - 17,6 % 29,2 € - 62,8 % Italie 67 % 35,5 % - 45,1 97,9 € - 24,1 % 34,7 € - 66,6 % Espagne 62 % 29,6 % - 56,6 114 € - 20,7 % 33,8 € - 72,8 % Grèce 46 % 31,2 % - 51,5 85,8 € - 30,1 % 26,7 € - 73,7 %

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