L'Hôtellerie Restauration No 3727
TOULON Yohann Coyet et Guillaume Terret ont créé leur propre franchise de restauration, Le Bistrok. Concept, démarches administratives, commercialisation, un certain nombre d’étapes sont nécessaires pour s’assurer d’une licence attractive et vendable. RETOUR D’EXPÉRIENCE Il nous fallait trouver un compromis entre gagner notre vie et une licence qui soit viable pour notre loueur.” Guillaume Terret ÉDITO On ferme, mais est-ce bien raisonnable ? En fermant les bars de Marseille, d’Aix-en-Provence et de Guadeloupe, le Gouvernement est-il dans l’action ou dans la réaction ? Pour bon nombre de professionnels, il aurait plutôt fallu fermer systématiquement les établissements qui ne respectaient pas le protocole sanitaire, au lieu d’agir en bloc et sans concertation (lire p. 4-6). Un sentiment partagé par les Français. Selon un son- dage Ifop pour L’Express , près de 51 % des interviewés sont opposés aux décisions de fermeture totale. Est-on en train de stigmatiser une nouvelle fois le secteur ? Une étude scientifique récente - la seule connue à ce jour - vient du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies américain. Sur un échantillon de 300 personnes, les cas positifs au coronavirus seraient deux fois plus nombreux parmi celles ayant fréquenté un bar ou un restaurant dans les 15 jours qui ont précédé. Mais aucune précision n’est donnée sur les conditions de fréquentation des éta- blissements. Une étude trop légère pour être généralisée. Interrogé par le Sénat, le ministre de la Santé, Olivier Véran , a expliqué que dans les zones d’alerte maximale, il y a quatre fois plus de risque de contamination quand on a été dans un bar ou dans un restaurant. À la télévision, le Premier ministre, Jean Castex , évo- quait trois fois plus de risque… Des évaluations qui demandent à être démontrées scientifiquement. Et si c’est le brassage des popu- lations qui est pointé du doigt, alors ces fermetures et restrictions d’horaires ne feront que déplacer le problème. Poser une question, ajouter un commentaire Sylvie Soubes > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR764805 “Nous avons créé notre concept en pensant dès le départ à le franchiser” Q uand Yohann Coyet et Guillaume Terret s’asso- cient en 2018 pour ouvrir un établissement, Le Bistrok à Toulon (Var), c’est avec l’idée d’en faire une franchise. Le premier a déjà créé plusieurs restau- rants bien connus des Varois, et le second a effectué une partie de sa carrière en tant que directeur régional dans des enseignes franchisées, accumulant ainsi une expé- rience formatrice dans le domaine. Avec son concept fort, le restaurant rencontre très vite le succès : leur slogan - Ici, tout est à vendre… Sauf le personnel ! Koi que… ” - résume le concept. Une décora- tion tendance où l’intégralité du mobilier est à vendre et ce, afin de pouvoir renouveler régulièrement l’ambiance, une expérience client bien pensée, des noms de plats marqueurs, une cave à vins du monde où les clients vont choisir eux-mêmes leur bouteille, des prix étudiés et un service à la fois convivial et professionnel. “L’engouement rencontré auprès des Toulonnais dès le début nous a confortés sur la pertinence de notre concept” , commente Guillaume Terret. Dès la première année, le restaurant réalise 300 000 € de chiffre d’affaires avec un ticket moyen à 33 €. Développement en licence de marque Avec comme objectif de décliner leur restaurant en licence de marque, les deux associés entament alors ©DR Yohann Coyet et Guillaume Terret ont créé leur licence de marque Bistrok. IMAGES DE UNE : © NICOLASTUCAT/AFP - © GETTYIMAGES 2 L’Hôtellerie Restauration N° 3727 - 1 er octobre 2020 Abonnements 01 45 48 45 00 abo@lhotellerie-restauration.fr Petites annonces 01 45 48 64 64 pa@lhotellerie-restauration.fr Rédaction 01 45 48 48 94 redaction@lhotellerie-restauration.fr Publicité 01 45 48 55 85 pub@lhotellerie-restauration.fr 5 rue Antoine Bourdelle - 75737 Paris Cedex 15 - Fax : 01 45 48 04 23 web + mobile lhotellerie-restauration.fr Informations et annonces pour votre métier SUIVEZ-NOUS Application mobile Ce numéro est composé de 20 pages Imprimeur : Roularta Printing - Meiboomlaan 33, B-8800 Roeselare Origine du papier : Belgique Taux de fibres recyclées : 100% Certification : PEFC - Eutrophisation : Ptot 0,0071 kg/tonne Editeur : SA SEPT - Dépôt légal à parution ISSN : 2117-8917 Commission paritaire n° 0920T9916 Directeur de la publication : O. Milinaire Prix au n° : 0,77 € (hebdomadaire) Pour poser une question aux journalistes ou ajouter un commentaire Flashez les QR codes à la suite des articles
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