L'Hôtellerie Restauration No 3727

3 1 er octobre 2020 - N° 3727 L’Hôtellerie Restauration • Création d’une holding détentrice de la licence de marque pour pouvoir la louer aux futurs licenciés. • Le book-concept décline les codes incontournables de la marque. Il doit être précis et aborder absolument tous les points du concept. • Création de la licence de marque avec l’aide d’un avocat d’affaires. • Création du document d’information pré- contractuelle, imposé par la loi. • S’inscrire et être visible sur le site www.toute-la-franchise. com, indispensable pour commercialiser le concept. Pour une franchise, il faut avoir deux restaurants en propre, ce qui permet d’adhérer à la Fédération française de la franchise, qui ouvre de nombreuses portes vers les grands salons, l’accès à la formation, etc. Les 5 étapes à ne pas négliger 1 2 3 4 5 > www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR462537 Poser une question, ajouter un commentaire Marie Tabacchi Airbnb : l’Union européenne reconnaît les règles mises en place à Paris et dans d’autres grandes villes www.twitter.com/lhotellerieLHR Le Bœuf qui ris, recette victorieuse de Samuel Besnard à la coupe de France du burger by Socopa www.instagram.com/lhotellerie.restauration MoSuke, la cuisine plurielle de Mory Sacko www.facebook.com/LHotellerieRestauration Pierre Troisgros, disparition d’une légende Les organisations professionnelles reçues à Matignon (p. 6) Fermeture totale ou partielle des bars et restaurants : le point sur les nouvelles mesures sanitaires (p. 12) La profession lance le collectif Restons Ouverts (p. 5) Chômage partiel : quelles sont les conséquences sur les cotisations retraite ? www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts Pour retrouver les articles en intégralité www.lhotellerie-restauration.fr/QR/RTR564754 leur développement. “On a d’abord validé le triptyque concept, plat, service qui se devait d’être différenciant. Il fallait que notre concept soit démultipliable et surtout vendable. On a fait le choix de créer une licence, d’une part, parce que, pour être franchiseur, il faut avoir deux restaurants en propre, ce qui n’était pas encore notre cas, d’autre part, parce que la licence permet plus de flexibi- lité : notre licencié peut proposer une partie de ses plats, ce qui lui permet aussi de s’adapter à sa clientèle.” S’ensuit une série d’étapes incontournables (lire ci-contre), certaines juridiques et administratives, d’autres commerciales. Mais l’outil indispensable qui leur a demandé du temps, c’est la création de leur “book concept” , qui définit les bases du concept et pose les obligations pour le futur licencié. Un document très complet qui décline les codes de la marque : obligation d’agencement, définition des codes du service et de l’accueil, plats de la carte, etc. Une licence gagnant-gagnant Pour commercialiser leur licence, les deux associés ont voulu être raisonnables. “Il nous fallait trouver un compromis entre gagner notre vie et une licence qui soit viable pour notre loueur, sinon ça ne pouvait pas mar- cher.” Aux droits d’entrée de 9 000 €, s’ajoutent l’obli- gation d’aménagement - qui coûte autour de 20 000 € pour un restaurant de 70 m² -, et les royalties de 5 % du chffre d’affaires HT mensuel. D’autres services comme la communication sont en option, tandis que l’accom- pagnement, l’aide au montage du dossier financier, au business plan et les conseils en ressources humaines, gestion et commerce font bien sûr partie du pack de licence. En décembre 2019, le premier licencié de la marque Bistrok ouvrait à Montpellier (Hérault). “Le confi- nement a été assez bénéfique, nous avons eu plus de 20 000 visites sur notre fiche en ligne et avons, aujourd’hui, une cinquantaine de prospects intéres- sés. J’ai l’impression que les gens ont pris le temps de penser à leurs projets pendant cette période” , constate Guillaume Terret. Si l’ouverture de leur second restau- rant en propre a pris un peu de retard, il ouvrira bien à La Garde, toujours dans le Var. L’objectif est d’ouvrir cinq ou six restaurants par an. Et, à terme, de conjuguer licence de marque et franchise. ©DR © GETTYIMAGES ÇA M’INTÉRESSE L’ACTUALITÉ • Fiches pratiques classées par thématique • Un contact direct avec des experts et des professionnels du secteur grâce aux questions-réponses Posez-la à l’un de nos experts sur le service SOS Experts Une question ? Le Bistrok à Toulon.

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